Bonsoir à tous,
Depuis quelques années , j'avais envie d'une cn à la maison et il y a quelque temps l'occasion d'acquérir une Maho mh 500c c'est présentée à moi.
C'est une machine qui date de 1984 avec sa commande CNC 432. Elle n'a connu qu'un seul et unique propriétaire avant moi (un lycée technique),
elle totalise un peu plus de 1700 heures de fonctionnement , les heures sont bel et bien réel au vu de sa provenance.
Lorsque je l'ai récupéré , celle ci ne fonctionnait plus comme cela semble être bien souvent le cas.
Le premier problème à été rapidement identifié, les constantes n'était plus présente. Ayant reçu plus d'une vingtaine de bouquin avec la machine comprenant la documentation d'origine en francais et en allemand (manuel d'opération , de maintenance, schéma électrique , ...), il m'a été facile de les trouver.
J'ai le suivi des constante avec pour je ne sais quel raison des évolution au fur des années. La dernière version date de 1996 , date à laquelle un technicien avait effectué le changement de batterie.
Bref après remis les constantes à la main dans la machine, j'ai pu tenter la procédure de démarrage. La encore, un problème. L'hydraulique ne voulait pas se maintenir , chose rapidement réglée après avoir inversé les phases.
Aujourd'hui, après 10 minutes, l'hydraulique à sauté et le code M01, #05 s'est affiché sur l'écran , je refait la manip de start, 15 sec puis a nouveau le code d'erreur.
La batterie ayant 23 ans , je me suis dit qu'il était temps de la remplacer , sait on jamais le problème pourrait venir de la.
Je démonte le rack alim sous le pupitre, retire la batterie et je vais chez mon marchand en chercher une autre. Je remonte le tout et la plus d'affichage.
Je re démonte, je remet le rack et la je récupère l'affichage mais avec plein de signe , je coupe l'alim une fois, deux fois, trois fois, toujours la même chose , sauf de temps en temps ou j'ai toujours les nombreux signe mais sur la première ligne s'affiche system failure.
Je suis désespéré et regrette d'avoir eu la mauvaise idée de changer la batterie.
J'ai quelques notions d'électricité mais rien en électronique et je dois bien admettre que je n'aime pas ça.
N'ayant touché qu'au rack alim , et tout fonctionnant avant , je suppose qu'il s'agit d'une bêtise mais quoi ...
Une chose est en tout cas certaine , c'est que la machine passera bientôt par la section vente car je ne me vois finalement pas m'en servir et j'ai bien trop peur des pannes.