plier une lame de ressort

  • Auteur de la discussion Thierryd18
  • Date de début
T

Thierryd18

Nouveau
Bonjour j’ai besoin de vos lumières je dois plier (30°)et percer une lame de ressort de 40par6 en acier 45s7 .Faut il chauffer?ou a froid? Est pour percer faut il des forêts spéciaux ou ceux des magasins de bricolage suffisent?merci de votre aide
 
C

christophe81

Compagnon
Il faut chauffer, du coup fini l'effet ressort, sauf à refaire les tth. Pour le perçage : après recuit avec des mèches hss, sans recuit ça peut passer mais avec gros arrosage et petite avance petite vitesse. Sinon forêts carbure.
 
T

Thierryd18

Nouveau
Merci du conseil et refaire les tth c’est compliqué ?
 
T

Thierryd18

Nouveau
Ce serait pas plus simple si j’arrivais à la plier à la presse vu que c’est du 6 mm d’epaisseur.je suis au milieu des bois mais j’ ai une fendeuse à bûche qui pousse à 10 tonnes et je peux me faire un gabarit à la tronçonneuse dans un morceau de bois ?est ce que je risque de criqué la pièce?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ce serait pas plus simple si j’arrivais à la plier à la presse vu que c’est du 6 mm d’epaisseur.

Quand on plie un ressort plat, ou de toute autre forme, sans chauffe préalable et au-delà de sa limite d'élasticité, le ressort casse.
Les ressorts de suspension de voitures ou camions, cassent en raison d'efforts qui les font se plier au-delà de leur limite d'élasticité.

Bernard
 
C

christophe81

Compagnon
Les tth compliqués? Oui et non... si on n a jamais fait, ça risque d être dur, surtout une lame de ressort, il faut un bon coup de patte sans matos adéquate. Chauffer uniformément sur une grande longueure c est pas de la tarte.
 
T

Thierryd18

Nouveau
C’est pour c’est avion que j’ai construit y a 25 ans j’ai cassé une lame de train de roulette de queue .il faut que je plie la lame de 40/6 à 36° rayon 20
 
C

christophe81

Compagnon
Avion, voiture, char à boeuf où patin à roulette! Le pb reste entier... t as pas plus facile d acheter une lame neuve? Au prix de la sécurité je pense que ça ne doit pas valoir bezef.
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait savoir quel est l'etat de l'acier : si il est trempé avec un revenu a basse temperature qui lui laisse une grande resistance il est impossible a tordre sans casser

si il est revenu a une temperature plus haute il est peut etre possible de le tordre a froid , mais cette deformation a froid le rendra mauvais , peu resistant

meilleure solution : il faut chauffer a la temperature de recuit pour rendre l'acier a ressort aussi facile a plier que n'importe quel acier a ferrer les ânes

ensuite chauffer a la temperature de trempe , et tremper

ensuite faire un revenu a la bonne temperature , pour avoir la bonne resistance : il faut choisir le bon compromis entre une temperature de revenu faible qui donne une grande resistance mais une faible resilience , et une temperature plus haute qui diminue la resistance mais augmente la resilience : ça fait un ressort qui se tord en cas de surcharge mais ne casse pas

ne surtout pas utiliser un ressort de récupération qui est déjà fatigué : une nouvelle trempe et revenu ne fait pas de l'acier neuf ... de l'acier fatigué reste mauvais sauf si on le fond complètement pour le laminer ou forger comme de l'acier neuf
 
T

Thierryd18

Nouveau
L’acier c’est du 45s7 en 40 par 6 neuf et si je fais la pièce c’est qu’elle n’existe pas dans le commerce car c’est un avion de construction amateur .si je plie àchaud je compte chauffer que l’endroit de la pliure (3cm)et pas la totalité de la lame qui fait 48 cm de long .ce que je comprend pas c’est que les ressorts à boudin son souvent plier à froid.
 
M

moissan

Compagnon
certain ressort son plié a froid , mais il faut connaitre l'etat de traitement thermique de la matiere neuve ... si le revenu est a temperature suffisament haute pour permettre une deformation a froid ça fera un ressort a faible resistance , mais peut etre suffisante ... si la matiere neuve est plus dure ça fait un ressort plus solide , mais la deformation a froid est impossible

quand la deformation a froid est possible , il est bon de la faire suivre par un revenu a 200° qui améliore la résistance

je ne comprend pas exactement pourquoi un revenu est utile après une déformation a froid , mais c'est comme ça
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un croquis de la pièce aiderait , c à d savoir comment la pièce est sollicitée à la pliure
 
Dernière édition:
T

Thierryd18

Nouveau
03C213FF-B7B3-432F-86B9-EA040D5FA655.jpeg
Voici le plan de la pièce c’est la longue qui a cassé qui fait 435
 
M

moissan

Compagnon
je viens de chercher un peu ... le 45S7 semble en general etre vendu a l'etat recuit , donc facile a plier a froid , mais pour en faire un vrai ressort il faut le tremper et revenir

ton plan indique bien traité 150 kg si tu trouvait du 45S7 deja trempé revenu pour cette resistance le pliage a froid serait impossible , et le chauffage localisé pour le pliage serait absurde ... a quoi bon un ressort solide presque partout sauf ou il est plié ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

L’acier c’est du 45s7 en 40 par 6 neuf

Partant de metal neuf , je suppose qu'il est recuit , il faut plier la pièce , la percer , puis la tremper et faire un revenu .
cet acier se trempe à l'huile à 880 °C
un revenu à 450 °c te permet d'obtenir 150 daN/mm2

Le fil d'acier pour ressorts à boudin est realisé à froid parcequ'il n'est pas trempé tres durement .
 
Dernière édition:
T

Thierryd18

Nouveau
Merci pour vos éclairages j’aurai l’acier la semaine prochaine (cette semaine entre Noel et la Saint Sylvestres tout est fermé)et je m’y attelle .
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 732
Yokogumo
Yokogumo
D
Réponses
8
Affichages
2 383
tyio
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 596
aroy
aroy
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
R
Réponses
20
Affichages
2 223
Aiwass
Aiwass
Haut