Laitonnage sur acier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion herbert
  • Date de début Date de début

herbert

Nouveau
Bonjour,
J'ai une pièce en acier qui à l'origine était, je pense, plaquée laiton. Ce plaquage est pratiquement disparu. Quelqu'un aurait-il un moyen de faire un dépôt de laiton sans passer par un professionnel?
Merci par avance.
Cordialement
 
Bonjour,

j'aurai dit électrolyse si c'etait un metal pure à déposer.. mais un alliage ...

je dirai pas explosion .... mais c'est irréalisable en amateur

cdlt
Ln
 
Bonjour Lnx2051,
C'est bien ce que je pense aussi, mais sait-on jamais...
Il y a des personnes astucieuses.
Merci quand même.
Cdlt
 
herbert a dit:
Bonjour,
J'ai une pièce en acier qui à l'origine était, je pense, plaquée laiton. Ce plaquage est pratiquement disparu. Quelqu'un aurait-il un moyen de faire un dépôt de laiton sans passer par un professionnel?
Merci par avance.
Cordialement

Si la pièce n'est pas trop grande et si elle supporte la chaleur, on pourrait tenter de la recouvrir de laiton avec un chalumeau OA et des baguettes de brasure ! :smt041
Mais pour le contrôle de l'épaisseur ce ne serait pas évident. :smt017
 
Et par vaporisation avec un poste à souder?

En prenant une feuille de laiton (ou n'importe quoi en laiton, pourvu que ce soit plus petit que les câbles du poste à souder) entre les bornes du poste (hors tension). Le tout avec l'objet à recouvrir dans une enceinte (histoire de pas en mettre partout). Si on allume le poste il se passe quoi?

Le plaquage ne sera surement pas très uniforme (notamment en ce qui concerne la face non exposée) mais ça peut faire un pis aller?
 
Bonjour

Tu peux essayer par frottement / echauffement:
Tu appuies fortement un barreau de laiton sur ta pièce qui tourne vite et tu donnes une petite avance.

En fonction des matériaux, ça donne un résultat qui peut peut être te satisfaire ....

Un essai ne coute presque rien.
 
j'ai eu un pote qui a fait ça avec une brosse rotative en laiton sur de l'acier, ça marche...
 
Bonjour,
Oui, avec une brosse laiton, moi je fais ça sur certaines pièces (voir photo pour un exemple). Attention aux brosses que vous choisissez, ne prenez pas une brosse acier plaqué laiton (les fausses brosses laiton à bas prix).

Pour une accroche plus durable, pour ma part, je fais en premier un brossage avec une brosse fer pour "griffer" très légèrement la surface (bon ça ne se voit pas en fait mais à la loupe, oui), il ne faut pas une brosse fer avec des poils comme des doigts non plus. Et après je nettoie la pièce avec un chiffon et de l'acétone et ensuite je passe la brosse laiton.
Ça prend un certain temps et il faut quand même appuyer.
Je passe aussi plusieurs types de brosses laiton, une dure et puis une souple (ou l'inverse ça dépend du métal).
Prendre de bonnes brosses laiton aussi, celles qui tournent à hautes vitesses sont mieux car elles perdent moins vite leurs fils et plus vous tournez vite, plus ça s'échauffe et mieux c'est, je trouve.

Et j'ai déjà constaté que selon la nuance du métal, on aura un laitonnage plus ou moins prononcé.

Remarque : ça protège en même temps l'acier contre la corrosion (bon ce n'est pas le parfait antirouille non plus, mais c'est quand même pas mal je dois dire).

2ème vue 2ème bv.jpg
La poulie est en acier brossé à la brosse laiton, il faut pas mal de temps.
 
Salut Cerber,

j'avais remarqué la couleur dorée de la poulie.
Tu n'avais pas aussi fait ça sur l'appareil à retomber dans les pas ?

t_partie__retomber_dans_le_pas_2_152.jpg


La brique de lait n'intervient pas dans le processus, je pense...

Pierre.
 
Non, pour l'appareil à retomber dans le pas ce n'est pas du fer laitonné, mais du laiton (ou bronze peut être, je ne sais pas).
Pour la poulie, je ne sais plus quand je l'ai faite, mais elle est toujours dans le même état.
 
Encore un procédé à retenir :roll:
Qu'est-ce qu'on apprend de choses sur ce forum... 8-)
 
Pas mal le coup de la brosse ! Merci bien. A utiliser plus tard, dans ma troisième vie, tellement j'ai de choses à faire !
 

Sujets similaires

K
Réponses
2
Affichages
249
K
N
Réponses
11
Affichages
1 341
ndesprez
N
A
Réponses
16
Affichages
782
thierry74
thierry74
rebarbe
Réponses
5
Affichages
5 266
rebarbe
rebarbe
P
Réponses
3
Affichages
6 463
Brico44
B
L
Réponses
2
Affichages
1 997
l3raindead
L
L
Réponses
5
Affichages
768
laurent12100
L
TOUCHATOUT
Réponses
8
Affichages
1 895
rabotnuc
R
Pascal-Bob
Réponses
44
Affichages
2 261
Pascal-Bob
Pascal-Bob
S
Réponses
1
Affichages
451
Youry
Y
B
Réponses
0
Affichages
253
bulenger
B
M
Général ELMEC 170
Réponses
14
Affichages
730
Mickael 07
M
T
Réponses
10
Affichages
567
Dodore
Dodore

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
771
deuche87
deuche87
P
Réponses
14
Affichages
534
tourneur81
T
F
Réponses
13
Affichages
607
Gg38
G
Pierrot Lecopeau
Réponses
27
Affichages
794
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Retour
Haut