Tu n'as pas grand-chose à gagner à isoler la dalle.Je ne peux pas me décider ... Que feriez vous à ma place?
Qu'il y soit soumis ou non ne change rien. Un atelier est un local habitable comme un autre. Ce sont les règles de bon sens qui s'appliquent et à cet égard elles sont parfaitement décrites dans la RT 2012.Votre projet de construction d'un futur atelier n'est en aucun cas soumis à la RT 2005 et 2012,
Pour polémiquer sur le sujet ouvre un nouveau post dans lequel chacun pourra se défouler. Comprends que ça fait des années que les mêmes bêtises reviennent régulièrement.Ps j'arrête, pas parce que je suis fâché, mais simplement pour la bonne raison, que comme tous, je reste sur ma position.Très bonne journée
Apres fait une dalle flottante, et couler des fondations autour, plus tard, c'est bizarre mais te regarde
En théorie, la dalle doit reposer sur les fondations.J'ai prévu le polyane et 2 ferraillage de 100/10 dans une dalle de 20cm donc je pense que ça ne risque pas trop de bouger.
Effectivement, c’est réalisable, mais bon, ce genre de scellement (Couteux) …, il y a d’autres solutions à base de ciment.J'avais demandé à un architecte/ingénieur et pour lui c’était faisable de faire la fondation par après et de la lier à la dalle avec des encrages chimique dans la dalle et des fers de beton.
Plus tard, à mon avis et compte tenu des dimensions, le plus simple serait de décaisser sous la dalle (Il ne devrait pas y avoir beaucoup), de couler la semelle filante, le libage (la partie mur porteur entre la semelle et la dalle) et de faire en sorte que le bord de dalle repose dessus.C'est pour cela aussi que je prévois une bonne épaisseur de 20 ou 25cm de béton et ferraillage de 10/100#.
Je m'en rends compte, mais creuser jusqu’à 80cm de prof. pour le gel c'est un peut extrême vu qu'il n'aurait rien qui repose dessus.En théorie, la dalle doit reposer sur les fondations.
On utilise une dalle en fondation, sous le vocable de radier général, mais c’est pour des cas très particulier et à une certaine profondeur déterminée par la profondeur de gel du sol maximum.
[/quote]Effectivement, c’est réalisable, mais bon, ce genre de scellement (Couteux) …, il y a d’autres solutions à base de ciment.
Plus tard, à mon avis et compte tenu des dimensions, le plus simple serait de décaisser sous la dalle (Il ne devrait pas y avoir beaucoup), de couler la semelle filante, le libage (la partie mur porteur entre la semelle et la dalle) et de faire en sorte que le bord de dalle repose dessus.
Il faudrait juste creuser au raz du nez.
Ce serait une manière économique et relativement fiable de récupérer ton ouvrage, avec encore, un bon ferraillage.
Comme ton sol est sec, il n’y aura pas beaucoup de contraintes ou de mouvements (C’est la nappe phréatique qui les induit.)
C'est bon.la dalle fait +- 25 cm en béton coulé, vibré, avec des paillettes (ce qui évite la paillasse) et lissé á l'hélicoptère
Ça me parait énorme 120mm pour isoler une dalle !Coté flamand il faut prévoir une isolation pour atteindre une perte de moins de 0.24 W/m2K à partir de 2020. Cela veut dire au moins 120 mm d'XPS par exemple. Ce qui doublerais au moins le prix de la dalle.
Ça me parait énorme 120mm pour isoler une dalle !
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?