Bonjour
Tout dépend de ton mode de lubrification de coupe.
Si elle est habituellement par émulsion, un racleur caoutchouc est le mieux.
Choisis quand même un élastomère insensible au huiles : nitrile ou polyuréthane.
Si tu choisis le feutre, inévitablement il va s’imbiber d’émulsion, au contact
de l’huile de glissière, l’émulsion va se séparer… prolifération bactérienne … eau
et corrosion.
Le feutre est mieux pour lubrifier en permanence les entrées de coulisse.
Il y a d’autres solutions : racleur métallique massif avec ressort de plaquage, devant
un feutre ou feuillard devant un feutre… ou sans feutre.
Les dernières machines conventionnelles sont quasiment toute équipées de
racleur en polyuréthane à lèvre surmoulé sur un plastron.
Pour les plus anciennes, ce polyuréthane se dégradait avec le temps par un
phénomène de réversion, la mélasse résultante étant particulièrement corrosive.
Donc les bandes de corrosion transversales sur les glissières n’ont pas forcement
pour origine un feutre pollué à l’émulsion.