Laitonnage sur acier

  • Auteur de la discussion herbert
  • Date de début
H

herbert

Nouveau
Bonjour,
J'ai une pièce en acier qui à l'origine était, je pense, plaquée laiton. Ce plaquage est pratiquement disparu. Quelqu'un aurait-il un moyen de faire un dépôt de laiton sans passer par un professionnel?
Merci par avance.
Cordialement
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bonjour,

j'aurai dit électrolyse si c'etait un metal pure à déposer.. mais un alliage ...

je dirai pas explosion .... mais c'est irréalisable en amateur

cdlt
Ln
 
H

herbert

Nouveau
Bonjour Lnx2051,
C'est bien ce que je pense aussi, mais sait-on jamais...
Il y a des personnes astucieuses.
Merci quand même.
Cdlt
 
N

Nours

Compagnon
herbert a dit:
Bonjour,
J'ai une pièce en acier qui à l'origine était, je pense, plaquée laiton. Ce plaquage est pratiquement disparu. Quelqu'un aurait-il un moyen de faire un dépôt de laiton sans passer par un professionnel?
Merci par avance.
Cordialement

Si la pièce n'est pas trop grande et si elle supporte la chaleur, on pourrait tenter de la recouvrir de laiton avec un chalumeau OA et des baguettes de brasure ! :smt041
Mais pour le contrôle de l'épaisseur ce ne serait pas évident. :smt017
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Et par vaporisation avec un poste à souder?

En prenant une feuille de laiton (ou n'importe quoi en laiton, pourvu que ce soit plus petit que les câbles du poste à souder) entre les bornes du poste (hors tension). Le tout avec l'objet à recouvrir dans une enceinte (histoire de pas en mettre partout). Si on allume le poste il se passe quoi?

Le plaquage ne sera surement pas très uniforme (notamment en ce qui concerne la face non exposée) mais ça peut faire un pis aller?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Tu peux essayer par frottement / echauffement:
Tu appuies fortement un barreau de laiton sur ta pièce qui tourne vite et tu donnes une petite avance.

En fonction des matériaux, ça donne un résultat qui peut peut être te satisfaire ....

Un essai ne coute presque rien.
 
G

geanphy

Compagnon
j'ai eu un pote qui a fait ça avec une brosse rotative en laiton sur de l'acier, ça marche...
 
H

herbert

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'essayer cette manip, Geanphy et effectivement ça marche. Je venais de la trouver sur un autre forum ( http://forum.poudre.noire.free.fr/viewt ... =18&t=6595 ).
Le résultat est assez satisfaisant mais est ce que cela tiendra dans le temps?
Merci à tous pour vos réponses, je clos le sujet.
Bonne soirée
 
C

cerber

Compagnon
Bonjour,
Oui, avec une brosse laiton, moi je fais ça sur certaines pièces (voir photo pour un exemple). Attention aux brosses que vous choisissez, ne prenez pas une brosse acier plaqué laiton (les fausses brosses laiton à bas prix).

Pour une accroche plus durable, pour ma part, je fais en premier un brossage avec une brosse fer pour "griffer" très légèrement la surface (bon ça ne se voit pas en fait mais à la loupe, oui), il ne faut pas une brosse fer avec des poils comme des doigts non plus. Et après je nettoie la pièce avec un chiffon et de l'acétone et ensuite je passe la brosse laiton.
Ça prend un certain temps et il faut quand même appuyer.
Je passe aussi plusieurs types de brosses laiton, une dure et puis une souple (ou l'inverse ça dépend du métal).
Prendre de bonnes brosses laiton aussi, celles qui tournent à hautes vitesses sont mieux car elles perdent moins vite leurs fils et plus vous tournez vite, plus ça s'échauffe et mieux c'est, je trouve.

Et j'ai déjà constaté que selon la nuance du métal, on aura un laitonnage plus ou moins prononcé.

Remarque : ça protège en même temps l'acier contre la corrosion (bon ce n'est pas le parfait antirouille non plus, mais c'est quand même pas mal je dois dire).

2ème vue 2ème bv.jpg
La poulie est en acier brossé à la brosse laiton, il faut pas mal de temps.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cerber,

j'avais remarqué la couleur dorée de la poulie.
Tu n'avais pas aussi fait ça sur l'appareil à retomber dans les pas ?

t_partie__retomber_dans_le_pas_2_152.jpg


La brique de lait n'intervient pas dans le processus, je pense...

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
Non, pour l'appareil à retomber dans le pas ce n'est pas du fer laitonné, mais du laiton (ou bronze peut être, je ne sais pas).
Pour la poulie, je ne sais plus quand je l'ai faite, mais elle est toujours dans le même état.
 
W

wika58

Compagnon
Encore un procédé à retenir :roll:
Qu'est-ce qu'on apprend de choses sur ce forum... 8-)
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal le coup de la brosse ! Merci bien. A utiliser plus tard, dans ma troisième vie, tellement j'ai de choses à faire !
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 583
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
Haut