C'est bien, savoir reconnaître ses erreurs est une qualité qui tend à perdre de sa valeur, alors autant la saluer quand on la voit passer
v tec a dit:
le pas a pas et le servo repondent chacun à un besoin different
Je crois que c'est bien là le soucis quand on cherche à opposer ces deux types de moteurs, de par leur construction, ils ont des caractéristiques qui les rendent très différents.
Malheureusement, et ce n'est pas un reproche (plutôt le contraire), l'approche des membres du forum est très empirique lors de la construction des routeurs, ou lors d'un rétrofit, avec un nombre également limité de réalisation (à l'année) et un matériel généralement d'entrée de gamme, on a vite compris que ces facteurs combinés donnent facilement lieu à une mauvaise presse sur certaines technologies...
L'approche scientifique permet par contre de modéliser avec finesse, mais cela demande des calculs qui prennent souvent bien plus de temps que la construction des machines, éplucher des documentations par hiver entiers, et demandent un peu de connaissance en mécanique, puis ce n'est pas toujours amusant de jongler avec les notes de calculs. Par contre ça procure aussi une certaine satisfaction, d'avoir démontré sur le papier qu'une solution fonctionnait, et de la réaliser matériellement.
Cela dit, à l'heure d'internet, il est incroyable de voir tout ce que l'on peut trouver gratuitement comme ouvrage sur l'ingénierie, pour ceux qui ont envie d'étudier cet été, il y a quelques temps un lien avait été posté sur le forum, il s'agissait du site d'un professeur de mécanique dans une école d'ingénieur suisse, à la retraite, qui mettait en ligne ses sillabi. J'avais trouvé l'ensemble très cohérent, et il constitue une très bonne base pour avoir une approche plus matheuse de la mécanique, je vais essayer de remettre la main sur le message!
Pour en revenir aux servos vs moteurs pas à pas, une de leur grande force est d'accepter des rapports d'inertie nettement plus élevés, c'est principalement pour cela que les membres du forum en sont si contents, avec un servo de faible puissance on garde de très bonnes caractéristiques dynamiques, même avec une charge présentant une inertie conséquente. Par contre un stepper avec une démultiplication 1:3 qui commande une charge à forte inertie, c'est comme tirer une remorque de 10 tonnes avec une formule 1 dans un col de haute montagne en hiver, ça a les chevaux pour la tirer, les freins pour la freiner, mais pas la masse pour appuyer les pneus sur la route :-(
Résultat, on met des plus gros steppers et ça règle le problème, mais je serais curieux de voir la puissance utilisée par rapport à la puissance nominale du moteur
Bonne soirée à tous.
François