Interrupteur triphasé ?

cris92
Nouveau
21 Novembre 2014
32
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

j'ai récupéré un touret VAL D'OR modèle 245 MM

plusieurs questions :
Je pense que l'interrupteur Marche/Arrêt est naze (je ne sais pas comment le tester !)
il y a pas mal de jeu dans le levier !
Ou en trouver 1 ?

Je pense qu'il est branché en triphasé.
comment le branché en monophasé ?

merci d'avance pour vos retours

PS: excusez moi si je ne réponds pas tout de suite mais j'ai un tuyau d'eau qui a pété dans la maison et une réparation ou un changement s'impose !

A+
Christian

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PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 161
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

Les 6 fils avec un isolant caoutchouc au niveau des cosses (isolant rouge-bleu-noir) vont au moteur.
C'est sur l'interrupteur que se fait le couplage étoile (c'est le cas ici, pour une alimentation tri 380V) ou triangle (pour une alimentation tri 220 V) :

http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA19820/

Dans ton cas, en position "marche", les trois phases (les cosses avec isolant plastique rouge en haut) doivent alimenter les trois bornes du bas (rouge-bleu-noir de gauche à droite), ce que tu peux vérifier avec un ohmmètre ou une "sonnette" après avoir repéré et débranché les fils.

Pour ce qui est d'alimenter ce touret en mono, compte tenu que le couplage est sur l'interrupteur, la solution est un peu plus compliquée et l'avis d'un spécialiste en moteur est souhaité.

Cordialement,
PUSSY.
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 787
Clermont Ferrand
Bonsoir

Comme il a été évoqué précédemment, votre inter intègre le couplage du moteur triphasé.

A priori, il s'agit de matériel MARQUARTD (produit de qualité industrielle, ça qui ne veut pas dire que ça ne tombe pas en panne)
Je pense que ces inters sont démontables (vis qu'il faut parfois resserrer sur les machines qui vibrent... mais aussi contrôler le ressort), donc depannables.

Le passage en monophasé demande un condensateur, voir le site de "Labobine"
L'inter reste utilisable, seul 2 pôles seront utilisés.

Attention au sens de rotation.

Bonne restauration, cldt, cf63.
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 161
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Au cas où l'interrupteur fonctionnerait, voici les transformations à faire pour un fonctionnement en 220 V mono :

touret.JPG


A propos de l'interrupteur :
Il est tout à fait "normal" que le levier de commande soit "résistant" sur à peu près la moitié de sa course sans que "rien" en apparence ne se passe, puis qu'il "ailles tout seul" en fin de course avec un bruit significatif d'enclenchement.
Cela est dû au principe utilisé pour avoir un mouvement brusque de l'équipage mobile (il faut dépasser le point d'équilibre !).

Cordialement,
PUSSY.
 
cris92
Nouveau
21 Novembre 2014
32
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à tous

bon ben l'interrupteur semble bon ! c'est déjà ça :-D

je connaissais le site de Gerard Labobine mais je n'avais pas tout vu :|
ce qu'il me manquait, c'est la valeur du condo, c'est chose faite :-D 14 microfarad par ampere !

reste à trouver un condo et faire une p'tite restauration.
un coup de peinture suffira (les roulements sont bons: lancé à la main, il tourne pendant 1,30 mn !!!!!)

merci à tous pour vos conseils et liens divers

A+
Christian
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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