Matiere vilbrequin monocylindre deux temps

  • Auteur de la discussion bullgod
  • Date de début
B

bullgod

Nouveau
Bonjours à tous, j'ai comme projet d'usine un vilbrequin course longue pour mon crm 125 de 1998. Aujourd'hui j'ai fait un relevé de côtes pour finir ma modélisation et j'ai meruser la dureté de mon vilbrequin d'origine et il est à 18 Rockwell. Je peut avoir accès facilement à du 40cmd8, du xc48, du xc45 ou du z160. Je voulais donc savoir quelle matière est la plus adaptée pour mon projet. Si possible, j'aurais aimer avoir un vilbrequin plus solide d'un origine " un renforcer" pour pouvoir encaissé plus de puissance.
Merci
 
K

kawah2

Compagnon
longue course? un 125CRM est un moteur carré, tu veux augmenter sa course? :shock:

et en général ce qui crève, c'est les roulements, et du coup ca attaque le vilo, donc je ne vois pas trop l'interet de prendre je ne sais quel acier?
 
R

remi30132

Compagnon
Le plus crucial dans un vilebrequin "renforcé" c'est le maneton et la bielle
Je pence que l'ensemble des matières que tu propose convienne.
Vérifie mais il est possible qu'il y est un traitement thermique sur les soies
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Les soies de villo sont généralement traiter et rectifier !
Pour moi, aucune des matière don tu disposes ne conviennent .

J'avais lu un article d'un préparateur, et, de mémoire, c'était du 42CD4 avec un traitement thermique
J'essaierai de retrouver dans mes archives.
 
B

bullgod

Nouveau
Mon crm possède un kit 180 malossi, et le piston à un diamètre de 65mm, la course d'origine est de 54.5mm et je mais la décaler pour obtenir 60.5mm. Pour la bielle je vais utiliser une bielle de 200 exc renforcé qui a une longueur plus importante que la bielle d'origine de mon crm, j'ai donc aussi commandé le maneton et la cage à Aiguille. Et le 40cdm8 que je peut utiliser est déjà pré traité.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Avant de chercher a modifier la course ,l'epaisseur de ton carter est de combien?Car sur un 2 temps le carter est indispensablement etanche pour assurer l'effet pompe et avec la grande course la bielle va avoir besoin de place pour tourner sans soucis.En cherchant a
gagner 6mm de course il faut que ton carter fasse au minimum 6mm de toile pour pouvoir le realeser a la developpante de la bielle.Et a 6,ça laissera que 3mm de cloison,donc etancheite duraille a faire avec la boite a tristesses.Ensuite ,tu comptes mettre quoi comme cylindre pour
surmonter ça? Car il va falloir realiser le cylindre correspondant a la nouvelle course.Un 2 temps ,meme s'il parait plus simple est une merde
infame a bricoler,sa "respiration "est la somme d'un tas de parametres pas toujours faciles a cerner {un angle rate te fait d'un lievre fringant
une tortue lymphatique}avec tout le bordel bon a faire un presse papier.
Claude
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Mon crm possède un kit 180 malossi, et le piston à un diamètre de 65mm, la course d'origine est de 54.5mm et je mais la décaler pour obtenir 60.5mm. Pour la bielle je vais utiliser une bielle de 200 exc renforcé qui a une longueur plus importante que la bielle d'origine de mon crm, j'ai donc aussi commandé le maneton et la cage à Aiguille. Et le 40cdm8 que je peut utiliser est déjà pré traité.
Le 40cmd8 est à peine à 110kilo.
À 10000 tr/min, ça va pas aller loin.
Ne sous estime pas l'effort engendré dans les masses du villo, elle sont énormes !
Il est déjà arrivé que les masses se cassent en deux au niveau du maneton
 
C

champimatic

Compagnon
Un 2 temps ,meme s'il parait plus simple est une merde
infame a bricoler,sa "respiration "est la somme d'un tas de parametres pas toujours faciles a cerner {un angle rate te fait d'un lievre fringant
une tortue lymphatique}avec tout le bordel bon a faire un presse papier.

j'ai déjà vu deux moteurs préparé identiquement , l'un est une balle l'autre un poumon. En revanche rallonger la bielle oui moins sensible aux hauts régimes. ça ne peut être que bénéfique.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
j'ai déjà vu deux moteurs préparé identiquement , l'un est une balle l'autre un poumon. En revanche rallonger la bielle oui moins sensible aux hauts régimes. ça ne peut être que bénéfique.
Oui, c'est pas si simple, et faudra sacrément retoucher les transfert avec 3 MM de course en plus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les masses, sont pour certain vilebrequin, ne sont pas toujours de la même matière pour ce qui est paliers et tourillons (si rapportés) , non?
solide a quel niveau? état de surface actuel? un simple polissage a certains endroit, et des roulements de très bonne qualité , ça ne serait pas plus simple? il faudrait savoir ou est le problème de celui d'origine?? :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Oui, c'est pas si simple, et faudra sacrément retoucher les transfert avec 3 MM de course en plus
surtout pas il n'y a pas que les transferts , il faut mettre une cale de 3 mm sous le cylindre tout simplement. et même plus si il met une bielle plus longue ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
surtout pas il n'y a pas que les transferts , il faut mettre une cale de 3 mm sous le cylindre tout simplement.
Tu est sur? si la course change, ça change au niveau des lumières, non? en même temps, le 2 temps je ne connais pas trop, je l'évite :lol:
 
4

42000Stéphane

Compagnon
surtout pas il n'y a pas que les transferts , il faut mettre une cale de 3 mm sous le cylindre tout simplement.
Une cale de 3mm, oui, mais si on veut des performances, ce qui semble être la cas, il faudra retoucher les transfert. Le cylindre n'est pas prévu pour une course plus grande. Du coup, le piston sera 3 mm en dessous des transferts d'admission en position basse!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai jacté trop vite , j'ai loupé "il n'y a pas que les transferts" j'ai tout faut:oops:
 
C

champimatic

Compagnon
120 pages de prise de tête , j'ai le même pour les 4 tps
IMG_20200424_095529[1].jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Faut aussi la machine (banc d’essais)
Pour voir si tous sa a eu de l’intérêt
Et faire des réglages en conséquence
Carburation avance allumage bougie de qualité
....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que sans banc d'essais, même si c'est mieux d'avoir des chiffres, quand il va monter sur sa bécane , il va vite juger, ou c'est bon, ou c'est pas bon :shock:après, pour nous , comme on aime bien savoir le banc d'essais serait bien:lol:
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Mon beau père est un simple particulier
Il fait de la préparation moteur à loisirs
Il a un banc d’essai à la maison
Et je peux te dire que sa aide vachement
Pour des petits détails tous ce voit
Trop d’avance pas assez
D’un gicleur a l’autre
Épaisseur de petal de boîte à clapet
Différent pot d’échappement (qu’il fait lui même en hydropformage)
Etc
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, tu as raison je pensais pas a ça, je pensais juste a ces modifications de course et de lumières, mais il est vrais que tout les petits détails, joues pour beaucoup et çamet de moins "piétiner :)"maintenant pour un banc d'essais , il faut en avoir un, ou savoir le fabriquer soit même si l'on a les compétences, ce qui n'est pas mon cas.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est sûr ce n’est pas à la Portet de tous le monde
Avant il faisait sans il sans est acheter un et à chaque fois qu’il chercher à gratter des chevaux il sais ou il vas et ce qui en est la cause.
Bien sûr chacun fait avec ses moyens et comme il l’entend.

La préparation moteur est quant même je pense un savoir faire qui demande beaucoup de connaissance il y a de la théorie pour les grandes lignes et beaucoup d’essai et de pratique derrières je pense.

Et le 2temps c’est quant même sensible rien qu’un petit détail change tous defois
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
N'ayant pas envie d'une polemique sterile,j'attire quand meme ton attention sur le fait que 3mm d'excentration vont faire decrire a ta bielle,meme celle d'origine ou une avec un diametre de tete exterieur pareil que d'origine une revolution de diametre +6mm et il va falloir trouver la couenne dans la cloison du carterqui ne doit pas etre comme une vache de la part de Mr Honda,Dans le style ,un ardechois avait voulu reconstruire une cloison a la soudure,eh bien le projet a capote avec les deformations qui avaient transforme le carter en peniche.
Sur un 4 temps ,seul le "balayage "de la bielle dans le carter non cloisonne est a prendre en compte pour la catastrophe vers les arbres de boite.Tu peux aller faire un tour icihttps://www.trialscentral.com/forums/topic/70381-set-up-your-eureka-moments/,en deroulant tu verras que si je te parle de ça ,je pense quand meme maitriser le sujet d'un allongement de course{+ 16mm et +16mm sur l'alesage}sur un 125 Honda.
Claude
 
B

bullgod

Nouveau
J'ai déjà usiner une bague en alu 2017 qui viendra compenser la matière enlever sur les carter (boîte comprise) et qui rajoute 10mm de plus en épaisseur ( je pensse que ça va aller) pour les conditions de coupes, je suis appuyer par mon chef d'atelier, j'ai fait valider mon analyse de contrainte sur solidworks par l'ingénieur de mon entreprise et pour la préparation mon père ( ingénieur en thermo dynamique et préparateur de kart pour la compétition pendants 7 ans) vas s'en occuper. Dans mon CFA j'ai a disposition un banc de puissance pour les essais et réglages et des conseils de plusieurs prof en MCI ( moteur à combustion interne). Pour ce projet je ne voulais pas me lancer seul, car un moteur coûte cher et je voulais pas détruire le miens qui vas être long à repayer avec mon salaire d'apprenti.

Avec l'appui de l'ingénieur j'ai commander du C45 pour faire mon vilbrequin ( que dans mon entreprise on utilise couramment comme pièce d'outilage dans des presse de 800t)

Pour le moteur en lui même:
il passera en course 60.5mm
Alumage à rotor interne de 4t avec un boîtier développé par mon père (avec 3 courbe d'allumage variable)
Il passera en injection indirect ( pareil boîtier developer par mon père)
Et beaucoup d'heure sur un banc pour en tirer le maximum.
 
Haut