LACME Mastair-Azur 50

  • Auteur de la discussion Daniel D
  • Date de début
D

Daniel D

Nouveau
Bonjour,

Un ami vient de me donner son "vieux" compresseur LACME Mastair-Azur 50 et je voudrais le remettre dans son état d'origine afin de pouvoir m'en servir.
J'ai contacté la société LACME, mais malheureusement, il semble qu'ils n'aient plus aucune documentation sur ce modèle ...

L'état dans lequel il me l'a donné ...
Si l'un d'entre vous pouvait m'aider à retrouver ces documents et quelques conseils pour lui redonner sa jeunesse "perdue"
Merci d'avance

Compresseur 1.jpg


Compresseur 2.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Au vu de l'état extérieur du réservoir, je serais inquiet sur la corrosion de l'intérieur.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ça peut etre dangereux si la cuve et trop rouillé , .. sur la cuve il devrait y avoir une date ..
pour un pro , la cuve doit etre verifié tous les 10ans il me semble .. pour un particulier a tes risques et péril .. cdt gerard
 
D

Daniel D

Nouveau
J'ai regardé avec un endoscope sur mon tél, à l'intérieur, la cuve n'a l'air que oxydée.
Mon ami était peintre (pro) intérieur-extérieur ce qui explique l'état déplorable du compresseur qui "bossait" dehors par tous les temps mais il faisait la purge tous les soirs après l'utilisation.
Perso, je n'ai pas besoin des 11 bars de pression et je ne compte pas dépasser les 6 ou 7 bars, ce qui sera largement suffisant pour le bricolage que j'ai à faire.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-Ce genre d'engins est donné , si mes souvenirs sont bons , pour 10 bars à la coupure du pressostat ce qui est trop élevé pour un usage normal ; faire couper le pressostat à 8 bars est une sage précaution pour limiter le risque de grippage par surchauffe - éventuellement remplacer le pressostat par un " SCHNEIDER" série "XMP" ou 1 "CONDOR" série "MDR" si avec le pressostat d'origine on arrive pas à obtenir un redémarrage à une pression acceptable
 
G

gerard crochon

Compagnon
je ne pense pas que la cuve puisse exploser , peut etre au pire une fuite a un endroit , si tu te limite a 8/9bars , ça devrait suffire pour ton usage ,,, bonne renovation, ..
 
D

Daniel D

Nouveau
je ne pense pas que la cuve puisse exploser , peut etre au pire une fuite a un endroit , si tu te limite a 8/9bars , ça devrait suffire pour ton usage ,,, bonne renovation, ..
C'est un compresseur "professionnel" et la cuve a été éprouvé à 18 bars et la pression "normale" est de 11bars mais, perso comme l'utilisation que je compte en faite n'est que pour du bricolage, 6 ou 7 bars me semble comme je l'ai écrit plus tôt largement suffisants ...
 
Dernière édition:
D

Daniel D

Nouveau
-Bonjour à tous
-Ce genre d'engins est donné , si mes souvenirs sont bons , pour 10 bars à la coupure du pressostat ce qui est trop élevé pour un usage normal ; faire couper le pressostat à 8 bars est une sage précaution pour limiter le risque de grippage par surchauffe - éventuellement remplacer le pressostat par un " SCHNEIDER" série "XMP" ou 1 "CONDOR" série "MDR" si avec le pressostat d'origine on arrive pas à obtenir un redémarrage à une pression acceptable
Ce n'est pas le risque de surchauffe ni de grippage qui m’inquiète (aucune rayure du cylindre, pas de jeu au piston/segments) et je compte faire une vidange du bloc pompe.
Le système de cde électrique fonctionne et l'épurateur/détendeur semble propre mais quelle est la marche à suivre pour régler le pressostat à la pression que je souhaite (6 ou 7 bars maxi) ?

Rappel, je n'ai aucun document technique concernant ce modèle de compresseur professionnel, et si l'un d'entre vous pouvait m'aider à en retrouver ce serait super :smt023
 
P

pinou29

Compagnon
quelle est la marche à suivre pour régler le pressostat à la pression que je souhaite (6 ou 7 bars maxi) ?
Tu as deux réglages, la pression dans la cuve et la pression de sortie.
La pression dans la cuve se règle à partir du pressostat qui se trouve normalement dans le capot noir qui se trouve à droite sur la photo qui te permet la mise en route, une vis à visser ou dévisser selon la pression max souhaitée.
La pression de sortie se règle avec celui qui se trouve à gauche avec la molette rouge.
Bernard
 
D

Daniel D

Nouveau
Tu as deux réglages, la pression dans la cuve et la pression de sortie.
La pression dans la cuve se règle à partir du pressostat qui se trouve normalement dans le capot noir qui se trouve à droite sur la photo qui te permet la mise en route, une vis à visser ou dévisser selon la pression max souhaitée.
La pression de sortie se règle avec celui qui se trouve à gauche avec la molette rouge.
Bernard
Merci pour le renseignement.
Donc réglage pression Cuve par la vis sur la 1ére photo et réglage pression utilisation par la molette rouge sur l'épurateur/détendeur (2éme photo ...
Je devrais pouvoir m'en sortir :wink:
Un grand merci à vous tous (et toutes ?) pour votre aide

Réglage pression Cuve.jpg


Réglage pression Utilisation.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Voilà, comme le port-salut, "c'est marqué dessus"(vieille expression).
Bernard
 
D

Daniel D

Nouveau
Des nouvelles de mon projet de remise en état de mon compresseur
Après passage au "karcher", j'ai entièrement poncé la cuve (juste piquée à certains endroits) passé au Rustol puis peinture antirouille "Bleu Breton", presque la couleur d'origine.
Remontage du groupe Moteur-pompe, Pressostat, Épurateur/Détendeur et branchements électriques.
Ça lui donne une autre "gueule" ...

Il ne me reste plus qu’à trouver le tuyau de refoulement Pompe-Soupape de sécurité (ou un adaptable) et normalement …
Ça devrait le faire.

IMG_20230827_162207.jpg
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour Daniel D
Pour ton tuyau de refoulement de la tête du compresseur un tuyau en cuivre de plomberie fera l'affaire il suffit de faire un collet battu à chaque extrémité si tu a toujours les raccord conique mal avec leur écrou (de type JIC) sinon des bicone laiton marche aussi.
Et dans l idéal faire passer ce tuyau dans le courant d air de refroidissement du moteur pour abaisser la température de celui-ci (le tuyau)
Ou trouver un serpentin spiraler sur un groupe de froid pour faire échangeur adapté au diamètre du tuyau
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Attention, si tu changes le réglage du pressostat pour obtenir une coupure à 7 bars, il y a aussi le réglage de la pression de remise en marche à modifier pour garder une cohérence entre les deux pressions.
 

Sujets similaires

Haut