Général Le soldat inconnu...

  • Auteur de la discussion le_stan
  • Date de début
L

le_stan

Apprenti
Salutatous !

Je viens vous soumettre une petite devinette dont la réponse m'intéresse bien, et rejoindre (très modestement parce que je suis archi-débutant en la matière) la communauté des usineurs. J'ai fait l'acquisition cette semaine dune petite fraiseuse verticale, qui est ma première machine de travail du métal. Je comptais acheter un tour avant, mais l'occasion a fait le larron, et j'ai donc craqué pour cette petite machine, en bonne partie grâce à son encombrement modeste...

L'un de vous saura-t-il m'orienter vers une marque, un constructeur, voire un modèle ?

Le moteur est un 1/2hp triphasé
En attendant vos reponses, je vais regarder quelques vidéos et lire quelques tutos pour essayer de ne pas me tuer sur mes premiers copeaux (d'acier... parce que des autres, j'en ai déjà fait quelques sacs...)
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
elle est jolie cette petite machine , je ne connais pas cette marque, des connaisseurs nous en diront peut etre un peu plus
cdt
 
L

le_stan

Apprenti
Merci... je ne pense pas qu'il s'agisse d'une top machine, mais c'est déjà du lourd (l'ancien propriétaire parlait d'environ 300kg, et je pense qu'elle les fait sans problème) et de la construction ancienne.

Je n'ai pas encore fait les vérifications nécessaires sur la justesse de la perpendicularité de la tête par rapport à la table, mais j'espère que ce sera bon, parce que sinon, je ne vois pas trop comment je pourrais rattraper le coup.

Je me demande aussi bien à quoi sert l'axe que l'on voit très bien sur la photo 4, juste à côté/en dessous de la manivelle de l'étau. Il tourne avec le mouvement de l'axe X...
 
D

damy

Compagnon
Amon avis fraiser avec ce type de machine il faut être prudent et pas gourmant (l'effort de coupe latéral risque de faire bouger la tète) .Son utilité est plus pour le perçage (l'effort de coupe est a la vertical).
 
D

desmo-phil