mesure de perpendicularité

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lf_moteur

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salut,

une petite question au pros de la metrologie.
comment faire pour mesurer avec precision la perpendicularité du plan de joint de l'embase du cylindre avec l'axe de l'alesage ?
en utilisant des moyens simples.



merci de votre aide

a+
 
Ca irait mieux si tu nous disais ce que tu as "comme moyens simples".
Je vois pas beaucoup plus simple que l'emploi d'une équerre à "filament".
Référence OTELO 45 140 401 à 407.
 
tu plantes un axe dans ton trou, et tu te places devant un projecteur de profil, de là, tu peux mesurer ton angle.....
Sauf s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris...
 
Tu peux brider ton cylindre sur une surface plan de précision suffisante comme une table de fraiseuse avec deux cales rectifiées pour que le cylindre repose sur l'embase. Tu montes un comparateur sur un point fixe de la fraiseuse, avec le palpeur sur une génératrice du cylindre. Tu déplaces la table en Z et tu notes la déviation de l'aiguille du comparateur, et tu répétes l'opération sur plusieurs génératrices.
 
Il faut que le Z soit parfaitement perpendiculaire, ou alors de connaitre avec précision son angle.

Le plus simple: une pige ronde plaquée contre l'alésage et une equerre sur le plan du cylindre. Mais quid de la précision?
 
salut,

Yann a dit:
Ca irait mieux si tu nous disais ce que tu as "comme moyens simples".

comparateur, comparateur d'alesage, marbre, equerre, palmer, des outils de metrologie de base pour l'usinage.

tu plantes un axe dans ton trou, et tu te places devant un projecteur de profil, de là, tu peux mesurer ton angle.....
Sauf s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

je n'ai pas de projecteur de profil sous la main, et je ne sais pas m'en servir. la valeur absolue de l'angle n'a pas d'importance, ce qui compte c'est que ce soit parfaitement perpendiculaire.


j'y ai pensé, mais j'ai peur que les defauts de la machine soient plus importants que le defaut que je cherche a mesurer.

Il faut que le Z soit parfaitement perpendiculaire, ou alors de connaitre avec précision son angle.

Le plus simple: une pige ronde plaquée contre l'alésage et une equerre sur le plan du cylindre. Mais quid de la précision?

il faut une perpendicularité parfaite, la valeur n'est pas importante.
une mesure au centieme sur la longeur du plan de joint devrait me permettre de rester avec un defaut reel inferieur a 5 centiemes.

ce qui complique en plus, c'est les transferts sur les cotés et la chemise qui depasse sur la face avant et arriere.

merci d'avoir passé un peut de temps sur mon probleme.

a+
 

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