Général Le soldat inconnu...

  • Auteur de la discussion le_stan
  • Date de début
L

le_stan

Apprenti
Salutatous !

Je viens vous soumettre une petite devinette dont la réponse m'intéresse bien, et rejoindre (très modestement parce que je suis archi-débutant en la matière) la communauté des usineurs. J'ai fait l'acquisition cette semaine dune petite fraiseuse verticale, qui est ma première machine de travail du métal. Je comptais acheter un tour avant, mais l'occasion a fait le larron, et j'ai donc craqué pour cette petite machine, en bonne partie grâce à son encombrement modeste...

L'un de vous saura-t-il m'orienter vers une marque, un constructeur, voire un modèle ?

Le moteur est un 1/2hp triphasé
En attendant vos reponses, je vais regarder quelques vidéos et lire quelques tutos pour essayer de ne pas me tuer sur mes premiers copeaux (d'acier... parce que des autres, j'en ai déjà fait quelques sacs...)
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
elle est jolie cette petite machine , je ne connais pas cette marque, des connaisseurs nous en diront peut etre un peu plus
cdt
 
L

le_stan

Apprenti
Merci... je ne pense pas qu'il s'agisse d'une top machine, mais c'est déjà du lourd (l'ancien propriétaire parlait d'environ 300kg, et je pense qu'elle les fait sans problème) et de la construction ancienne.

Je n'ai pas encore fait les vérifications nécessaires sur la justesse de la perpendicularité de la tête par rapport à la table, mais j'espère que ce sera bon, parce que sinon, je ne vois pas trop comment je pourrais rattraper le coup.

Je me demande aussi bien à quoi sert l'axe que l'on voit très bien sur la photo 4, juste à côté/en dessous de la manivelle de l'étau. Il tourne avec le mouvement de l'axe X...
 
D

damy

Compagnon
Amon avis fraiser avec ce type de machine il faut être prudent et pas gourmant (l'effort de coupe latéral risque de faire bouger la tète) .Son utilité est plus pour le perçage (l'effort de coupe est a la vertical).
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Oui c'est une perceuse, certe elle a une table croisée et c'est du solide mais cela n'en fait pas une fraiseuse .
 
F

françois44

Modérateur
Elle est sympa. Même si ses capacités en perçage sont sans doute supérieures à ses possibilités en fraisage, dans le principe, elle n'est pas très différente d'une Syderic S 120, tirant, table croisée, descente micrométrique, colonne ronde...
Sans se tromper, on doit pouvoir la classer dans les perceuses/fraiseuses...
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
quel genre d'attachement ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
pour départager tout le monde a savoir si c'est une perceuse ou perceuse fraiseuse,
il faudrait connaître l'attache de la tête, et savoir si un tirant la parcoure.
Autrement dit, si les outils de coupe sont maintenus par un tirant ???
A+ Roland88.
 
L

le_stan

Apprenti
C'est définitivement une perceuse-fraiseuse... la tête est en CM2 et il y a un tirant pour retenir les outils.

Concernant la rigidité, je me doute bien que c'est pas la rolls. La colonne fait 110mm de diamètre avec une large clavette pour la bloquer en rotation. C'est tout de même un peu plus sérieux que la plupart des perceuses... Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut savoir garder ses exigences en ligne avec ses compétences.

Pour le moment, il est assez clair que le maillon faible est plutôt du côté de l'opérateur que de la machine.

@serge 91 : merci pour l'idée... ça le rend de facto inutile, parce que j'imagine que mes chances de trouver un plateau diviseur ou un plateau tournant pour elle sont à peu près nulles.

Pour ce qui est du fabricant, personne n'a d'idée ?
 
L

le_stan

Apprenti
Note: c'est aussi une machine achetée pour 500€ avec les accessoires suivants :
Pinces en boites jaunes en ER25
+ une boite d'une dizaine de vieilles petites pinces qui n'est pas sur la photo

Où est-ce qu'on se situe ? Super affaire, deal honnête ou plutôt cher payé ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je la trouve sympa cette machine.

Le prix n'est pas délirant, les courses ont l'air assez conséquentes, si la géométrie est bonne c'est un bon deal.

Cdt.
 
S

serge 91

Lexique
parce que j'imagine que mes chances de trouver un plateau diviseur ou un plateau tournant pour elle sont à peu près nulles.
Non, ce sont des accessoires "standards" de fraiseuse qui ne sont pas spécifiques à une machine.
Après, il faut qu'ils y correspondent et qu'on en ai besoin
 
L

le_stan

Apprenti
Après, il faut qu'ils y correspondent et qu'on en ai besoin
Ne pas avoir besoin d'un outil ne m'a jamais empêché d'en avoir envie, et bien souvent de l'acheter .
Il n'y a pas si longtemps, je me rappelle d'ailleurs avoir acheté une perceuse-fraiseuse...

Puis quand on a les outils, ça donne envie de faire des trucs avec !

Est-ce que quelqu'un peut me diriger vers une photo où on voit ce genre de montage (table tournante/plateau diviseur sur un axe "auxiliaire") ? J'imagine que ça permet de faire des fraisages circulaires ou courbes...
 
R

roland88

Compagnon
Pour le_stan,
pour comprendre a quoi peut servir cet axe sortant de la console sur la quatrième photo,
il suffit de le démonter....et voir ce qu'il y a derrière....
Je ne crois pas a un élément pouvant servir a du fraisage hélicoïdal...
Cordialement
Roland88.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
J'imagine que ça permet de faire des fraisages circulaires ou courbes...
Si l'axe en question tourne en relation avec l'axe "X", il s'agit de fraisage de came (spirale d'Archimède) (ou fraisage hélocoïdal avec la broche verticale + diviseur horizontal) car pour du fraisage circulaire, il suffit de tourner le plateau (ou le diviseur) à la main !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'y vais de mon idée....
Ça ne permettrait pas de débrayer un ou les 2 écrous des vis pour éviter de tourner les manivelles.
Manquerait bien sur un petit levier.
 
L

le_stan

Apprenti
L'axe tourne bien en relation avec le déplacement en X.
Bonsoir

J'y vais de mon idée....
Ça ne permettrait pas de débrayer un ou les 2 écrous des vis pour éviter de tourner les manivelles.
Manquerait bien sur un petit levier.
Je ne comprends pas l'idée (même si elle semble séduisante...).

Qu'entends-tu par "debrayer un ou les deux écrous des vis" ? (En plus, je ne vois pas de quelles vis on parle...
 
Y

yvon29

Compagnon
L'axe tourne bien en relation avec le déplacement en X.
Ah oui bien sûr... Je n'avais pas vu ...


Mon idée consistait à libérer les écrous des vis des chariots afin de pouvoir déplacer la table en la poussant à la main.
Et rembrayer pour fignoler la position avec les manivelles.
 
L

le_stan

Apprenti
Bon, ben il me restera donc à appliquer la méthode de @roland88 et tout démonter pour voir... ce que je vais peut-être quand même peut-être faire, parce que la manivelle de déplacement en Y me semble trop dure (en tous cas nettement plus dure que celle du X... il y a peut-être bien de la crasse et/ou un manque d'huile là dedans
Puis effectivement (si j'arrive à la remonter), ça me fera mieux comprendre le fonctionnement de la bête. Et sinon, je me mettrai en route, à la recherche d'un certain Roland

 
S

simon74

Compagnon
parce que la manivelle de déplacement en Y me semble trop dure
Avant de demonter -

a - trouve des huilers, en mettre dedans jusqu'au moment que ca sorte un peu partout.
b - trouve le blocage de l'axe, verifier que ce n'est pas serré
 
L

le_stan

Apprenti
J'ai un peu mieux regardé, et je crois que c'est juste un petit souci de manivelle...

Si je ne m'abuse (mais bon, j'y connais tellement rien que je peux facilement m'abuser), sur la photo suivante, la pression de l'écrou, transmise à la rondelle, devrait s'appliquer sur l'épaulement duquel ressort le filetage (en rouge) et non pas sur la face de la manivelle (en bleu).... non ?

--> Que faire pour solutionner le problème ? Limer légèrement la manivelle pour faire dépasser un peu plus l'épaulement ?



Pour mieux montrer le comportement, j'ai aussi fait une petite vidéo :

Désolé pour le son... la prochaine fois, je parlerai plus fort

Par ailleurs, si ça peut aider à l'identification de la bête (je ne désespère pas de connaître un jour son constructeur...) voici une photo du moteur, qui est un moteur triphasé ACEC de 1/2 ch.

ACEC est l'acronyme de "Ateliers de constructions Électriques de Charleroi, donc - pour autant que le moteur soit d'origine - il pourrait s'agir d'une machine de fabrication belge...

J'ai fait quelques brêves recherches sur les fabricants de machine-outils en Belgique, mais ça n'a pour l'instant rien donné.

 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Le Stan !
Ne touche à rien avec la lime !
Cet écrou sert à régler le jeu et il faut un contre écrou pour le bloquer en place.
Tu serre ton écrou jusqu'à suppression du jeu, puis tu l'immobilise avec le contre écrou.
A la rigueur, un seul écrou "Nylstop" pourrait faire l'affaire.
Cordialement, Bertrand.
 
L

le_stan

Apprenti
Prudence étant mère de sûreté, je n'ai pas encore sorti la lime, ne t'inquiète pas

Du coup, j'ai voulu mettre un contre-écrou, mais évidemment, il y a une subtilité (sinon, c'est pas drôle) ! Il ne s'agit très clairement pas d'un pas métrique (en tous cas pas d'un pas métrique "classique"). le filetage est beaucoup plus fin que ça. C'est un équivalent M10.

Est-ce que quelqu'un peut me donner la dénomination commerciale de ce genre de filets ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Il te faut un peigne pour être sur, mais tu peux obtenir une estimation en mesurant 10 ou 20 filets.
Vu la photo et l'age de la machine, je pense que c'est du 10x100.
(pas d'inquietude, les écrous se trouvent sans trop de soucis).

Quark