Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire…je passerai par la "case présentation"
@« jff »
+1 avec #8 ( je l’avais signalé sur l’autre forum!…je vais rester sur celui-ci pour continuer)
Refaire des soudures !
- commencer par aspirer les douteuses
- nettoyer et examiner à la loupe
- refaire les soudures
En commençant par le connecteur orange (+24/0/-24)
+1 avec #11
Changer tous condensateurs électrolytiques (chimiques en France ) ?
Comme il existe toujours un risque en dessoudant, je ne change que s’ils sont déformés (bombés) ou quand une mesure le justifie !
+1 avec #13 surtout …couper proprement
#15
Le LM348 peut être surchargé !
Essayer de relever le schéma de ce qui se trouve en sorties du LM348 … interface avec la « puissance » via les transfo « ferroxcube » »
Quand le carte démarre normalement, pour mettre en évidence de mauvais contacts :
- tapoter sélectivement doucement avec un objet isolant tout le circuit et composants.
- idem avec bombe produisant du froid (Kälte- spray )
Je te cite
«
D'une manière générale, c'est quoi la technique des pros pour réparer ce genre de cartes? Tenter de comprendre le fonctionnement ou replacer +/- au hasard et essayer? »
D’abord avoir la connaissance de la commande des moteurs et de leurs circuits de régulation de vitesse.
Remplacer au hasard?… jamais
En tant que « PRO » , on dispose…on disposait
de tous les schémas « théoriques et implantations et des armoires» pour travailler de manière optimale sans remplacer au « PIF » … je parle de mes (7 + 19) dernières années ( labo d’instrumentation puis BBC + ABB commandes de Moteurs AC et DC dans toutes les industries.
Mais à partir de 1987 ( fusion entre BBC et ASEA pour donner ABB) nous n’avions plus accès autant de documentation pour intervenir au niveau « composant ». C’était la fin d’une époque…remplacer des cartes…ce qui se justifiait du point de vue prix de revient et le "non - know How" des jeunes ingénieurs pour intervenir sur des « PCB ».…j’en ai parfois vu qui faisaient pire que mieux malheureusement, comme décoller des bandes de cuivre en dessoudant
+1 avec #16
Bonne chance…chasse, et tiens-nous au courant.
Et « Contraves England ou Suisse » ils ne t’ont pas répondu ?
Je connaissais de nom mais n’avais jamais travaillé avec ce matériel.
Maintenant cette marque a peut-être disparu de la circulation…suite à des fusions.
Pour info
Flux remover
ICI
Kälte- spray
ICI
A+
dcvf