Il a fait ses premiers copeaux (je me comprends, il a déjà fait des tonnes de copeaux dans sa précédente vie) hier soir ...
Bon j'ai encore quelques comportements surprenants:
- il arrive qu'il se coupe (pas le disjoncteur, mais le contrôleur qui se reset) au démarrage du moteur quand il tire trop fort, mais par exemple hier soir après l'avoir fait tourner 30 min et qu'il ait coupé plusieurs fois, d'un seul coup j'ai pu aller broche à fond, arrêter, redémarrer plusieurs fois et plus aucun problème ... aucun élement n'est chaud, ils sont tous totalement froids au toucher, seul le cylindre pneumatique est tiède (1200RPM et mors serrés, pour lui quel que soit l'effort de coupe le frottement est le même donc ça ne me choque pas).
- à l'allumage il me fait sauter le différentiel, je suppute que c'est du aux condensateurs en entrée, parce qu'une fois branché une deuxième fois si ca n'a pas sauté immédiatement, après ça ne bouge plus. Ce qui est chiant, c'est que c'est le diff général qui saute (le 500mA en tête), et pas le 30mA dans le tableau ... donc ça coupe le jus dans tout l'atelier, pas super pratique.
Pour le moment il est branché sur un diff 30mA type normal, et un disjoncteur 32A courbe standard.
L'ancien propriétaire de dit qu'il faut le mettre sur un dijo courbe D (moteur), ce qui parait cohérent, mais quelle intensité ?
D'après mes recherches le moteur de broche fait 15KW, mais les servos d'axes ne sont pas petits non plus ...
Et pour le différentiel, est-ce qu'il faudrait un 100mA, un 300mA, un type F ? Je préfèrerais garder un 30mA question sécurité ...
Niveau mécanique, je mesure 3 centième de backlash sur le Z, et 7 centièmes sur le X, qui en plus fait un bruit désagréable lors de mouvements rapides, ça sent le roulement à changer ...
J'ai pu usiner un jeu de mors doux pour des barres de 25mm, et j'ai mis directement la barre de 120cm en broche avec le liner qui va bien (faudrait mesurer mais même 150cm ça devrait passer je pense, on ne doit quasiment pas dépasser de la broche à l'arrière). Ma barre à aléser est toute petite donc il a fallu prendre son temps pour les mors, mais après j'ai pu tester avec une plaquette W sur le barreau de 25x25mm ... la rigidité n'est en rien comparable à ce que j'ai pu utiliser jusque là ! Quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !! (Cf. Joe Bar Team).
En rentrant j'ai lu le manuel opérateur, ça parait hyper simple à programmer ... quand la partie électricité sera plus stable, on pourra commencer à tester quelques pièces (et mettre la lub aussi, là j'ai tout fait à sec ...). Il faut aussi que j'improvise un tire barre pour enchainer les pièces.
Thomas.