Matiere c10 et c35 les differences

  • Auteur de la discussion franklin1436
  • Date de début
F

franklin1436

Nouveau
Bonjour,

Actuellement en bts technico-commercial. J'ai une épreuve de négociation demain portant sur un axe en C10.

Mon entreprise ne réalisant pas ou très peu d'usinage en C10 j'ai donc fait le devis en le remplaçant par du c35 ou xc38 si vous préférez.

Mais voila mon problème je sais que le gros changement entre ces 2 matières sont la teneurs en carbone mais si on me pose la question je sais que cette réponse ne suffira pas donc pourriez vous m'expliquer en bref la grosse différence entres ces 2 nuances SVP

Merci a tous ceux qui prendront le temps de m'aider.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
franklin1436 a dit:
Bonjour,

Actuellement en bts technico-commercial. J'ai une épreuve de négociation demain portant sur un axe en C10.

Mon entreprise ne réalisant pas ou très peu d'usinage en C10 j'ai donc fait le devis en le remplaçant par du c35 ou xc38 si vous préférez.

Mais voila mon problème je sais que le gros changement entre ces 2 matières sont la teneurs en carbone mais si on me pose la question je sais que cette réponse ne suffira pas donc pourriez vous m'expliquer en bref la grosse différence entres ces 2 nuances SVP

Merci a tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

Bonsoir franklin

Comme tu dois certainement le savoir entre le C10 et le C35 ou XC48 ce n'est qu'une différence du % de carbone et en plus avec le XC une tolérance plus serré dans ce %

Mais tu parles d'axe , donc immédiatement je pense à un traitement chimico thermique genre cémentation puis trempe pour le C10 . Certainement qu'il y a une rectification après .

Maintenant avec le C35 ou l'XC48 il faut voir le cahier des charges pour voir s'il vont subir un traitement.

Bonne soirée

Daniel
 
F

franklin1436

Nouveau
Merci Daniel pour votre reponse qui confirme se que je pensais.

Effectivement il ai possible qu'il y ai un traitement ce qui dans touts les cas n'est pas marquer dans mon sujet.

Et je n'ai pas non plus de cahier des charges donc cela fera parti de mon questionnement demain.

Je vous remercie encore pour votre aide qui ma fortement rassurer
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir franklin1436,

Acier C10, acier extra doux livré sous forme de feuillard pour emboutissage profond.
Utilisation Automobile, électroménager, batiment, etc...

Sous forme de tube, Hydraulique, chauffage, tube médicaux.

Sous forme de barre, acier de cémentation, bille de roulement par ex.

C10 S acier particulièrement soudable.

Voila pour le peu que j'en sais, toutefois il suffit de recherché sur le net pour trouver des réponses.

Cordialement.

Valoris.
 

Sujets similaires

Haut