Général Keighley lifts (Denham junior)

Zimi

Nouveau
Bonjour à tous,
je viens d'acheter un tour que j'ai déchargé sous la neige le WE dernier, j'ai trouvé la doc sur lui ici même (youpi), c'est un tour anglais (pas youpi)!
Un petit nettoyage, changement de mandrin et graissage, branchement et hop, le tour tourne il faudra quand même que je trouve un inverseur de phase pour lui permettre de tourner dans le sens non conventionnel, des fois ça aide.
Pas de copeau encore, j'ai pas bien compris comment les outils pouvais réellement tenir sur le petit chariot :( au vue du système de maintien, sans réglage de la hauteur (environ 16mm).
Ma poupée mobile semble avoir été bricolé, mais peut être qu'elle remplis quand même son rôle, je vais acheté un petit mandrin cm2 pour y mettre des foret normal dessus.

Tout a fait novice dans l'usinage, je me demande bien quel outils je dois acheter pour qu'il soit compatible avec mon tour, sachant qu'avec j'ai eu un petit lot de plaquette carbure.
Puis-je utiliser ce type d'outils avec une rotation max de 600Tr/min et sans lubrification de la pièce?

Hâte de lire vos conseils, merci
 
Bonsoir
Trouves toi une tourelle, même classique, il y a en à la pelle sur le coin coin, bien sur que tu peux faire avec ce que tu as mais bon.
A+Bernard
 
Il est chouette ce tour! il ne pourra sans doute pas faire de filetage en métrique s'il vient d'Albion...ça n’empêchera pas de faire beaucoup de choses.La contre pointe n'a pas l'ai d'*être bien alignée..il y a plusieurs posts pour expliquer comment faire.
 
Merci, le truc avec la tourelle c'est qu'il faut qu'elle dépasse du petit chariot pour permettre un réglage en hauteur plus bas que le chariot... je sais pas si je m'explique bien mais entre le chariot et l'axe du mandrin j'ai 16mm. Désolé si je ne suis pas claire, je suis novice...
 
Sur ces tours , je ne pense pas que l’adaptation d’une tourelle soit possible il va y avoir des problèmes de hauteur d’outil
pour metre l’outil à hauteur il faut mettre des cales sous l’outil
de la tôle découpée ou bien du cerclage de caisse , il faut plusieurs épaisseurs
 
bonjour

je ne pense pas que l’adaptation d’une tourelle soit possible il va y avoir des problèmes de hauteur d’outil
oui tout à fait

j'ai eu le même type de chariot et j'y ai greffé une tourelle carrée (donc à utiliser avec des cales sus les outils)

pour gagner de la hauteur , j'ai monté le chariot supérieur en mandrin 4 mors et j'ai repris au moins 15 mm (c'est un plus gros tour)

Mais sur le tien on voit que le chariot supérieur est bien épais, et tu peux surement reprendre facilement 10 mm

ps sur ce genre de chariot pas très très stable j'éviterais de monter une tourelle multifix ou autre : avec la bride qu'il y a actuellement ou un tourelle carrée, l'outil se trouvent mieux assis au dessus du chariot transversal,
 
J’ai trouvé un lien
c’est avec une tourelle carré mais pour ton tour sans tourelle il faut mettre des cales sous l’outil comme décrit dans le lien
 
Sympa ce petit tour ! Tout ce qu'il faut pour tes premiers pas en tournage. Amuse toi bien Zimi !
 
Bonsoir @Zimi ,
Je possède un tour DENHAM un peu identique au tien (peut-être un peu plus "récent"....mais tout est relatif).
Pour la photo la bride d'origine a été remise en place.
En ce qui concerne ton problème d'installation et de réglage de hauteur d'outil je te recommande la lecture de la discussion initiée le 1er octobre 2019
par @pc07 intitulée "règle de hauteur d'outil super simple", où tu trouveras plusieurs solutions pour le résoudre.
Pour les filetages métriques j'ai retenu la solution de l'engrenage de 127 dents, ce qui dispense du montage fastidieux de train d'engrenages (la flemme!)
Dernièrement, pour moduler aisément les vitesses d'avance automatique, j'ai "motorisé" la barre de chariotage ce qui permet de se dispenser d'une liaison par engrenages entre la broche et ladite barre.

 
Bonsoir
Dernièrement, pour moduler aisément les vitesses d'avance automatique, j'ai "motorisé" la barre de chariotage ce qui permet de se dispenser d'une liaison par engrenages entre la broche et ladite barre.
Pas très fréquent comme modif.
Quel type de moteur, essuie-glace 12/24v ? Direct ou avec variation ?
A+Bernard
 
Bonsoir @chabercha
Moteur essuie-glace 12 V - associé à une alimentation continue variable (0-30 V, 0-10 A) - que je fais tourner toujours dans le même sens.
(Ce qui n'a aucune importance puisque le tour possède son propre inverseur mécanique de sens de rotation, aussi bien pour la barre de chariotage que pour la vis mère)
A ta disposition pour d'autres précisions si nécessaire.
 
socrate tu peux améliorer la chose en t'inspirant de ce que j'ai fait sur mon Hermes, avec ajout de contacts d’arrêt gauche et droite, je t'assure que c'est bien pratique de commander les déplacements du traînard par des boutons poussoirs sans arrêter la broche, les engrenages de la commande av/ar te remercieront!
 
Merci pour ton intervention @pc07
Vraiment beaucoup de chose à retenir dans ton exposé du 5 février 2022
On sent le pro.
Quant à moi, qui suis loin d'être à ton niveau, je vais essayer d'appliquer ce qui me paraîtra être à ma portée
Merci encore et bonne journée
 
Sur mon tour "moderne", d'origine j'avais le même genre de porte-outils qui date du précedent millénaire et qui n'a que le mérite d’exister !


Je l'ai rapidement remplacé par un changement rapide abordable, mais avec un confort d'utilisation déjà bien réel.


J'ai fini par une solution "avancée" et un peu plus couteuse, du multifix like.

Bref un porte-outils fonctionnel et pratique, ça change la vie.
 
socrate, voici un schémas simplifié qui ne demande que deux relais no/nc 12v supportant le courant du moteur, un inverseur 3 positions (avec un 0 au centre) et deux petits fins de courses (ça se trouve dans des multitudes électroménager, lave vaisselle, lave linge, micro ondes....)
Tu peux supprimer les LED et leur résistances, les fins de course sont fixés soit sur le chariot, soit déplaçables par aimant sur les glissières du banc.J'ai fait comme ça sur trois de mes tours et sur ma fraiseuse, le système est vraiment pratique,si on oublie la position des contacts en déplaçant le chariot manuellement, il les pousses sans rien abîmer,
 
Décidément il va falloir que j'abandonne la fixation archaïque de mes outils et tes solutions, @pascalp , me donnent bien des envies.
Merci pour le schéma simplifié que tu m'adresses @pc07 , d'autant que la partie purement alimentation est déjà toute faite. Je ne te cache pas que le précédent schéma m'avait donné quelques sueurs.
Merci encore à tous les deux pour votre aide.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 227
lion10
T
Réponses
41
Affichages
1 811
gustavox
B
Réponses
3
Affichages
467
bloodmetal
B
Identification EMAG - Incomplet
2 3 4
Réponses
108
Affichages
5 774
D
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 049
Dodore
D
J
Réponses
26
Affichages
1 159
Paul29
P
A
Réponses
112
Affichages
5 487
A
G
Réponses
18
Affichages
819
Père-Pendiculaire
F
Réponses
14
Affichages
2 987
jf62
J
J
Réponses
29
Affichages
4 988
yves 26
B
Réponses
8
Affichages
1 092
Benobo
B
L
Réponses
1
Affichages
577
philippe2
F
Réponses
5
Affichages
780
-Fifi-
F
M
Réponses
11
Affichages
1 135
MichaelJ
M