Actuellement en bts technico-commercial. J'ai une épreuve de négociation demain portant sur un axe en C10.
Mon entreprise ne réalisant pas ou très peu d'usinage en C10 j'ai donc fait le devis en le remplaçant par du c35 ou xc38 si vous préférez.
Mais voila mon problème je sais que le gros changement entre ces 2 matières sont la teneurs en carbone mais si on me pose la question je sais que cette réponse ne suffira pas donc pourriez vous m'expliquer en bref la grosse différence entres ces 2 nuances SVP
Merci a tous ceux qui prendront le temps de m'aider.
Actuellement en bts technico-commercial. J'ai une épreuve de négociation demain portant sur un axe en C10.
Mon entreprise ne réalisant pas ou très peu d'usinage en C10 j'ai donc fait le devis en le remplaçant par du c35 ou xc38 si vous préférez.
Mais voila mon problème je sais que le gros changement entre ces 2 matières sont la teneurs en carbone mais si on me pose la question je sais que cette réponse ne suffira pas donc pourriez vous m'expliquer en bref la grosse différence entres ces 2 nuances SVP
Merci a tous ceux qui prendront le temps de m'aider.
Comme tu dois certainement le savoir entre le C10 et le C35 ou XC48 ce n'est qu'une différence du % de carbone et en plus avec le XC une tolérance plus serré dans ce %
Mais tu parles d'axe , donc immédiatement je pense à un traitement chimico thermique genre cémentation puis trempe pour le C10 . Certainement qu'il y a une rectification après .
Maintenant avec le C35 ou l'XC48 il faut voir le cahier des charges pour voir s'il vont subir un traitement.