Ma cn v 1.0: Nouveau piétement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début Date de début
Re: Ma cn v 1.0: Problème de broche

Salut tout le monde,
Bon, ma cn n'est toujours pas remonté, la broche toujours tordu .
Mais j'ai décidé de lui fabriquer un nouveau pietement avant de remonter tout ça. Je fais cette modification principalement afin de pouvoir usiner des tenons en bout sur du bois et des "queues d'arronde originale" sur tirroir et un peu pour le confort, avec ce nouveau pietement j'arrive a une hauteur de travail de 110 cm, mais je vais lui enlever quelques cm, je trouve ca un poil trop haut.


J'ai pas fait de tenon mortaise, trop la flemme, du coup 4 lamellos par coupe collées a colle PU bois, je pense pas que ca bougera.






Une vue d'ensemble avant collage definitif. J'ai pas mit de croix de st andré car la portée de l'arasement des traverses empeche une déformation de l'equerrage mais si je vois que ça vibre je n'exclu pas d'en mettre, les pieds c'est du sippo 55x55, et les traverses en pin section de 180x32.
Maintenant faut que j'aille trouver dans un gsb des inserts filetés d8 ou 10 pour faire un systeme de pieds reglable.

@+
Antoine
 
Salut le forum,
Le pietement est collé,
voila la suite du montage:



Les deux ecrous du bas sont serrés a bloc, et permettent le reglage de la hauteur, celui du haut a bloquer le réglage, j'ai utilisé des inserts a visser que j'ai collé a l'epoxy, j'en avais prit deux types, mais ceux a visser ne présenté aucun jeu, mieux car sinon le troisieme ecrou qui bloque le réglage, remonterai le pied.



vue de devant



fixation de la chaine porte cable, je sais, j'aurai pu mettre deux fois moins de longueurs de chaine sur ma cn mais j'avais du rab.



Vue de derrierre

Une constatation, je vais mettre des croix sur le pietement, en mettant une petite pichnette sur la cn, je vois que j'ai un légère vibration mais déplaisante du chassis.
La suite bientot
Antoine
 
Bonsoir les usineurs,
Je me suis retrouvé face a une situation ou je devais abouter deux plans de travail en chene lamelle collé, avec un joint droit, la jonction se voit beaucoup, c'est moche, j'ai donc fraiser une sorte de clef pour coller les deux morceaux ensemble. Je fais donc le dessin sous sketchup vers dxf vers cambam.

Fraise d6 passe 4 mm 1500mm/min
Le collage:

Je montrerai une photo du plan de travail apres finition.

Sinon, j''ai commencé a fabriquer un pupitre de commande avec systeme de filtration de la poussiere via du feutre drain, manque juste la porte .

Et finalement je vai pas mettre de croix je pense, ca vibre pas du tout en usinage, j'ai aussi changer la position de l'ecrou sur X, on peut le voir sur une des videos, c'est un poil mieux mais j'ai toujours ce probleme de flexion laterale (genre 2 dixieme au lieu de 3 avec un appuit de 5 kg sur la broche.
Si il y a des questions ou remarques, n'hesitez pas!
A bientot
 
Dernière édition par un modérateur:
Je remonte mon vieuuuux post, peut être cela donnera t'il des idées a certain d'entre vous, on s'est tous amuse a mettre un stylo sur notre cnc mais avez vous poussez le truc plus loin?
Une toile de lin, un stylo d'archi puis quelques tubes d'acryliques.
Quelques photos valent mieux qu'un long discours
 
Génial. je savais pas qu'on pouvait faire ça.
On sais imprimé toutes les nuances de couleurs avec ce système?
Manu
 
Merci pour ton message Manu.
En fait la cn ne sert qu'a tracer les contours, apres faut jouer du pinceau et melanger ses couleurs primaires. Theoriquement il serait possible de tout faire a la cn en mode usinage pocket avec des feutres style posca uni, mais le resultat serait un peu moins sympa et le rendu moins beau qu'une peinture acrylique au pinceau.
Vu que ca a l'air de te plaire je veux bien texpliquer la marche logiciel a suivre et te donner en mp un des .dxf ou .cb de celle qui te plait le plus
 
Je suis pas trop "Manuel" lol.
Le coup de pinceau sais pas trop mon truc. A moins que sais la CNC qui tient le pinceau .
Manu.
 
Dernière édition:
beau montage cette machine.
nouvelle broche?
une question, je n'arrive pas bien à voir comment est fait l'assemblage en U du charriot des Z? juste des plaques alu vissées sur le chant?
 
Merci, oui j'ai fini par investir dans une elte 1.1Kw avec variateur intégré, roulement ceramique je crois, aucun regret la dessus, elle tourne rond , elle
Elle a une centaine d'heure au compteur et se porte toujours bien, je touche du bois! Par contre elle n'est pas aussi silencieuse que je l'avais espéré du moins pas a 24000tr/min!

Les cotés de la plaque qui soutient la broche sont vissés sur champ en effet, mécaniquement c'est pas le top mais bien serré je pense que ça apporte tout de meme un peu de rigidité a la plaque Z


Petite photo d'un de mes derniers usinage, tout articulé, 40cm en chêne massif


A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
2 673
duredetrouverunpseudo
D
P
Réponses
0
Affichages
136
p0ulp75
P
Réponses
16
Affichages
1 340
J
Réponses
21
Affichages
10 674
jeanou56
J
S
Réponses
6
Affichages
409
Mcar
Réponses
84
Affichages
6 848
karmaniac
Réponses
13
Affichages
1 052
marktwo
G
Réponses
26
Affichages
632
B
Réponses
1
Affichages
261
Gillou 63
G

Sujets similaires

Réponses
61
Affichages
2 701
alain41
M
Réponses
24
Affichages
935
Marius trésor
M
J
Réponses
33
Affichages
13 834
guy34
G
A
Réponses
36
Affichages
2 088
Père-Pendiculaire
R
Réponses
18
Affichages
2 218
Renaud38
R