Y
[HS on]plutôt défaut de synchronisme ??
juste un truc pour faire cogiter et s' éloigner des discussions un peu stériles...
"on" a augmenté la tension de la distribution de 220v à 230v, en gros 5%
mais si je me souviens bien de mes cours ça permettra de faire passer plus que 5% de courant en plus, une histoire de carré de l'intensité, d'échauffement, bonjour monsieur Joule...
comme quand on est passé du 110v au 220v on a pu passer quatre fois plus de courant par les lignes existantes
Alors cette panne n'a pas servi qu'à faire passer le nucléaire?Salut à tous,
Tout à fait çà Michel. Cette augmentation de tension a fait suite à la grosse panne de 1979.
Ceci permet à la fois d'avoir moins de pertes en ligne en temps normal, et d'avoir un peu plus de temps pour faire agir les protections en cas de surcharge, ce, sans changer les conducteurs.
Accessoirement, çà limite aussi le vieillissement des conducteurs.
Cdlt,
Yanik
+ 1 mais j'aimerais aussi avoir une explication,Bonsoir,
Après beaucoup de précisions utiles dites au cours de la journée, je n'ai pas encore eu connaissance de quelles "conneries" (c'est le mot qui a été employé) s'était rendu coupable notre ami Charron dont biscotte 74 (approuvé par enezzun) s'est fait l'écho en claquant bruyamment la porte.
On a aussi vu un lotissement où avaient travaillé une entreprise de sous traitance, se retrouver avec 400v à cause d'un neutre débranché.
Bon ça fait des dégâts, mais quand ça arrive et que c'est prouvé EDF indemnise. Il faut au moins reconnaitre qu'ils font généralement leur boulot, et que surtout après les tempêtes ils sont bien sollicités.
Alors pour les appareils "sensibles" comme l'informatique c'est l'onduleur.
Probablement pour rester en synchronisme avec le réseau 50 Hz ... 16 Hz 2/3 = 50 Hz / 3le courant alternatif en traction ferroviaire suisse c'est 16Hz 2/3
@slouptoouut Les enseignes au néon c'est fini, ils sont passés aux LEDBonjour,
@moissan : le courant alternatif en traction ferroviaire suisse c'est 16Hz 2/3 , pas 16hz 1/3 ( cette "bizarrerie" est le résultat d'un compromis , a la fois pour les noyaux magnétiques, et la commutation des balais des moteurs de locomotives ...de nos jours l'électronique pourrais contourner ces problèmes sans passer par cette fréquence spéciale, mais la dite fréquence remonte a une époque ou l'électronique n'existais pas encore et cette fréquence n'a pas été changée pour ne pas changer tout le matériel en 16Hz 2/3 qui marche encore bien !)
@fredcoach : c'est pas des néons mais des tubes fluorescents (sinon ça éclairerais rouge, les tubes néons sont ceux utilisées en publicitée lumineuse, ou en signalisation et baslisage d'édifice de grande hauteur)
@moissan : le courant alternatif en traction ferroviaire suisse c'est 16Hz 2/3 , pas 16hz 1/3 ( cette "bizarrerie" est le résultat d'un compromis , a la fois pour les noyaux magnétiques, et la commutation des balais des moteurs de locomotives ...de nos jours l'électronique pourrais contourner ces problèmes sans passer par cette fréquence spéciale, mais la dite fréquence remonte a une époque ou l'électronique n'existais pas encore et cette fréquence n'a pas été changée pour ne pas changer tout le matériel en 16Hz 2/3 qui marche encore bien !)
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