@JeanYves: oui, l'objectif fixé sur son support d'origine est fixe, il suffit d'approcher la pièce environ 5 mm sous l'objectif pour avoir la netteté voulue.
Mais comme dit Gaston48, l'objectif est corrigé, car je ne vois pas de grossissement à l'approche, à tout point autre que la distance nécessaire, il n'y pas d'image visible.
Pour le parallelogramme, tu voudrais dire deux plaque de verres qui pourraient s'écarter l'une de l'autre, en restant parallèles et poser la pièce dessus?
@gaston48, je n'ai pas suffisamment expérimenté pour voir une différence de grossissement, et ma préférence première était de pouvoir approcher la table de l'objectif, mais j'ai eu peur de mouvements parasites, qui feraient que la lumière ne soit pas toujours dans l'axe de l'objectif quand je déplace verticalement.
L'idée du boy est pas mal aussi, il pourrait être fixé sous la table de l'appareil, et pas besoin de mettre la pièce en porte a faux, la complication c'est d'aligner le tout en restant portatif si possible.