Icône de ressource

Lexique - M MICROMÈTRE de PROFONDEUR [FR]

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 563
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas si ça peut être signalé pour les débutants mais cette appareil demande une technique et un sensibilité qui n’est pas à la porté d’un débutant . Et si on ne maitrise pas la technique on peut avoir tous les résultats possible
Pour moi sur cet appareil la friction donne n’importe quelle réponse si on ne sait pas s’en servir

brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Là il me semble que l'on joue sur les mots...la mécanique avec ses instruments de mesure c'est avant tout de la précision pas de la sensibilité...la précision aux sens large...dimension, matière, température ambiante, avec les instrument adéquates.
Maintenant j'ose espéré que celui qui s'équipe d'instrument de mesure de précision c'est justement pour avoir de la précision.
Quand à l'utilisation c'est pas si compliquer de les utiliser correctement, si ont prend les bonnes habitudes...vérifié l'étalonnage avant de s'en servir, et de faire plusieurs contrôles en plusieurs points pour être sûr de son travail...et c'est valable pour tous instruments de mesure.
Dans certains montages la profondeur dans une pièce, le centième peut être très important...le micromètre d'intérieur ou jauge de profondeur est utile pour cela.

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 352
FR-91 Brétigny sur Orge
  • Auteur de la discussion
Je serai partisan de parler de sensibilité.
Les fabricants parlent plutôt de "lecture au"(assez logique d'ailleurs, un PAC, c'est sensible au micron mais la lecture est au 1/50)
Sinon, mon Pb,quand je met un mot, c'est de rester dans lexique, sans faire ni mode d'emploi ni catalogue et c'est pas simple...

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 377
FR-17800 Charente maritime
Connaître la signification de ces termes permet de choisir avec pertinence l'appareil de mesure "adapté".
Je sais que pour nous (bricoleur), c'est sans doute "pousser le bouchon un peu trop loin" et que l'on utilise l'instrument en sa possession, mais "pour la connaissance", il est bon d'en connaître un peu plus.
J'ai mis un message pour essayer de présenter les choses de façon un peu plus claires.

Cordialement,
PUSSY.

Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 312
FR-74 La Yaute
La question est surtout de savoir si quelqu’un qui "n'y connait rien" à compris !

Le but du lexique serait bien de faire une information de base pour les non initiés, car ceux qui connaissent déjà n'iront sans doute jamais..

Et je pense que Serge signale ici LE point important !! .. à mon humble avis il ne faut pas chercher trop loin et rester le plus simple possible :)

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 377
FR-17800 Charente maritime
Si tu parles "Appareil à retomber dans le pas" à un novice, il va décrocher tout de suite.
Mais si tu lui expliques sur quoi il est basé,il saura s'en servir, alors que la théorie n'est pas accessible au premier abord, mais il faut bien en passer par les fondamentaux (pour ceux qui veulent être indépendants cela va s'en dire) !

Cordialement,
PUSSY.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois