Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, bien que le lisant depuis quelques années.
Je n'ai qu'un petit tour d'établi chinois, accompagné de sa fraiseuse chinoiserie aussi pas bien grosse aussi, je n'avais pas le choix car a l'époque l'atelier c'était au sous sol de chez mes parents....escalier colimaçon, bref, j'ai acheté ça quand j'avais 18ans.... y'a 20ans donc, maintenant j'ai de la place, mais plus de temps...enfin assez limité pour ça.
Je n'ai plus rien réellement usiné depuis quelques temps, a l'époque je modifiais des moteur rc 4 temps, et je faisais des moteurs a vapeur de petite taille. Recement J'ai eu besoin de reprendre des plans de joint sur des moteurs en fonte ( je collectionne les moteurs type Lister CS), bref, mon equipement n'est pas du tout adapté, j'ai donc cherché un machine, pas cher, assez versatile, qui a du charme, bref, je suis tombé sur un etau limeur, pas trop loin de chez moi, une machine belge en plus, fabriquée en 68. Voila, le décor est planté, le vendeur en voulais un prix fou...vu l'état de la machine, on a pas mal discuté, en finalement on a trouvé un prix, mais ce n'était pas une super affaire....pour moi,car refection obligatoire, lui non plus je pense, c'est ça de maltraiter une machine, elle travaillait encore, et c'était propre, mais en mourrant à petit feu. Vous allez voir, d'ou mon post, j'ai pas fait bcp de photo, mais vous allez vite voir l'état dans lequel les gens laissent des machines....c'est a croire que y'a des gens qui comprennent pas comment ça marche, y'a des coup de marteau un peu partout
le coulisseau n'avais plus de lubrification car les tuyaux étaient cassés..... n'alimentant plus les glissières....la machine a été utilisé en école jusqu'a y'a 30 ans, puis dans dans un milieu sale... jamais aucune revision, personne ne s'en ai jamais occupée. pas de jeu dans le mecanisme, traces de grattage toujours impeccables, c'est toujours ça, le reste ça va.
J'ai un marbre fonte de 95cmx75cm, je pensais a reprendre le coulisseau en collant du papier de verre sur le marbre rattraper les défauts et la planéité et puis me servir du coulisseau "rectifié" papier de verre collé dessus pour reprendre le bati, seul les portées horizontales sont a reprendre, et le lardon était en debut de course, j'ai pas mal de marge.. Je sais qu'une rectification comme il se doit serait bien mieux, mais j'ai bien peur que ce soit un peu trop onéreux. J'en appel a vos avis, que faire, et suivant la solution proposé combien cela peu couter. Merci et bonne année!