Mandrin HSK

  • Auteur de la discussion Yannick 1969
  • Date de début
Y
Yannick 1969
Nouveau
15 Juil 2020
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Est-il possible de monter une tirette sur un mandrin HSK63A ?
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Bonjour,
Pourquoi vouloir monter une tirette sur du HSk, pour faire un montage manuel ?
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
373
Guilleville 28
il n'y pas de taraudage pour mettre une tirette sur un hsk, de plus les cones sont court et creux
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Si il en a un pour mettre le conduit d'arrosage centre de broche
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 238
Morlanwelz
non on ne peu pas mettre une "tirette" la dessus , le cone a une fixation propre , il est fait pour etre de plus en plus rigide ET collé dans sont cone d'entrainement a mesure que la vitesse de rotation augmente ! ,(donc plus ça tourne vite plus il est rigide et tient dans la broche )

fait pour des vitesse de rotation suprérieur a 20000rpm , tous n'ont pas l'alésage central pour l'arrosage/réfrigérant (usinage zero degré ) car certain sont fait pour usiné l'acier l'alu et d'autre uniquement le bois et mousse :)

pourquoi veut tu une fixation central de ce cone vu que ce n'est pas du tout prévu sur ce type de broche ??? adaptation ?
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 812
F-76100 Rouen
Bonjour,

Ce type d'attachement est conçu pour être tiré par un système de serrage (qui fait partie de la broche) sans ajouter de tirette ou autre.

1595501531600.png


C'est un attachement "cône-face", le cône est court et déformable pour accepter les vitesses de rotation élevées, la face arrière (à la base du cône) est un appui plan sur la broche ce qui permet d'avoir une excellente précision sur la position des outils qu'il soient réglés ou mesurés (précision typique du positionnement 2µm, ce qui fait donc 4µm de dispersion entre ce qui a été mesuré sur le banc et ce qui est monté sur la machine).
Le logement sur le côté du corps (en haut entre la face et la gorge sur la photo) est prévu pour recevoir une puce RFID qui permet par exemple de stocker les valeurs mesurées sur le banc de contrôle et de les lire sur la machine lors de la mise en place de l'outil dans la machine, les données sont alors stockées dans la CN.
Cet attachement est compatible avec l'arrosage par le centre avec des pressions élevées (j'ai vu des CU réglés à 50 bars pour l'arrosage au centre, la pression est piloté par la CN il me semble sur ce type de CU).

Cordialement,
Bertrand
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 238
Morlanwelz
oui et le "tirant/pince" fonctionne en ouverture , donc plus ça tourne vite plus la force centrifuge "colle" la pince sur le cône , donc forte rigidité a grande vitesse :wink:

j'ai vu ce type de cône aussi avec le réfrigérant zero degré , en gros il congèle le cône et la matière avec un jet de gaz extrêmement froid a forte pression :)

un tirant classique fontionnant dans "l'autre sens" aura tendance a relâcher le cône plutôt que de le collé , donc pas du tout recommander , et si c'est pour tourner "lentement" le bt40 et ses cousin font parfaitement le job :)
 
Haut