Lame de suspension pour une pendule Detouche

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Après avoir remis en service ma pendule garce à vos précieux conseils, j'ai la sympathique responsabilité de remettre en état celle de mon meilleur ami.
IMG_20220123_000918.jpg


IMG_20220123_003319.jpg

Ici le premier problème est plus "simple", la lame ressort n'existe plus.
je voudrais lui en en recommandé une mais quelle longueur prendre, si vous avez une idée cela m'aiderait beaucoup ?

Par ailleurs, existe t'il un livre ou site qui referencerait ce genre d'information ?

Merci par avance pour vos lumières.

Laurent
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,

Après avoir remis en service ma pendule garce à vos précieux conseils, j'ai la sympathique responsabilité de remettre en état celle de mon meilleur ami.
Voir la pièce jointe 754682

Voir la pièce jointe 754683
Ici le premier problème est plus "simple", la lame ressort n'existe plus.
je voudrais lui en en recommandé une mais quelle longueur prendre, si vous avez une idée cela m'aiderait beaucoup ?

Par ailleurs, existe t'il un livre ou site qui referencerait ce genre d'information ?

Merci par avance pour vos lumières.

Laurent
Un livre très intéressant :wink:
Amicalement

image.jpg
 
H

hades_75

Apprenti
J'ai délogé quelques araignées, nettoyé, briqué, vérifié et huilé, ça oscille bien !

IMG_20220123_112951.jpg





Après quelques recherche sur la lame de suspension manquante, je pense qu'il faudrait une lame de type F de 8mm de large et 1mm d'épaisseur, mais pour la longueur et la distance entre les pivots aucune idée !

Je sais juste que le balancier peses 180g pour 172mm centre du médaillon au haut du crochet.

Vous prendriez plutôt une lame courte genre 2.5mm ou longue genre 6.5mm ?
Merci pour votre aide.

Laurent
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
J'essaierai avec une lame pour pendule de Paris.

Dans les livres il y a aussi celui de Richard Chavigny:
"La Pendule de Paris et sa Cadette La pendule De Voyage"
 
H

hades_75

Apprenti
Le millimètre est pour l'épaisseur de la fente du pont d'ancre.

IMG_20220123_223629.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Ok , je n'avais pas compris .
Il faut que ça passe "gras" (sans serrer)
Pour les suspensions, l'idéal , c'est d'en avoir un bon choix d'avance .
J'ai abandonné l'achat au profit de la fabrication maison . Celles que l'on trouve ne sont
pas rivetées mais souvent avec des points juste pour tenir le temps de les recevoir !
C'est pas très compliqué à faire et tu peux même remplacer les lames des anciennes qui sont rivetés .
 
H

hades_75

Apprenti
J'ai opté de manière un peu arbitraire pour une suspension de type F08 (A 8 x B 12.5 x C 2.7 mm) en me disant que la taille était intermédiaire...

Elle aurait peut être pu être un peu plus longue, genre de 3mm, car j'ai du pas pal joué sur le réglage de longueur du balancier.

Néanmoins, après réglage elle tient bien le temps.

Une question subsidiaire, avec quel métal d'apport resouderiez-vous une aiguille ? Ou utiliseriez vous plutôt une colle genre epoxy ?
Pour le moment, j'ai mis une pointe d'étain mais la brasures est trop tendre pour la faible surface d'accroche.
 
R

Reparatheure

Compagnon
J'ai opté de manière un peu arbitraire pour une suspension de type F08 (A 8 x B 12.5 x C 2.7 mm) en me disant que la taille était intermédiaire...

Elle aurait peut être pu être un peu plus longue, genre de 3mm, car j'ai du pas pal joué sur le réglage de longueur du balancier.

Néanmoins, après réglage elle tient bien le temps.

Une question subsidiaire, avec quel métal d'apport resouderiez-vous une aiguille ? Ou utiliseriez vous plutôt une colle genre epoxy ?
Pour le moment, j'ai mis une pointe d'étain mais la brasures est trop tendre pour la faible surface d'accroche.
Si c'est bien pour ton aiguille des minutes, mieux vaut oublier et remplacer la paire car l'effort se fait dessus pour la mise à l'heure.
 

Sujets similaires

Thierryd18
Réponses
15
Affichages
8 771
Thierryd18
Thierryd18
Haut