jeu sur BF 20v

  • Auteur de la discussion andre83
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
moissan a dit:
le probleme du ressort entre les 2 ecrous , c'est que la seule possibilité de reglage est de tourner l'ecrou d'un tour de plus ou de moins : si le ressort est trop raide ça donnera le choix entre trop dur et trop mou
pour un bonne liberté de reglage du ressort entre les 2 ecrou il serait possible de tourner cylindrique l'exterieur de l'ecrou pour pouvaoir le tourner de l'angle qu'on veut : mais il faut en plus un systeme pour le bloqué a la position desiré : crantage ?

C'est ce que j'ai fait sur Z.
J'ai fileté extérieur avec un pas très fin (0,5) l'écrou Z du bas sur lequel est vissé un autre écrou sur lequel s'appuie le ressort.
Ce qui permet un réglage fin en tournant uniquement cette bague; elle est graduée pour se repérer.
L'écrou du bas est arrêté en rotation par 2 ergots latéraux solidaire des deux barres latérales solidaire de la noix principale qui s'engrainent dans une rainure.

IMGP2533.jpg


IMGP2535.jpg
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
pour aller dans le sens de "moissan", j'avais à l'époque (2005) réalisé un écrou à rattrapage de jeu avec des rondelles dites "belleville" qui ne remplissait pas toutes les bonnes conditions, mais la place disponible était limitée.
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/ : en bas de la page 20.
Il faudrait réaliser un logement de 0,4x30 mm (épaisseur x diamètre des rondelles) dans chaque demi-écrou pour éviter que les rondelles ne viennent frotter sur la vis Tr16x4 . On acceptait de régler le jeu par l'opérateur lorsque la nécessité se faisait sentir.
L'avantage était le coût réduit puisque un seul écrou acheté coupé en deux, deux rondelles "belleville" et une vis roulée.

Bien cordialement.
 
S

silou_01

Nouveau
Bonjour papy54 ,

j'ai aussi une bf20L et pensait faire votre modification concernant les écrous des vis trapézoïdales pour éliminer le jeu pour permettre la conversion en cn .
je pense usiner principalement de l'alu et l'acier avec ma fraiseuse.

j'aurais voulu savoir quel est le couple de vos moteur pas a pas pour les trois axes ?

je pensais acheter cet ensemble moteur + driver+ alimentation :
http://www.ebay.de/itm/Germany-Ship-LONGS-3-Axis-Nema34-Stepper-Motor-1090oz-in-4-0A-Driver-7-8A-CNC-/301206867564?pt=Motoren_Getriebe&hash=item4621540e6c

qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Silou_01
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Perso le plus gros moteur utilisé sur l'axe Z de ma BF20 est un NEMA 23 57HS25 de 2,5Nm axe de 8, monté en prise directe . Sur X et Y j'ai utilisé des 57HS13 de 1,5Nm, toujours en NEMA 23 axe de 6,35 avec réduction par engrenage 1/2.

Ceux que vous voulez utiliser ont encore plus de couple me semblent-il. Les drivers qui vont avec sont également bien dimensionnés.
L'idéal est d'avoir une alim par axe. C'est souvent une raison qui fait que des CN perdent des pas. Perso je n'ai que 2 alim. Une qui fait X+Z et l'autre Y+A. Chaque couple d'axe travaillant rarement simultanément.

Vos moteurs' ont un axe de 8mm plus pratique que le 6,35 des petits NEMA23, si il y a la place c'est mieux, de plus vous pouvez les monter tous en prise directe avec un joint de type oldham qui permet des erreurs d'alignement sans point dur. C'est un accouplement facile à faire soit même .
C'est une amélioration que je vais probablement faire sur X et Y pour supprimer les engrenages (source de jeu) .

Accouplement Oldham.jpg
plan joint pour axe de 8

IMGP2849.jpg


IMGP2856.jpg
Voir la pièce jointe 57HS25Moteur(Z).pdf Voir la pièce jointe 57HS13Moteur(XYA).pdf
 
P

Papy54

Compagnon
Mise au point:
Pour les écrous à rattrapage de jeu de X et Y j'avais fabriqué les ressorts.
C'est très empirique et on ne sais pas leur force de compression.
J'ai donc changé le montage pour les remplacer par des ressorts dont on connait la force selon la compression. J'ai trouvé ça chez HPC. La tête de vis de serrage est marquée d'un trait de scie pour se repérer.
Comme je n'ai pas voulu refaire mes écrous bronze Y, le système ressort me fait perdre 5mm de course de table qui n'est déjà pas énorme.
Il doit être possible de redessiner cette ensemble pour ne pas perdre de course tout en ayant accès au réglage des vis.

IMG_9913.jpg
Axe X

IMG_9915.jpg
Axe X

IMG_9916.jpg
Axe Y
 
I

iper

Apprenti
Bonsoir,
j'aimerai savoir si le système avec rattrapage de jeu et ressorts se comporte correctement a la longue et si la manoeuvre est "douce".
mon idée serai d'adapter le système a une fraiseuse BF16, plus petite , a la place de vis a billes qui me semble tres couteuse pour un amateur.
il faut se procurer la matiere, que préconisez vous. le ressort est a adapté aussi.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Iper,
Je l'utilise presque tous les jours. La manœuvre est douce effectivement. Le comportement sur le long terme est satisfaisant dans les limites du système.
L'effort de coupe doit être inférieur à la force d'appui des ressorts quand l'usinage ne se fait pas en opposition.
Le bon matériaux pour les écrous c'est le bronze.
Il faut vérifier de temps en temps le bon réglage des ressorts (normalement ils ne bougent pas), des lardons, du graissage.
Le plus difficile c'est l'axe Z, les frottements sont importants, et pour cet axe, il est peut-être judicieux (même économiquement) de mettre une vis à bille.
 

Sujets similaires

G
Réponses
34
Affichages
1 287
gaudois06
G
simon74
Réponses
11
Affichages
818
simon74
simon74
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
L
Réponses
7
Affichages
2 925
Gcrimi2005
G
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 052
titi t16
titi t16
Haut