Bonjour à tous
Je voudrais me lancer dans un projet un peu fou, faire des petits phonographes à rouleau.
Pour ceux qui ne connaissent pas voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_phonographique
J'en possède un moi même (trouvé il y a longtemps sur une brocante en piteux état, le gars qui le vendait ne savait même pas ce que c'était), et j'ai toujours été fasciné par cette petite machine. En changeant la tête de lecture (à la place d'un saphir rond on utilise un petit éclat de verre) on peut graver ses propres rouleaux, et pour les effacer il suffit de passer un coup d'essence de térébenthine.
Il y a quelques années on trouvait même un kit permettant d'enregistrer sur des gobelets en plastique, mais ce n'était pas très efficace (pour les curieux :
)
De mon coté j'aimerais enregistrer des petits messages personnalisés selon la personne qui le reçoit. Pour actionner je me contenterai de mettre une manivelle.
Pour que la gravure soit durable et franche je voudrais la faire par un procédé mécanique, soit sur un tube d’évacuation d'eau en PVC, ou sur un tube en alu.
L'idée est de convertir le son en 8 bits, 8 kHZ, puis convertir en format texte, ce qui me donne une liste de valeurs entre 0 et 255 (la valeur de 127 correspond à l’absence de son).
J'ai fais un essai avec une séquence de 11 secondes, j'ai environ 500 000 valeurs numériques, ce qui peut sembler important, mais en réalité chaque valeur va correspondre à un minuscule usinage de 1/10eme de mm maximum, sur une toute petite surface. Je pense que je peux facilement graver 10 valeurs à la seconde, car elles varient très peu en se suivant, ce qui ferait 14h de gravure, ce qui reste réaliste.
Pour faire tourner et déplacer le rouleau je compte simplement utiliser un moteur pas à pas sur une tige filetée. Par contre pour la gravure il me faudrait une sorte de micro fraiseuse, très précise. J'ai bien une dremel, mais le jeu dans le mandrin est trop important, ça n'ira jamais.
J'en viens à mes questions : Peut on envisager l'utilisation d'un petit moteur sur lequel serait reliée une petite fraise conique ? Peut on faire ça avec les logiciels de CNC habituels, ou vais-je devoir faire ma propre application ?
Comment gérer un déplacement d'environ 0.1mm, à 0.001mm près ?
Je pensais éventuellement remplacer la fraise par une pointe très fine, chauffée pour tailler dans le pvc, des avis ?