Advertisements

Mixer/Broyer du plastique

P
Pixover
Nouveau
5 Septembre 2017
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet en terminal SSI, qui consiste à recycler le plastique usagé des imprimantes 3D, je cherche a savoir comment réaliser la première étape du recyclage, c'est à dire, broyer le plastique.

Pour cela, j'ai eu l'idée de mixer le plastique déjà utilisé dans un mixeur car le prix d'un broyeur est beaucoup trop élevé. Apres, j'ai lu quelque part que je pouvais le broyer dans un broyeur manuel a grain de café.

Merci d'avoir lu et pour votre potentiel aide :)

Advertisements
R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
S'il est possible d'avoir accès à de l'azote liquide au labo de ton lycée, il suffit de plonger les morceaux de plastique dans un petit bac rempli de ce liquide pour les rendre très cassants: un coup de marteau (lunettes de protection obligatoires) les réduira en multiples fragments.

P
Pixover
Nouveau
5 Septembre 2017
8
S'il est possible d'avoir accès à de l'azote liquide au labo de ton lycée...
Merci pour ta réponse, mais pas d'azote liquide malheureusement, mais les mettre au congel ne fonctionnerait-il pas ?

Merci pour ta réponse, et oui j'avais déjà lu ce sujet, mais il n'est pas résolu :/

Apres, j'ai peur d'abimer les lames du mixeur avec le plastique, et je ne sais même pas si le rendu sera correcte :)

P
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 426
france, essonne, nord
terminale SSI ... le lycée a un atelier ? le plus mieux serait de créer un petit broyeur, même sommaire, même s'il est assez sommaire pour devoir tamiser ensuite

je pense qu'en s'inspirant d'une déchiqueteuse à documents et d'une moulinette à persil on doit trouver les bases cinématiques, plus qu'à calculer les efforts pour dimensionner pertinemment

P
Pixover
Nouveau
5 Septembre 2017
8
oui, le lycée à un atelier, je vais voir ce que je peux faire, merci pour vos réponses, je vous tiens au courant si je trouve la solution :)

D
Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
bonsoir

et un hachoir à viande électrique ces puissant sa broie même les os..?
moi aussi je cherche à en faire un , mais je n'ai que un hachoir à viande à main et ces du vieux,
acheter sur un vide grenier.
il na pas de roulement et sa coince quand je mes les morceau de plastique.

bon courage Pixover Daniel

P
Pixover
Nouveau
5 Septembre 2017
8
bonsoir

et un hachoir à viande électrique ces puissant sa broie même les os..?
moi aussi je cherche à en faire un , mais je n'ai que un hachoir à viande à main et ces du vieux,
acheter sur un vide grenier.
il na pas de roulement et sa coince quand je mes les morceau de plastique.

bon courage Pixover Daniel
Bonsoir, merci pour ta réponse, je n'y avait pas pensé, même avec un manuel, si il est neuf je pense que ça devrait le faire.

D
Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
je m’aperçois que sa ne change pas de beaucoup par rapport au mien ,
il faut essayer pour 30€ tu ne pers pas beaucoup ,tu peut le revendre..?
peu aitre en passent tes morceau avec de l'eau,
et lui mètre une bague en bronze à la manivelle et sur le devant il faut le démonté pour voir si ces possible...?
et aussi des joint torique pour évité que le plastique face coincé le mécanisme..?

bonne continuation Daniel

P
Pixover
Nouveau
5 Septembre 2017
8
Merci pour ton message, je vais effectuer des tests en fin de semaine, je vous tiens au courant. A voir aussi avec ce genre d'outil (https://www.breker.de/knochenquetsche.html), peut être en faire un dans le même style.

Pour l'instant, j'ai essayer avec des lego en les passant 2 ou 3 fois dans mon étau, le résultat est correct mais pas parfait, et ca prendrait beaucoup de temps si il y avait une plus grande quantité. Demain j'essayerais avec la masse , et aussi en utilisant les 2 techniques précédentes en mettant au congélateur les lego pour les rendre plus cassable.

Bonne soirée !

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 718
FR-55 Sud-Meusien
Ton projet de lycée, consiste juste en l'achat d'un broyeur à viande ?
Ou la démarche demandée vas plus loin, construction d'une machine fonctionnelle, suite après broyage... ?

P
Pixover
Nouveau
5 Septembre 2017
8
Ton projet de lycée, consiste juste en l'achat d'un broyeur à viande ?
Ou la démarche demandée vas plus loin, construction d'une machine fonctionnelle, suite après broyage... ?
En fait mon projet consiste à recycler du plastique, mais pour cela j'ai d'abord besoin de broyer le plastique, mais à la vue du prix d'un broyeur (environ 200€) j'essaie de trouve une autre solution parce que ça fait un peu cher pour une étape intermédiaire.

Et oui après je dois faire une analyse fonctionnelle (bête à corne, diagramme pieuvre, FAST, etc...) de tout le projet c'est à dire le broyeur ainsi que la machine pour fondre le plastique.

P
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 426
france, essonne, nord
c'est un peu le pb avec les stages scolaires: les notions de prix acceptables

j'ai eu une stagiaire qui trouvait qu'un capteur à 80€ c'était cher ... pour moi c'était dans le bruit de fond du projet
les broyeurs ne sont pas des équipements de grande diffusion en supermarché, et qui dit petite série dit plus de temps de travail par exemplaire. un taux horaire de service direct (un garagiste par exemple) c'est de l'ordre de 60€. en activité plus r&d industrielle c'est de 100 à 200€

Dernière édition:
D
Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
Merci pour ton message, je vais effectuer des tests en fin de semaine, je vous tiens au courant. A voir aussi avec ce genre d'outil (https://www.breker.de/knochenquetsche.html), peut être en faire un dans le même style.
bonsoir je viens de regardé à mon avis ces beaucoup moins bien à ce que je vois sa va être une galère pour débourré le plastique de ce machin (je suis pas un as en allemand ).

tu t’écarte en prix 60€ voir 70€,enfin ces toi qui vois.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements