Général LM450 et filetage

D

disco7

Nouveau
Si tu avais un peu décrit ta façon de procéder ça aurait éviter toute ces discussions
Depuis mon 1er post j'ai avancé pas à pas suivant les conseils....

Maintenant je cherche comment reculer sans débrayer et faire faire tourner le mandrins à l'envers comme j'ai compris ....
 
D

Dodore

Compagnon
Ça fait quand même 2h 30 de route plus le retour
il y a peut être quelqu’un de plus proche pour te dépanner
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'avais utilisé par le passé un LM450, et je confirme que , pour inverser le sens lors des filetages .

-il faut inverser le sens de rotation du mandrin sans débrayer, sans utiliser d'inversion mécanique (en dégageant l'outil) par inversion du sens du moteur (électriquement) et rien d'autre , cette inversion est réalisé par des contacteurs , en général commandé par une manette qu'on lève ou on abaisse, manette située sur la 3 eme barre (sous la barre de chariotage et la vis mère)
Si cette manette n'existe plus (ça peut être le cas de tours ayant été modifiés) il doit y avoir des boutons, avant /arrière, sur le tablier ...
(dans mon cas, il y avais les 3 barres, et la manette de changement de sens sur la 3 eme, ce qui est au passage plus pratique et d'une manoeuvre plus immédiate que la commande par boutons poussoirs )

(Sur ce tour, l'inversion est électrique , obtenue en permutant 2 phases du moteur via des contacteurs situés dans le coffret a l'avant sous la boite des avances ...Il n'est pas utile de savoir ce détail pour faire un filetage, mais c'est bon a savoir si le tour est en panne)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@slouptoouut
Beaucoup d’explications
quelque soit le système de mise en rotation du mandrin : on peut résumer qu’il ne faut changer ELECTRIQUEMENT QUE LA ROTATION DU MANDRIN
 
D

disco7

Nouveau
Eurêka,
Merci de ton aide
 
S

springer

Compagnon

bonjour on voit sur cette photo le levier qui permet l'inversion de sens malheureusement je ne la vois pas sur la photo de ton tour !
 
D

Dodore

Compagnon
@springer
comme l’a expliquer @slouptoouut en long et en large , il peut y avoir plusieurs système de mise é marche , je dirais même de mise en rotation électrique du mandrin
la manette comme tu le montre
une boîte à boutons fixée sur le traînard
pour ma part les Lefevre Martin que j’ai connu avait une boîte avec deux contact (avant arrière) l’arrêt se faisant pas la pédale de frein

edit
ah tiens ! Sur mon tour la boite à bouton etait disposée sur le coté du trainard ce n’était pas comme sur cette photo
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
il peut y avoir plusieurs système de mise é marche , je dirais même de mise en rotation électrique du mandrin
je sais bien qu'il y a plusieurs mise en rotation simplement les deux tours présentés sont bien différents
disco7 doit chercher le bouton de rotation inverse !!!
 
T

titus65

Compagnon
salut
je ne connais pas ce tour mais une idée juste pour être sur , sur mon tour pour fileter j'utilise la vis mère et bien sur la manette pour enclencher les filetages n'est pas la même que celle pour les avances (d’ailleurs sur le mien enclenche la vis mère a la boite avec une manette spécifique obligé de mettre le sélecteur d'avance longitudinale ou transversale au point mort pour pouvoir enclencher la commande des peignes sur la vis mère) as tu également deux manettes et utilises tu la bonne? . pour ce qui est des filetages non débrayables une fois la première passe enclenchée plus possible de rien toucher sauf: arrêt moteur , inversion sens rotation moteur , marche arrière, re inversion moteur et marche avant pour passe suivante .....
amicalement titus65
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour disco7,
toujours attendre que le mandrin soit immobilisé avant d'inverser le sens.
Cordialement
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est ce qu’on dit
j’ai vu des tourneurs , avant qu’il y ai des freins, qui faisaient une manipulation des boutons pour aemreter leur tour
arrêt
arrière puis tout de suite
Arrêt
c’est peut être pas bon pour lescontacts ou le moteur mais moins dangereux que de mettre la main sur le mandrin pour le freiner
je précise que je n’ai jamais fait ce genre de manipulations
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Oui tu as raison, c'est bien les 2 BP que l'on voit dur la photo
Si ces deux poussoirs sont les M/AV et M/AR il faut le bouton arrêt quelque part, soit manuel soit au pied.
Sinon il faut un inverseur ailleurs.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai dis , un peu plus haut, que les LM 450 que je connaissais avaient une pédale d’arrêt et frein
donc deux poussoirs sont les M/AV et M/AR et arrêt à la pédale
quoi qu’il en soit , s’il met le tour en marche , il doit bien y avoir un système pour arrêter la rotation sans passer par le disjoncteur general
 
C

chabercha

Compagnon
Désolé, j'ai loupé cette info
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ici il y a la notice du LM450


Et on y trouve la chaîne cinématique avec les nombres de dents des roues

De la broche à la boîte d'avance


Et la boîte des avances :
 

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