Mazak Quick Turn 10 et 20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début Date de début

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Hier matin j'ai été récupérer des pièces tournées chez Meca Etude à Seingbouse, le dirigeant et l'équipe sont hyper sympathiques, j'ai eu droit à une visite d'atelier, discussion, etc.
Je recommande chaudement.

En arrivant, j'ai vu deux tours CNC sur palettes devant la porte (à l'intérieur), visiblement prêt à partir, j'ai demandé, mais on m'a répondu qu'elles étaient déjà vendues.
Mais Daniel, le dirigeant, m'a bien vendu Mazak, il ne bosse qu'avec ça en tournage, m'a expliqué comment et pourquoi ça vieillissait bien, etc.

Je rentre cher moi le soir, et je trouve sur le bon coin une annonce à côté de Metz pour exactement les mêmes machines, exactement au même prix ... surprenant !
Je prend contact, et en fait c'est bien les machines en question, alors en fait elle n'appartiennent plus à Meca Etude qui les a revendues à un négociant, qui a trouvé un acheteur mais qui ne semble pas fiable du tout (ça fait un mois qu'il les balade, qu'il demande un crédit, etc.) bref il serait prêt à me les vendre, et même me faire un prix intéressant.

J'ai rappelé Meca Etude pour avoir un peu plus d'infos techniques (comme elles étaient censées être vendues je n'avais pas trop insisté sur les détails), le QT10 est sain mais probablement quelques roulements à changer (bruit caractéristique), le QT20 quand il a été débranché il y a un an environ marchait parfaitement.

Alors il y a toujours les aléas du transport, mais j'aurais un donneur d'organe livré avec (le QT10) au cas ou problème électrique / électronique (ce sont les mêmes contrôleurs, mêmes moteurs d'axes, etc.), et même pour partie des pièces mécaniques (il sont très semblables, seul les courses changent).

L'idée serait de remettre le QT20 en route assez rapidement pour sortir mes propres pièces, d'utiliser le QT10 en donneur si besoin, et par la suite soit rétrofitter le QT10 avec une bonne révision, soit le revendre pour pièces.

A priori pour transport complet il faudrait compter dans les 1500/1900€, ce qui si j'arrive a négocier un peu amenerait le tout livré chez moi pour 5500€ HT environ.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà travaillé sur QT20 ? vous confirmez que c'est une bonne machine ?
Quid du contrôleur mazatrol ? a priori on peut tout faire dessus en conversationnel ?
Est-ce que quelqu'un serait intéressé par le QT10 (une fois chargé sur le camion, on peut décharger le QT20 chez moi et faire livrer le QT10 ailleurs) ?
D'autres remarques ?

Thomas.

Salut,

c'est quoi le modèle de l'armoire, oui mazatrol c'est le top et encore plus en tournage
le QT 20 dois avoir perdu les paramètres :(

j'avais transporté une machine sur un semi non baché pour 1000€ chez Capel je crois (remorque entière) à 3h de chez moi, cela ne comprends pas le chargement déchargement

Hello,

Bon ça avance ... l'ancien acheteur est hors course.

J'ai appelé le transporteur qu'il avait mandaté, qui doit me faire un devis d'ici une heure ou deux, l'avantage c'est qu'ils ont la grue sur le camion, donc pas besoin de louer une grue au départ et à l'arrivée, c'est tout compris. L'ancien acheteur avait eu un devis a 1900€ HT pour livrer à Douai (avec chargement et déchargement).
Avantage, il a réservé son créneau de mardi, donc il a tout intérêt à me faire un bon prix pour ne pas perdre une journée, j'attends le devis.

J'essaye de négocier le prix avec le vendeur, sur LBC il en demande 5000€, il m'en a proposé 4000€ HT, mais je sais que l'ancien acheteur (pas fiable donc) les avait négocié à 3600€ HT ... j'essaye de passer a 3500€ HT mais pour l'instant il ne veut pas, il reste a 4000€ HT. D'un autre côté, les machines doivent partir, et partir vite, et plus d'acheteur concurrent, donc je suis plutôt en position de force, d'autant que je paye comptant.

L'armoire c'est du mazatrol T1, c'est pas ce que j'appelerais de dernière génération mais l'ancien proprio m'a confirmé que filetage, moletage, etc. se fait sans problème. Pas d'attrape pièce, pas de convoyeur à copeaux, mais un tire barre qui permet de travailler de base avec une barre d'environ 1m (qui reste dans la broche, pour eviter de fouetter), ils bossaient comme ça, en récupérant les pièces dans les copeaux et en vidant les copeaux (qui tombent dans une trémille) de manière régulière (d'après mes calculs, avec une barre de 1m ça peut tourner pendant au moins une heure sinon deux voir trois avant qu'on ait besoin de s'en occuper, ce qui permet de vérifier que les plaquettes sont en bon état, que les pièces sont dans les tolérances, etc.).

Je voudrais que le total achat + transporteur reste dans un budget de 5000€ HT, c'est raide mais c'est possible.

Pour les paramètres, l'ancien proprio dit que normalement ils devraient être là, et dans le cas contraire il les a de côté (2 pages), donc on pourra les remettre sans problème.
En plus il connait bien Mazak, les Mazatrol, etc. donc en cas de besoin il pourra me dépanner (bon après c'est pas non plus le SAV mazak, d'ailleurs par rapport à ça, il m'a prévenu que si je veux un support officiel de Mazak, il faudra que je paye 1500€ à Mazak pour déclarer que la machine est à moi ... j'espère que je pourrais faire sans).

Thomas.

Transporteur devis a 980€ HT (déposé par grue, après je le met en place avec des roules).
J'ai rappelé le vendeur et négocié a 3700€ HT les machines.

Soit un total de 4680€ HT ... je tiens mon budget de 5000€

Et livraison ultra rapide mardi prochain !
Dans le pire du pire des cas, si l'électronique a pris un coup, je ferais un retrofit SZGH ou équivalent, mais j'ai bon espoir que le mazatrol tienne le choc.

Thomas.

Salut,

Bon le déchargement n'a pas été de tout repos, les petits vérins hydrauliques que j'avais acheté en prévision ont bien servi.
Mais les deux machines sont rentrées avec seulement quelques accrocs négligeables.

Hier premier essai de branchement du QT20, pour voir de quoi il retourne, allumage, l'écran s'allume, les axes bougent, POM correcte, la tourelle s'indexe ... j'étais sur le cul pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce que tout marche.

Essai de mise en route de la broche ... alarme 130 moteur principal hors service ... oups. Après quelques échanges avec l'ancien proprio, ça ne veut pas dire moteur cassé, mais que le contrôleur refuse de mettre en route parce qu'il ne voit pas toutes les sécurités.

Autre problème, 4 fois sur 5 au branchement (sectionneur), ça fait sauter le différentiel de l'atelier :(

Aidé des diagrammes, de mon multimètre, et d'une bonne lampe, j'ai fini par trouver d'une part un bornier ou le plastique avait cassé, laissant le 110V AC toucher son neutre par intermittence. Après isolation de l'ensemble, depuis plus de plombs qui sautent.
D'autre part, de bout en bout j'ai fini par trouver que ... l'interrupteur de la pédale pour refermer le mandrin est cassé.
Et si la pédale ne referme pas le mandrin, le controleur refuse de démarrer la broche mandrin ouvert !

Bidouillage rapide hier soir, le mandrin se ferme, démarrage broche ... et ça tourne !!!!

Le seul problème qu'il nous reste est sur la contre pointe, le fourreau sort bien, mais la contre pointe est semble-t-il bloquée sur ses rails, soit elle est grippée (machine à l'arrêt depuis un an) soit un choc pendant le transport l'a mise de travers, il va falloir investiguer, d'autant qu'elle perd un peu d'air.
Mais pour le moment on fait des pièces de 3cm de long, la contre poupée n'est pas la plus grande priorité.

Il semble donc que pour moins de 5000€ HT livré, j'ai bien une machine fonctionnelle.
J'ai commandé des outils adaptés (carré de 25mm) chez Haas tooling, avec les offres black friday c'était accessible, par contre il me manque des mors pour le mandrin (c'est un Ladner il me semble).

Je dois recevoir le vérin "à patte" début de semaine prochaine pour le mettre sur ses pieds (qui sont très bas), pour le moment il est posé sur des bouts de bois.
Avec un peu beaucoup de chance (et d'huile de coude de Kévin qui est en train de lui faire un coup de propre en enlevant 40 ans d'huile et de copeaux ...) on pourrait peut-être faire nos premiers copeaux fin de semaine prochaine.

Thomas.

Hello,

On avance sur le bouzin, Kévin nettoie (c'est plus propre que sorti d'usine !) pendant que je répars, je refais les pièces manquantes, etc.
C'est plutôt gratifiant, avec l'impression que ça avance d'heure en heure. Là on a refait intégralement les pédales pour serrer / desserrer le mandrin, ça marche nickel.

En parallèle, je regarde tout ce dont on va avoir besoin pour faire des copeaux:
- j'ai acheté une première tournée d'outils en 25mm sur has tooling, avec les plaquettes qui vont bien
- au même endroit, j'ai trouvé des mors doux, en pointe et sans pointe (2 jeux de chaque)
- chez hoffmann, j'ai trouvé les écrous en T qui vont dans le mandrin pour serrer les mors

Il me manque encore:
- l'ancien proprio nous a gentillement laissé 3 adaptateurs pour mettre des outils cylindriques, ça ressemble à ça https://fr.aliexpress.com/item/1005007345608592.html mais ce ne sont pas les mêmes dimensions (les notres sont plus grands). Il en faudrait idéalement quelques-uns de plus, je réfléchis à la possibilité de les usiner nous-même, mais ça fait déjà de sacré blocs d'acier !
- pour serrer les outils à queue de 25mm, il faut des ... je ne sais pas comment ça s'appelle en francais, mais c'est ce genre de truc https://fr.aliexpress.com/item/1005007567505572.html qui vient pousser la queue de l'outil dans la poche pour serrer le tout. L'ouverture fait 50mm, pour des outils de 25mm de queue, donc cet accessoire doit faire environ 25mm de hauteur. Est-ce que vous connaissez le nom francais et/ou des fournisseurs de ce genre d'accessoire ? l'entraxe pour les deux vis M6 qui vont dans la tourelle est de 40mm.
- j'aimerais bien un jeu de mors durs, mais en neuf chez hoffmann c'est environ 500€ ... une idée de ou je peux trouver ça d'occasion ?

Thomas.

Hello,

Ca avance bien ! Kévin a fini le nettoyage cet après-midi avec le bac de récupération de copeaux (et de pièces tronconnées, par la même occasion ...).
Demain petite réorganisation de l'atelier pour libérer la place du QT20 et mise en place.
Il me manque toujours les mors doux (il y a un problème de commande chez Haas Tooling ...) sinon on a plus ou moins tout le reste (les barres qui serviront à faire les blocs de pression pour les outils en 25mm sont chez le fournisseur, il faut aller les chercher et les percer).
J'ai même trouver de quoi faire un "liner" pour la broche (un guide-barre ?) pour du 25/26mm.
J'ai remplacé les centrales de lubrification (qui n'envoyaient plus rien) par une neuve plus efficace et réglable en temps et délai.
On a même reçu le concentré pour liquide de coupe.

Avec un peu de chance premiers copeaux avant la fin de la semaine !

Thomas.

Il a fait ses premiers copeaux (je me comprends, il a déjà fait des tonnes de copeaux dans sa précédente vie) hier soir ...

Bon j'ai encore quelques comportements surprenants:
- il arrive qu'il se coupe (pas le disjoncteur, mais le contrôleur qui se reset) au démarrage du moteur quand il tire trop fort, mais par exemple hier soir après l'avoir fait tourner 30 min et qu'il ait coupé plusieurs fois, d'un seul coup j'ai pu aller broche à fond, arrêter, redémarrer plusieurs fois et plus aucun problème ... aucun élement n'est chaud, ils sont tous totalement froids au toucher, seul le cylindre pneumatique est tiède (1200RPM et mors serrés, pour lui quel que soit l'effort de coupe le frottement est le même donc ça ne me choque pas).
- à l'allumage il me fait sauter le différentiel, je suppute que c'est du aux condensateurs en entrée, parce qu'une fois branché une deuxième fois si ca n'a pas sauté immédiatement, après ça ne bouge plus. Ce qui est chiant, c'est que c'est le diff général qui saute (le 500mA en tête), et pas le 30mA dans le tableau ... donc ça coupe le jus dans tout l'atelier, pas super pratique.

Pour le moment il est branché sur un diff 30mA type normal, et un disjoncteur 32A courbe standard.
L'ancien propriétaire de dit qu'il faut le mettre sur un dijo courbe D (moteur), ce qui parait cohérent, mais quelle intensité ?
D'après mes recherches le moteur de broche fait 15KW, mais les servos d'axes ne sont pas petits non plus ...
Et pour le différentiel, est-ce qu'il faudrait un 100mA, un 300mA, un type F ? Je préfèrerais garder un 30mA question sécurité ...

Niveau mécanique, je mesure 3 centième de backlash sur le Z, et 7 centièmes sur le X, qui en plus fait un bruit désagréable lors de mouvements rapides, ça sent le roulement à changer ...

J'ai pu usiner un jeu de mors doux pour des barres de 25mm, et j'ai mis directement la barre de 120cm en broche avec le liner qui va bien (faudrait mesurer mais même 150cm ça devrait passer je pense, on ne doit quasiment pas dépasser de la broche à l'arrière). Ma barre à aléser est toute petite donc il a fallu prendre son temps pour les mors, mais après j'ai pu tester avec une plaquette W sur le barreau de 25x25mm ... la rigidité n'est en rien comparable à ce que j'ai pu utiliser jusque là ! Quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !! (Cf. Joe Bar Team).

En rentrant j'ai lu le manuel opérateur, ça parait hyper simple à programmer ... quand la partie électricité sera plus stable, on pourra commencer à tester quelques pièces (et mettre la lub aussi, là j'ai tout fait à sec ...). Il faut aussi que j'improvise un tire barre pour enchainer les pièces.

Thomas.

Hello et bonne année à tous !

Ce matin un petit créneau de libre, changement de la boite électrique sur lequel le tour était branché par un combo diff 300mA + dijo 32A courbe qui va bien.
Et plus de problème à l'allumage (en tout cas de faire sauter les plombs), ça ne saute plus quand on tire fort sur le moteur, etc.

Reste à mettre la lub, et apprendre à programmer.
[EDIT] Ha non faut remettre les nouveaux caoutchouc aussi, sinon on va mettre de la lub partout dans l'atelier !

A noter qu'il existe une chaine youtube qui explique les principes de base (pour des mazatrol à peine plus récents, mais le principe reste le même).

Thomas.

J'ai peut-être trouvé un nouveau refuge pour le petit frêre, c'est bien ça ferait un heureux et ça me libererait de la place.

Thomas.

Hello!

Je tombe sur le sujet par pur hasard des suggestions du fofo, super trouvaille à un prix hallucinant!
ça va commencer à te faire un super petit atelier ça!