J'ai un bruit dans ma boite de vitesse

  • Auteur de la discussion herminig
  • Date de début
H
herminig
Apprenti
8 Oct 2008
231
Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,
Je vous explique mon petit soucis:
Quand je mets la plus grande vitesse de rotation du mandrin soit 1620tr/mn,j'ai un bruit(désagréable)dans la boite de vitesse au démarrage du tour.C'est pas facile à définir comme bruit,c'est un peu comme une vibration,comme si un cailloux serai coincé dans l'engrenage ou comme si l'engrenage "accrochait une fois sur deux.Une fois que le régime maxi est atteint,le bruit cesse(durée 3secondes environ).Est-ce normal :shock: et si non d'où cela pourrait-il provenir??
Je précise que la boite a été vidangée de son huile d'origine,nettoyée et re-remplie avec une huile neuve de boite achetée sous les bons conseils de ce forum.Par contre,je n'ai retiré aucune pignonnerie lors de cette opération de nettoyage,tout est resté en place (mes petites mimines s'en souviennent encore :roll: ).
D'avance merci
Eric
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Un pignon s'est peut-être déplacé.
Il accroche et se met en place en prenant de la vitesse.
Il faudrai ouvrir pour voir.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Su mon tour j'ai aussi un bruit dans la BV, mais plus a faible vitesse, surtout en charge.
Je pense que ca vient d'un jeu au niveau d'un des arbres de réduction qui entre en résonance. Pas vu d'usure ou de marque particuliere au niveau des pignons.
 
H
herminig
Apprenti
8 Oct 2008
231
Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour à tous,
Je suis désolé de vous répondre tardivement :oops: mais avec la tempête du week-end dernier je n'avais pas d'electricité :evil: ensuite je n'ai pas eu le temps de le faire dans la semaine.Aussi,merci à vous pour vos réponses.
J'ai ouvert la boite,re-vidangé l'huile,re-nettoyé tout le "saint-frusquin",essayer pour voir à vide,et rien,je ne vois rien :grilled: .J'crois que ça ne va pas tarder à m'énerver cette affaire.J'm'en vas lui cogner d'ssus moi s'il insiste :batte: .
Plus sérieusement,je pense,comme le dit coredump,que c'est un arbre qui rentre en raisonnance,ou peut-être que c'est lié au jeu qu'il y a entre les pignons :smt017 :opus_dei: .Sinon,je ne vois pas ce que ça peut être .
Si quelqu'un a eu le soucis ou a une idée,je suis preneur.
Bonne journée
Eric
 
A
Guest
Ne serait il pas intéressant d'ajouter des additifs comme on met dans boîtes à vitesse de voiture pour diminuer tous ces bruits de fonctionnement, si bien sûr ce n'est pas lié à un vrai pb mécanique
 
H
herminig
Apprenti
8 Oct 2008
231
Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
Le bruit que j'ai au démarrage si tu veux,qui dure environ 4 secondes,est sensiblement le même que celui d'une boite de voiture quand tu "loupes" la vitesse mais en moins fort.Donc en dehors du jeu dans les pignons je ne vois pas ce qui peut provoquer ce bruit.Si je n'ai pas de soucis dans la pignonnerie par la suite,c'est pas trop grave.J'en ai quand même informé le vendeur,on ne sait jamais.
Merci quand même de t-y-être intéressé.
A+
Eric
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Si toutefois tu en a la possibilité, as-tu essayé de faire quelques démarages boîte ouverte après avoir vidangé ???
Suite à ta description, j'ai l'impression qu'une pièce doit "naviguer" plus qu'il n'en faut, et qu'elle se mette en place une fois lancé.
A l'occasion, essaie, tu risques de voir ce que tu ne verras pas à l'arrêt.
 
Haut