Mach3, message : driver watchdog triggered à tort

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je viens vers vous car un petit problème m'agace depuis quelques temps.

Lors du référencement des axes j'ai quasi toujours un message "driver watchdog triggered".
A priori ce n'est pas sur un axe précis, la case "use watchdog" est décochée.
La machine peut usiner plusieurs heures sans que ce message apparaisse ensuite.

Carte Bitsensor USB, 3 drivers DM542 et 1 DMAS880H pas chers, Mach3 version .062 passée en Français.
Les ENABLE ne sont pas raccordés depuis toujours.
Tous les câbles sont blindés.

Bref , je sèche.

Cdt.
 
S

stef1204

Compagnon
Quelques idées de solution :smt017

Ce type de problème est possible sur un PC trop lent.
Cable USB trop long ou de mauvaise qualité.
Mettre le 0 V au chassis (terre).
Les cables blindé avec raccordement de la tresse d'un seul côte du cable.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Merci de te pencher sur mon pb.

Ce type de problème est possible sur un PC trop lent.

C'est un mini PC avec SSD plutôt rapide.

Cable USB trop long ou de mauvaise qualité.

Je vais essayer avec un autre câble.
Mettre le 0 V au chassis (terre).

C'est fait depuis le rétrofit.

Les cables blindé avec raccordement de la tresse d'un seul côte du cable.

Fait aussi, j'étais parti sur du tout blindé dès le départ pour éviter tous les phénomènes un peu
"irrationnels".

En ce moment c'est coupure électrique générale en Bretagne, on attend que cela revienne.

Bonne journée.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ce que je ne comprend c'est que Mach3 semble détecter un problème sur le driver.
Par quel biais cet échange d'information peut avoir lieu ?

Cdt.
 
S

stef1204

Compagnon
Ce que je ne comprend c'est que Mach3 semble détecter un problème sur le driver.
Par quel biais cet échange d'information peut avoir lieu ?

Cdt.

Probablement un "timeout' ou erreur dans la trame du message, je présume que la communication entre la carte et le PC est gérée par un protocole incorporant un temps de réponse définit ainsi qu'une vérification de l'intégrité du message par "cheksum"

Je suppose que le protocole USB intègre ce genre de vérification.
 
D

Dardar88

Compagnon
les causes semblent etre multiples ,une communication en time out comme dit @stef1204 , la valeur doit etre reglable ,
une tache en arriere plan qui parasite ,etc :
ce lien concerne l'ESS mais on ne sait jamais...
https://warp9td.com/index.php/faq/faq-mach3#WatchdogOnly

j'ai aussi pensé ,puisqu'il s'agit de referencement , si tes connections ,mise a la terre par ex sont bonnes ,qu'il pourrait y avoir un
glitch au niveau des switches de referencement ,cad un rebond ,ce qui se peut se produire avec des fins de course a contact sec....

voir si ça peut se corriger avec une autre valeur de debounce ,mais je ne sais pas si le driver de la bit sensor (rnr) le permet.

ça peut etre aussi un probleme du a une faiblesse de l'alimentation.

je dois monter la même carte sur une petite cn , ton probleme risque d'etre aussi le mien :???:
 
S

stef1204

Compagnon
j'ai aussi pensé ,puisqu'il s'agit de referencement , si tes connections ,mise a la terre par ex sont bonnes ,qu'il pourrait y avoir un
glitch au niveau des switches de referencement ,cad un rebond ,ce qui se peut se produire avec des fins de course a contact sec....

Il faut impérativement utiliser des fin de course de bonne qualité qui ne réagisse pas aux vibration, les déconnecter pour tester, si le gcode a fonctionné sans problèmes le risque est réduit.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Les fins de course sont des Crouzet que j'ai dans des machines pro sans que l'on en change ,
on va dire que j'ai confiance :shock:...

Cdt.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux éventuellement tenter d'utiliser une autre fréquence pour la Bitsensor, il me semble que c'est à peut près la seule chose que l'on peut régler dans son plugin.

Ce que je ne comprend c'est que Mach3 semble détecter un problème sur le driver.

Je ne sais pas comment c'est géré avec une carte d'interpolation, mais en port // direct, c'est bien le driver qui est censé envoyer une info "défaut" si il y a un problème, mais cette option n'existe pas sur les drivers courants genre M542 ..

j'avais déjà eu ce problème sur ma PF en port // direct et désactiver l'option "watchdog" dans la config générale l'a réglé ... mais avec une carte d'interpolation, apparemment c'est peut être différent et il est difficile de savoir si le message viens de Mach3 lui-même ou du plugin de la carte.

++
David
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu peux éventuellement tenter d'utiliser une autre fréquence pour la Bitsensor

J'ai tenté de passer de 100Khz à 50 et 25, idem.

En revanche, j'ai fait des essais avec un autre PC, avec une rallonge USB et là pas moyen de référencer sans avoir des erreurs "LIMIT SWITCH TRIGGERED"...étrange.

Cable USB trop long ou de mauvaise qualité.

Retour sur le PC d'origine en mettant un câble USB fourni avec un oscilloscope numérique, donc de très bonne qualité.
Et là cela semble parfaitement fonctionner. Pas une fois je n'ai eu l'erreur WATCHDOG avec ce câble.

A suivre.

Merci à tous.
 
D

dh42

Compagnon
Oui, l'USB ça à l'air pas mal sensible ; c'est ce qui m'a incité à choisir une carte en Ethernet plutôt qu'en USB, même si c'est un peu plus compliqué à installer. (et plus cher)

++
David
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Bon je me suis un peu enflammé, j'ai toujours les erreurs avec cet autre câble USB.

Pour avancer j'ai câblé mes switchs HOME et LIMIT avec un axe par entrée sur la carte, les erreurs WATCHDOG ont lieu sur les 3 axes.
J'en déduirais, switchs hors de cause, driver hors de cause....par contre la carte à 15 euros ??

Next ....
 
D

dh42

Compagnon
par contre la carte à 15 euros ??

Possible, mais il ne me semble pas avoir entendu parler de ce bug sur cette carte et souvent quand c'est l'USB qui est perturbé, tu a un message dans une fenêtre séparée qui te dis que Mach3 (ou windows ?) ne trouve pas la carte (déconnexion)

le LIMIT SWITCH TRIGGERED se produit quand tu tente de référencer alors qu'un des contact de ref est déjà actif.

Tu a quoi comme code dans le bouton "ref all" ?

A tu le même problème si tu référence les axes un par un ? (écran diagnostique)

Ça le fait aussi en cours d'usinage ?

++
David
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous ,

David

Tu a quoi comme code dans le bouton "ref all" ?

Si tu m'explique comment regarder le code, je te dis ça...

A tu le même problème si tu référence les axes un par un ? (écran diagnostique)

OUi même axe par axe, j'ai le message sur tous les axes (le A a été désactivé complétement).

Ça le fait aussi en cours d'usinage ?

Je n'ai jamais constaté ça pendant l'usinage.

Je vais quand même mettre encore un autre PC pour voir.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bon des avancées, j'ai mis un autre PC avec la version anglaise .062; aucun watchdog triggered sur une soixantaine de référencements.

De là je prends un fichier Mach3fraisage.xml mis de côté il y a 6 mois, je le colle à la bonne place et ça marche.

Donc à priori une config boîteuse quelque part dans ce fichier....

Merci encore, cordialement.
 
Haut