Bonjour,
Peut etre les effets du confinement /deconfinement, mais je me posai la question de savoir si on pouvait utiliser du liquide de refroidissement automobile en guise de liquide de refroidissement ou huile de coupe en rajoutant un peu de lubrifiant avec.
Bonjour
Je ne suis pas chimiste ,mais je ne me risquerais pas a melanger ce liquide qui contient du glycol ,je crois ....(je viens de regarder ce n'est pas trop le glycol qui est toxique mais plutôt les additifs qui y sont rajoutés..)
Pas tres bon… pour la santé ..il traine assez de saletés sans en rajouter..
Jean Paul (un bon Sauterne dans la pompe c'est mieux.. )
Si vous voulez vraiment utiliser du liquide auto. prenez le dans une voiture a joint de culasse HS vous aurez le mélange aves l'huile déjà fait.
Salutations
J’ai essayé avec de l’huile soluble pour les propriétés de tenu au gel, du liquide de refroidissement.
(Fraise scie, en grenier, non chauffé)
Ça fonctionne, mais "ça gratte", je ne sais pas si c’est devenu un nid à bactérie ou la chimie mais je ne le referais pas.
Le Glycol est toxique. Il est ajouté dans les solutions a base de glycol un produit amérisant, car ce produit CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique) a le "bon gout" d’être délicieusement sucré à l'état naturel !
Une belle saloperie à éviter au maximum d'autant plus qu'en chauffant, et en le projetant sur des surfaces en rotation, on a tendance à le projeter en très fines gouttelettes directement ingérées par notre respiration. Le produit de base (l'ethylene glycol) est inflammable. Il n'y a pas beaucoup de défauts absent de sa liste !
Je vous invite à consulter les FDS des produits du marché (quasi tous !) sur http://www.quickfds.com/
J'ai connu un lapidaire qui avait eut cette bonne idée dans les années 90.
Ca fonctionne super bien pour le meulage des pierres et ses outils n'avaient pas un point de rouille.
Quelques années plus tard le crabe est venu frapper à sa porte
OK, donc a proscrire définitivement.
Merci, je vais essayer quelques recettes que vous citez sur le forum, en tout cas l'idee huile colza + liquide vaisselle + petrole me tente bien . . .
je sais que l'ont et dans le mode débrouille mais vue les prix actuels de produit classique ...... une fois que tu n'ajoute pas de biocide
le liquide vaisselle et pas innocent non plus
le liquide refroidissement comme cité à une odeur et un gout sucrée ... afin de palier à cela pour les enfant et autres inconsient un vomitif et ajouté j'ai pas essayé ...
L'éthylène glycol n'est pas CMR, donc si une personne a eu un cancer en l'utilisant c’est juste un hasard. Par contre c'est un toxique, mais il faut tout de même absorber une dose conséquente. Dans l'utilisation décrite le danger est infime pour ne pas dire nul, toutefois je n'ai pas compris l’intérêt d'utiliser ce mélange pour ce type d'utilisation.
L'éthylène glycol n'est pas CMR, donc si une personne a eu un cancer en l'utilisant c’est juste un hasard. Par contre c'est un toxique, mais il faut tout de même absorber une dose conséquente. Dans l'utilisation décrite le danger est infime pour ne pas dire nul, toutefois je n'ai pas compris l’intérêt d'utiliser ce mélange pour ce type d'utilisation.
Utiliser du liquide refroidissement de voiture dans un autre domaine que celui de sa fonction première me parait quelque peux risqué pour son utilisateur .
Cela reste mon avis que je partage d’ailleurs avec moi même.
A bon
C'est certainement parce que l'éthylène glycol n'était CMR que nous avons arrêté de l'utiliser dans nos barboteurs pour piégé le tritium en vue du dosage de celui.
De toute façon, il me semble inutile pour l'usinage. Il est moins caloporteur que l'eau, ne lubrifie pas, laisse tout le matériel collant de sucre ... berk !