Bonsoir à tous
J'ai fait l'acquisition d'un jeu de fraises module et j'aimerais qu'elles durent longtemps, les machines à tailler les engrenages lubrifient à l'huile je crois ,j'ai donc bricolé vite fait bien fait le montage suivant. Un bidon découpé intercepte l'huile avant qu'elle n'arrive dans le circuit de lubrification, de là une pompe (pour vidanger les moteurs)aspire l'huile et la renvoie directement sur la fraise en grande quantité, c'est de l'huile moteur, un vieux bidon. Le résultat est impeccable, l'état de surface est nickel, je pense que c'est un plus par rapport au lubrifiant classique.
Amicalement Nono 78
On ne va pas tirer des conclusions trop hâtives en considérant que de l'huile moteur est plus performante que de l'huile de coupe !
Je suis sûr que de l'huile d'olives (première pression à froid) ou de la Lesieur pour la salade aurait permis le même résultat......
Ce qui est certain, c'est qu'un lubrifiant améliore sensiblement la qualité de l'usinage et préserve les outils.....
Bonsoir
Votre huile moteur n'est pas une huile de coupe , elle lubrifie mais n'en a pas les qualités .
Une vraie huile de coupe limite l'usure ,
Votre souci c'est la longévité de l'outil , si tel est le cas il serait bon de le faire recouvrir de titane , là votre outil deviendrais '' immortel ''
Finit l'affutage .
A+
Décidément, j'ai du mal à me faire comprendre, évidement que de l'huile de coupe est mieux que l'huile moteur mais c'est pas de cela que je veux parler, je dit que pour les fraises de forme, de l'huile pure est sans doute préférable à un mélange classique eau huile de coupe.
Il ne faut pas comparer les machines spéciales qui n’usine que des pignons avec une fraiseuse qui usine un peu tout
Sur les machines spéciale c,est des gros jets d’huile de coupe entière , sur une fraiseuse on usine un peu tout et l’huile soluble est suffisante
mais si tu trouve que l’huile entière va mieux pour tailler tes pignons , et bien tu continues de cette façon
Bonjour,
En général les taillages de pignon, mortaisage, machine à affuter et fabriquer les outils, se font font à l'huile de coupe entière.
Par contre c'est chère car pas dilué et il faut les systèmes de filtration derrière.
Mais oui la coupe est meilleure souvent à l'huile entière il y a moins de collages ect ...je pense aussi aux taraudages délicats.
L'huile entière lubrifie mais refroidie pas ou peu...L'huile soluble est un compromis entre ces deux facteurs. Lorsqu'il y a des opérations qui peuvent chauffer on peut privilégier l'aspect refroidissement ( ex usinages des fontes )
En général en fonction des marques et de la matière à usiner on dose entre 5 et 10%.
Si on dose pas assez, la bio-stabilité du lubrifiant va être fragile ( développement de bactérie fongie ) et il ne protègera plus contre la corrosion, les outils vont s'user plus vite ,ça va sentir pas bon etc...
Si le dosage est trop fort, ce n'est pas bon non plus notamment pour l'utilisateur ou l'opérateur qui pourra faire des allergies ou des dermatoses et c'est un phénomène très courant!
Même si les solubles ont bien évolué depuis que je suis rentré dans le métier il y a 30ans , ils sont un peu moins nocifs ( plus de bore formaldéhyde etc ) si il est trop concentré des fumés et les brouillards d'huile vont vite rendre l'air très polluée au sein des ateliers.