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métaux non rémanent

S
spokys 59
Nouveau
16 Octobre 2014
31
Ciney (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour , dans la pratique de mon hobby , le slot , nous avons besoin d'une balance pour mesurer l'effet d'aimantation de nos voitures ( le moteur) sur la piste .
j'ai donc fabriqué une balance qui peux mesurer cet aimantation .je vais mettre des photos , ce sera plus compréhensible .

la balance

on pose la voiture sur un des 2 côtes de la balance .

on appuie sur "tare" et on retombe a zéro.

on repose la voiture et découvre le résultat . ici 9,7 gr .
le soucis est que , a force de mettre de l'aimantation sur la latte centrale elle garde cette aimantation et fausse le résultat . ma question est : que pourrait-on utiliser pour remplacer cette latte pour qu'il puisse attirer l'aimant de nos voiture mais pas garder cette aimantation.
donc , ma question est existe t-il un métal qui correspondrait et surtout ou en trouver .
merci d'avance pour vos réponses.
 
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JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Il faudrait un bout de laminé de la bonne epaisseur en fer pur Armco

mais une telle matiere n'est pas disponible en petite quantité dans le commerce ,
il faudrait s'adresser dans une entreprise qui fabrique du materiel comme des relais electromecaniques ...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
le plus facile a trouver c'est la tole qui est utilisé pour faire le circuit magnetique des transformateur et des moteur electrique

c'est de la tole assez fine , genre 0.5mm , et il suffit d'en mettre plusieur couche pour faire la bonne epaisseur

c'est du fer doux au silicium ... le silicium donne un faible champs remanent sans avoir besoin de fer de haute pureté

une autre solution , c'est le fer ultra pur armco , mais plus difficile a trouver que la tole de transfo

ce fer ultra pur est utilisé pour une autre qualité : bon conducteur electrique : il est utilisé pour le 3eme rail du metro
 
F
francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
405
Paris 10e
Bonjour,

Dans un premier temps, la solution de @gaston48 fonctionne très bien et est très facile à mettre en œuvre.
J'utilise le stator d'un petit moteur (diamètre de l'emplacement du rotor 30 mm environ) dont j'ai enlevé le rotor, et démagnétise totalement en quelques secondes mes tournevis et petites pinces brucelles.
Il ne faut pas trop traîner car il chauffe autant que si on bloquait le rotor.
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mars 2009
238
95 Ermont
Encore plus simple : pas de métal !
Plaque de fibre de verre/résine ou mieux carbone/résine (très facile a trouver sur la baie...:wink:)
Sinon, si ça doit absolument être en métal : aluminium, titane (la aussi, disponible a profusion sur la baie...!)

Là au moins, avec ces quatre matériaux, tu auras une certitude de répétabilité de tes mesures :smt023
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,

Alu et titane comme proposé par @Bubar95, voire alliages de cuivre n'ont aucune rémanence, mais une perméabilité magnétique proche de zéro (attraction à l'aimant nulle), ce qui n'est pas l'effet recherché (voir poste #1).
Concernant les alliages dopés au silicium, ils ont l'avantage d'avoir une résistivité électrique élevée, ce qui permet de diminuer les courants de Foucault (facteur de pertes sur les machines ou induits à courant alternatif)... Mais à mon très modeste avis et là je suis prêt à me faire corriger positivement, ce n'est pas la question.

Donc il faudrait teste un acier le plus doux possible (avec le moins de carbone, inférieur à 0,15%), type XC10 ou S00Pb pour ne citer que des nuances qui étaient courantes.

Bien cordialement,

Edit :

Bjr ,

Il faudrait un bout de laminé de la bonne epaisseur en fer pur Armco

mais une telle matiere n'est pas disponible en petite quantité dans le commerce ,
il faudrait s'adresser dans une entreprise qui fabrique du materiel comme des relais electromecaniques ...
C'est la meilleure solution, mais là il va falloir chercher car cela ne se trouve pas à la quincaillerie du coin. Chercher pour les boites françaises qui ont encore le bonheur d'exister, et de pouvoir très éventuellement rendre ce service à un particulier :
- Mecalectro
- TEC

Liste non exhaustive.
 
Dernière édition:
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Damned ! :shock:
Pas suffisamment bien lu l'énoncé du problème ! my bad ! :oops::smt022
Salut,

Peut-être, et si oui comme souvent nous sommes tous pareils. :wink:

+++

Edit : après la mesure est vraiment un art ou un métier. Sans critique négative sur le protocole de pesée, avec ce gros plateau qui peut être excentré, j'aurai procédé à une vérification avec la pesée de liquide dans un récipient en verre en le baladant sur ce plateau dans tous les coins pour savoir si la balance est bien répétitive...
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Donc il faudrait teste un acier le plus doux possible (avec le moins de carbone, inférieur à 0,15%), type XC10 ou S00Pb pour ne citer que des nuances qui étaient courantes.
Bsr ,

du S300Pb : non , cette nuance n'existe qu'en barre de decolletage et elle n'a aucune propriete particuliere vis à vis du magnetisme .

de l'XC10 oui ! , il faut trouver un bout de tole .

de la tole laminé à froid , type DC01 , 02 , ou 03 ... pour pliage , emboutissage n'est pas vraiment eloignée de ce qui est necessaire
l'ideal etant le fer pur Armco
 
L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 209
FR04200
Bonjour
Avec de l'acier doux la rémanence est très faible et je pense que doit pouvoir faire plusieurs mesures de suite sans Pb ( Pas Plomb, Dodore :wink: )
Il me faut 20 secondes pour magnétiser un tournevis et autant pour le démagnétiser.
Je n'arrive pas à mettre du magnétisme dans un laminé a chaud mais dans les laminés à froid, ou peut être étiré, un peux.
Recuire doit améliorer.
Pour démagnétiser vite , un bricolage avec un transfo de micro-onde est plus puissant que le démagnétiseur vendu par Otelo.
Luc
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re ,

J'ai fais confiance a ce que notre ami avance à propos du magnetisme , mais en fait je ne comprend pas bien cette valeur de 9.7 gr ??

La remanence qu'une pièce peut conserver apres etre passée sur un plateau magnetique de rectif , elle attire de la limaille par ex ,
n'a rien à voir avec la remanence des pièces de relais electromeca , elle est extremement plus faible , parceque les nuances sont tres differentes .
 
Dernière édition:
S
spokys 59
Nouveau
16 Octobre 2014
31
Ciney (Belgique)
un tout grand merci pour vos nombreuses réponses et conseils . je me doutais un peu que cela serait compliqué.
@philippe2 : cette balance ne doit pas avoir une précision phénoménale . j'ai testé avec un poids étalon et j'avais une différence minime (on tolère 1g de différence) . en plus si on regarde bien , la lame est réglable pour l'aligner par rapport au support .
 
S
spokys 59
Nouveau
16 Octobre 2014
31
Ciney (Belgique)
@ : jean yves : en fait , nous faisons des courses de voitures sur une piste dans le style des circuits de gosses mais beaucoup plus grand . sur ces pistes la conductivité se fait par deux lames métallique de part et d'autre de la fente . le moteur électrique se trouvant au dessus de ces lames plaque + - la voiture sur la piste . donc suivant la force de l'aimantation, la voiture est aidée a mieux tenir la piste . comme dans toutes compétition , des petits malins ont trouvés le moyen d'augmenter l'aimantation de leurs moteurs . donc on a cherché le moyen de contrôler l'aimantation des voitures par rapport a la piste . voilà , si cela peux éclairer votre lanterne . donc les 9,7 gr , c'est la force qui plaque la voiture sur la piste .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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