Mechmate à Phil

  • Auteur de la discussion phil3111
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

C'est tout à fait ça Phil :wink:
Comme les poutres ont des pans coupés,
il est possible de découper les deux tête bêche dans une poutre de 6000.
++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

ok merci j max , mais etant donne que les barres font 6000 si je coupe a 3000(histoire de ne pas rajouter de chute et utiliser toute la barre) j aurais 2400 d usinage c est bien ce que j ai compris sur le plan
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Non, non, les barres se coupent tête bêche. Donc tu peux avoir tes 3100 x 2, grâce au pan coupé.
Comme indiqué en bleu sur la page 10 10 322 :wink:
++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

merci j max , ok j ai compris , effectivement comme ca on peut economiser... avec une barre de 6000 le chassis est fait ! :)
encore merci , je fais la liste du fer qu il me faut cette semaine et je commande la semaine suivante je vous tiens au courant des tarifs et de l evolution du projet au fur et a mesure
a+
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

phil3111 a dit:
merci j max , ok j ai compris , effectivement comme ca on peut economiser... avec une barre de 6000 le chassis est fait ! :)
encore merci , je fais la liste du fer qu il me faut cette semaine et je commande la semaine suivante je vous tiens au courant des tarifs et de l evolution du projet au fur et a mesure
a+


Oui, d'autant plus que les barres brutes font en général plutôt 6100 que 6000...
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

bonjour a tous , apres un petit arret pour des raisons professionnelles , je prends quelques congés pour debuter la mechmate , j ai donc estimé mon prix de revient a 600€ pour le chassis , 200 pour les galets+roulements ,600 decoupe jet d eau(peu etre gratis avec un ami.....a voir),150 euros pour les cremailleres et 1400 pour la partie elec( j ai prevu un peu plus au cas où!!! histoire de ne pas avoir de surprises, je me suis fixé environ 2800 a 3000 euros )et concernant une cote j aurais besoin d un petit renseignement ,(plan 10 10 302d) la largeur de la machine, correspond bien a 2250mm concernant le debit des 8 traverses et la longueur de la piece (10 10 312s)est bien de 2250mm aussi, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je voudrais savoir si du tube carré ferait l affaire a la place du tube rond concernant les renforts (10 10 312S , 10 10 314S ET 10 10 316S)je ne pense pas que cela soit gênant, qu en pensez vous ?
en vous remerciant
cordialement :)
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Bonjour,
Oui, du tube carré peut faire l'affaire.
Disons que le rond est moins cher et plus rigide à épaisseur équivalente.
Beaucoup de possesseurs de MechMate ont une table renforcée, ce qui est globalement une bonne chose,
mais revient évidemment plus cher.

Par contre 2250mm de large c'est une très grande table.
Pour les 10 10 302 ça devrait aller.
En revanche, pour les 10 20 440, il va falloir aller vers du 4 à 6mm d'épaisseur
et prendre des moteurs suffisamment dimensionnés pour encaisser le poids supplémentaire,
même si tu compte utiliser une réduction.

Sinon, le budget parait correctement fourni pour mener à bien ton projet :wink:

++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

merci pour les reponses... mais 2250, c'est trop grand ?je dois couper les pieces 10 10 302 plus petites pour reduire la taille de la machine? pour les moteurs je pense faire un entrainement direct comme j ai fait sur les autres machines ,j ai des 8 nm je pense que ca devrait aller,concernant les tubes il me reste du carre de 40 donc je n ai pas besoin d en racheter trop !
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Salut Phil,

Ta dimension tu la prends dans le mauvais sens, à mon très humble avis.
Si tu veux couper des panneaux de 2250x1300mm, il vaut mieux que tes 2250mm
soient dans le sens du X. Autrement dit, que tes 1300mm soient dans le sens du portique,
comme les 10 10 302. Donc des 10 10 302 de 1300mm+420mm soit 1720mm.

En effet, si ton portique est dans le sens des 2250mm, c'est beaucoup trop large pour la section de 2-3mm prévue par les plans.
Tu risque de te retrouver avec une machine qui vibre beaucoup et qui fléchit trop sous le poids du chariot.
Si c'est pour une question de facilité de chargement, n'oublie pas que les profils en C du X
ne font que 20cm de haut, ce qui ne représente pas un obstacle en soi.

Le plus grand portique jamais construit sur MechMate fait 2700mm de long.
Le gars l'a fait en 100x50x4mm et ça vibre sérieusement. Comme il ne découpe que des grands panneaux pour armoire,
ça va encore, mais ça lui interdit d'être rentable sur d'autres marchés.
Il eut fallu monter en 100x50x6mm pour parvenir à la même performance qu'une MechMate de dimensions standard.

Donc attention aux "aménagements" des plans d'origine qui peuvent ramener plus d'inconvénients que d'avantages !
Ne fais pas mon erreur de départ. :wink:

++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

salut j max, oui effectivement c est pour passer des panneaux standard 2500 par1300, c est vrai que si je fais plus grand je risque de ne pas m en servir et donc problemes de vibrations ... donc pas la peine que je vois trop grand ... concernant la largeur je vais donc diminuer un peu et faire mon debit a 1720mm pour les 10 10 302 et pour la poutre principale la couper comme sur le plan 10 10 322( 2 pieces de 3083mm) et donc concernant la 10 10 312 la lg ne change pas (2250mm)
cordialement
philippe
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

bonjour
je continue la mechmate et j ai realisé aujourd hui quelques devis et passé ma commande donc, le chassis me revient a 388 euros de fer(la coupe des barres dans l entreprise où je travaillais est gratis ) , les 14 galets usinés a 180 euros et les 28 roulements (skf etanches ) 104 euros, j ai trouvé le boitier pour l electronique chez le ferrailleur(dim 960 par 380 par 300) prix 60 euros quelques trous sur le coté mais en facade il est nikel une fois ponce et pret a peindre
environ 730 euros pour l instant , tout est en commande je devrais recevoir ca la semaine prochaine ....a suivre (merci de me dire si vous avez eu des tarifs similaires )
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Les tarifs paraissent corrects :wink:
++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

salut j max
j ai recu vendredi apres midi tout pour commencer le chassis et j ai decoupé et tout percé, cela dit j ai un petit renseignement concernant le debit de la piece 10 10 312, c est bien 2250-500 donc 1750mm a couper ? il reste donc sur la poutre principale(10 10 320) 600mm de chaque coté environ une fois le chassis soudé
en principe si c 'est bien ca je devrais souder cette semaine
cdt et merci
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Salut Phil,

Ce sont des cotes flottantes, elles s'adaptent à toute dimension de table.
En clair, on peut faire une MechMate de la dimension que l'on souhaite (hors longueur maxi du portique 2500mm).

X est le parcours maxi de l'outil de coupe sur l'axe largeur
Y est le parcours maxi de l'outil de coupe sur l'axe longueur
Z est le parcours maxi de l'outil de coupe sur l'axe profondeur (ou épaisseur)

/!\ les valeurs indiquées entre parenthèse sont les valeurs de références de la MechMate N°0 de Gerald lui même.
elles ne sont données qu'à titre de référence, tout le monde n'ayant pas les mêmes besoins.
Le plus simple est de déterminer la taille maxi de la matière à usiner, et de déterminer ainsi
ses courses X, Y et Z.

Pour le 10 .10.312 c'est X-500. Donc si ta table est sensée être capable
de couper une planche de 1500mm de large, alors ce sera X(1500)-500=1000mm pour la pièce.
Pour la poutre 10.10.320 c'est la même chose : X+600mm

++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Oui, oui, tout ce qui est préconisé va forcément bien :wink:
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

ok merci beaucoup et au niveau de precision et de repetabilité , est ce qu avec les cremailleres c 'est fiable ? car j ai monté les autres machines avec les vis a billes et je n ai jamais utilise les cremailleres
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Les vis à bille sont plus précises... et aussi beaucoup plus lentes.
Les crémaillères sont tout à fait adaptées pour la précision globale de la MechMate.
En clair, inutile de mettre des vis à bille dessus, ce serait gâcher.
Mais niveau précision et répétabilité ça reste très correct, la MechMate n'étant pas une machine de précision pour ingénieurs.
Il est possible d'approcher la précision des vis à bille à l'aide de réductions sur les moteurs.
++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

oui il est vrai que pour la machine cela suffit amplement d autant que au niveau prix il n y a pas photo 30 euros les 2m c est pas tres cher
merci bcp
phil :wink:
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

bonjour a tous ....je vous fais partager apres quelques temps d absence sur le forum(travail oblige!!!) la construction de la machine qui est a 95% montée et pratiquement réglée; je vous joint des photos qui ne sont pas les dernieres en date , la semaine prochaine je vous envoi une photo de la machine quasi finie(pas trop habitué des forums donc je ne sais pas si je suis au bon endroit)(un peu d indulgence merci beaucoup)
il me reste le verin a acheter pour le z , a monter la broche et le variateur et le palpeur d outils.... et a regler tout ca!!!
merci donc sutout j max et louloute et ceux que j oublie !! :smt002
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Bonjour,

Félicitations pour ta machine ! Tu n'as pas lésiné sur le Rislan:wink:
Étonnantes tes fins de course, pourquoi ce choix ?

++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

bonsoir j max j ai mis ces capteurs car je les ai eu gratuit(une bonne raison :lol: ) , c est des capteurs optique , j aurais prefere des mécanique mais bon ça fonctionne !c est l essentiel ,j ai mis beaucoup de rilsans pour que ce soit propre et clair (les fils ne trainent pas au moins :-D ) par contre pour le vérin ,qu as tu utilisé? car le poids de la broche et de la plaque fait 11kgs
a+phil
 
L

louloute30

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Effectivement, c'est une très belle machine.

De mon coté, je pense ne pas tarder à l'améliorer en rajoutant une réduction entre les moteurs et la crémaillère. De souvenir, il me semble qu'on a une précision de 0.4mm me semble-t-il par pas, ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux. De même un petit coup de pouce sur la puissance motrice ne sera pas de refus.

Je te dit ça parce que si tu n'as pas encore monté tes moteurs sur les axes, (surtout le Z), sans doute, cela serait préférable...
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

salut louloute30, si les photos datent de deux semaines et depuis j ai fait du chemin , j ai pratiquement tout monté et la machine est opérationnelle sans moteur de broche( qui est encore dans l emballage ) je pense qu en fin de semaine tout sera pratiquement fini (a part le réglage du logiciel), je vais tester la précision avec les crémaillères mais d apres ce que j ai vu ta machine fonctionne très bien comme sur le plan !! ça me rassure pour la mienne surtout que je vais monter aussi un plasma; concernant les moteurs j avais des 12n donc j ai monté ces moteurs ,mais je ne comprends pas comment on peut avoir une meilleure précision en mettant une réduction entre les moteurs et la crémaillère , pour la puissance je suis d accord la machine sera plus puissante mais la précision?
merci beaucoup
phil :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Bonjour,
Souvent les gens parlent de précision alors qu'ils faudrait parler de résolution.
Stan
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Re,
phil3111 a dit:
par contre pour le vérin ,qu as tu utilisé? car le poids de la broche et de la plaque fait 11kgs
GeraldD a pensé compenser le poids de la broche avec un vérin car le moteur en prise directe sur la crémaillère, ça ne développe pas beaucoup.
Toutefois, je suis assez dubitatif sur la nécessité d'un vérin si le moteur est bien proportionné.
Tu peux trouver des vérins très facilement sur ebay en tapant les mots clefs "Gas Spring" Il y en a de toutes sortes.
L'important est la longueur et le poids que tu comptes compenser. Inutile de prendre plus que ton ensemble broche,
et un peu moins (10kg) ne va pas changer la donne.

Par contre, si tu fais comme louloute et que tu poses une réduction à courroie, le vérin n'est plus réellement nécessaire après 3:1.
Avec la réduction tu gagne et en couple et en précision. Les constructeurs de MechMate qui l'on fait on noté une amélioration de la qualité de coupe.

++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Ok merci beaucoup mais quand le moteur n est plus alimenté il y a tout l axe z qui tombe donc il faut quelque chose pour ne pas que la broche touche la surface de travail! Pour le z j ai un 8 nm de soprolec je pense que c est suffisant pour l usinage, mais si ce n est pas assez je réduirais avec des poulies
Phil
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Re,

Ce n'est pas trop une question de couple, mais de fluidité de mouvement,
on est sur de l'entrainement à crémaillère, il faut s'en souvenir.

Pour ne pas que quelque chose bouge en cas de rupture de tension,
il suffit de mettre une goupille avec un petit électro-aimant. Plus de tension et la goupille est enclenchée. :wink:

++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

merci beaucoup, c est malin!! :wink: :wink: je monte la broche cette semaine et je fais tourner le temps de câbler le variateur .... Et niveau précision de positionnement est ce qu on obtient de bons résultats ... C est à dire quand on positionne l axe à 2000 mm et que l'on revient au point de départ qu'elle tolérance d erreur obtient-on ( juste pour comparer )( je sais .... Je suis pressé de savoir )
Encore Merci et bonne journée
A+ phil :wink:
 
H

hartmann

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

bonjour,
je suis nouveau sur ce topic :
voila mes questions:
la mechmate a coût total pour un grand format (2500 *1400)
féraille moteurs (haut gamme) ect
peux t'elle être utiliser pour de l'agencement menuisier (fabrication de placard cuisine ect)
peux t'elle être utiliser a plusieurs forme de travail type bois alu
merci pour toutes vos réponses .
moi je suis un passionné
je suis menuisier et aime la robotique
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
414
mg850t3
mg850t3
N
Réponses
3
Affichages
750
jpbbricole
jpbbricole
A
Réponses
12
Affichages
767
yvon29
yvon29
C
Réponses
5
Affichages
645
christt4
C
P
Réponses
2
Affichages
244
pro-ms
P
N
Réponses
27
Affichages
709
Jean 47
J
C
Réponses
12
Affichages
2 805
coupevent
C
Haut