Modèle prise 380 V

  • Auteur de la discussion guitoune
  • Date de début
G

guitoune

Apprenti
Bonjour à tous,

Je cherche à raccorder électriquement ma fraiseuse Aciers F5.
La prise d'alimentation situé à l'arrière du bâti machine est une prise 380V / 10A "femelle "
Cependant je ne trouve pas sur Internet la prise "male" correspondante (sauf a avoir mal cherché :roll:).

Cette prise est elle encore au norme ? Ou faut il la remplacer par une plus récente?
20181005_203758.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est plutôt ce genre qu'il te faut.
20190227_222746.jpg

Bien dangereux les broches découvertes sur la rallonge.
A+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir guitoune
La prise que tu montre (femelle) n'est pas la prise d'alimentation de la machine (qui doit être une mâle) mais une prise destinée à brancher un accessoire sur la fraiseuse. Je ne connais pas ce modèle mais ce qui est sur c'est qu'il est complétement obsolète...
Il serait sage pour ta sécurité que tu remplace la prise d'alimentation et cette prise d'accessoire par les modèles actuels, aux normes européennes.
Ca se trouve partout à des prix modiques, par exemple chez Conrad.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis :
-c'est pas la prise d'alimentation mais celle d'un accessoire tel que "éclairage" , ou "pompe d'arrosage"
-c'est obsolète et pas aux normes

Il faudrai identifier l'arrivée dans l'armoire , et utiliser , de nos jours, des prises CEE type P17 (A la norme CEI 60309 )
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Bienvenu en Suisse avec sa multitude de standard. C'est une prise mono de Type 5. Je dirais que c'est normale puisque c'est une machine suisse.

Il faudrait vérifier le câblage qu'il y a derrière, mais la broche mâle (bas) et femme (haut) sont normalement raccordé toutes les 2 à la terre.

ci-joint un petit doc d'une parti des prise qu'il existe en Suisse
J'ai moi aussi galéré un moment pour trouver les prises qui allées bien (mono et tri) sur une affûteuse Suisse

Cordialement
Laurent
 

Fichiers joints

  • 13-21.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 65
L

laurentl38

Compagnon
Ils ne sont pas plus fous que nous. voir peut être plus pragmatique que nous.
Par exemple, sur les socles de prise Tri, ils peuvent aussi monter des prises mono, ce qui n'est pas (plus) notre cas ...
 
G

guitoune

Apprenti
Effectivement ... bien vue.
Merci de vos retours
 
Haut