injection directe sur 2 temps 72cc STIHL

ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 987
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je découvre avec une certaine curiosité une première mondiale chez STIHL.
Il on en effet développé une injection sur une découpeuse à disque TS500i
Les maigres infos que j'ai pu obtenir est que c'est une injection indirecte et qu'il n'y a aucune batterie de démarrage. Ce dernier point m'interpelle, car comment un calculateur et une pompe d'injection peuvent-ils se calibrer avec le peu de tension que la dynamo puisse fournir dans les premiers tours?
D'autre part, comment le calculateur sait-il s'initialiser en une fraction de seconde?
Si un autre "curieux" à d'autres infos ???
LeZap
http://fr.stihl.be/die-weltneuheit-elektronisch-gesteuerte-einspritzung-stihl-injection.aspx
 
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 703
33220 Aquitaine
salut
pas besoin d électronique pour faire tourner un moteur a injection
le carburant a sons point d explosion en compression pour un moteur diesel
et une pompe a injection fournis le carburant au injecteur
a un point précis couplet a la pompe a injection
au boulot on na deux groupe électrogène a injection sans batterie diesel
a plus
 
Dernière édition:
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

C'est un essence ! ,
un 2 temps et une injection dans le carter apparemment .

Le calculateur doit etre necessairement alimenté par une batterie au demarrage , ensuite le volant ( le generateur ) doit prendre la releve .
Une injection de ce type n'a pas besoin de beaucoup d'energie .
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonsoir, pour avoir une ancienne version de cette machine, il n'y a pas de batterie non plus
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
En français c'est mieux: http://www.stihl.fr/systeme-injection-stihl.aspx

Je pense qu'il y a une électronique analogique simple pour le démarrage et ensuite, le calculateur vient ajuster par la suite.
Il n'y a pas besoin de beaucoup d'énergie pour un si petit injecteur. La rotation de la dynamo suffit largement à alimenter une petite électronique.
D'ailleurs, la pompe d'injection est mécanique et il faut l'amorcer pour démarrer. L'injecteur doit être piézoélectrique, il ne consomme pas grand chose et il y a même des chances qu'au démarrage l'injecteur reste ouvert.

L'injecteur etant avant le papillon d'admission, si il est ouvert par défaut, des qu'on fait tourner le moteur, la pompe d'injection est entraînée mécaniquement et l'injecteur pulvérise à 100%.
Une fois le moteur démarré, le calculateur vient fermer l'injecteur pour ajuster le mélange.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il faut une sonde lambda pour faire l'asservissement d'une injection, il ne semble pas y en avoir, du coup, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du truc.
L'asservissement se ferait sur la pression et la température du carter, ça sert à optimiser les performances du 2T je pense, pas directement pour la pollution.
 
Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 282
Reims
Si vous appuyez sur + sur la photo du boitier electronique, on voit le cylindre et la culasse, il n'y a pas de soupape!
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
L'injecteur doit être piézoélectrique
Non , je ne crois pas !
L' injecteur à commande piézoélectrique permet d'obtenir des temps de commutation très brefs , ce qui n'est pas necessaire ici .

Et un injecteur de type monopoint electromecanique consomme peu
Et je ne vois pas ou il est question de sonde lambda ?

un 2 temps est sans soupape !
 
Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 860
F-69400 villefranche sur saone
Plusieurs remarques
C'est la première fois que j'entends parler d'un moteur deux temps à injection ... Et en plus injection directe ... Mais pourquoi pas...
Pour l'injection proprement dit
Pourquoi est-ce que vous voulez que ce soit avec des calculateurs et de l'électronique , il me semble que les moteurs à injection diesel ou essence on été fabriqué au début sans électronique , l'essence ou le gazoil était directement injecter par la pompe sans commande électrique ou électronique .. Et ça marchait
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 477
C'est la première fois que j'entends parler d'un moteur deux temps à injection ... Et en plus injection directe ... Mais pourquoi pas...
Classique sur les gros diesels marine et même des injections common-rail :wink:

Et je ne crois pas qu'on qualifie de direct le fait d'injecter dans le carter ... :P
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 860
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas un spécialiste de l'injection
J'ai entendu le nom de Commen rail mais je ne connaît pas du tout
Je sais simplement que l'injection est indirect quand ele a lieu dans les tubulures et elle est direct quand elle a lieu directement dans le cylindre
Par contre je suis persuadé que les moteurs à injection n'ont été commandé par électronique que depuis.... Environ 40 ans, avant c'était des injections commandées uniquement par l'accélérateur sans assistance électrique ou électronique et sans calculateur
Je fais cette remarque parce que certain sont surpris qu'on puisse faire une injection sans assistance électrique
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re ,

Le common rail concerne l'injection haute pression sur les diesels , la pression d'injection mecanique d'avant est environ 10 fois moindre .
Ici c'est vraisemblablement de l'injection à une pression bien plus faible que sur les diesels , la pression sur les essences est de quelques bars .
 
Dernière édition:
nismo299
Ouvrier
6 Décembre 2009
445
pres de brest
Plusieurs remarques
C'est la première fois que j'entends parler d'un moteur deux temps à injection ... Et en plus injection directe ... Mais pourquoi pas...
oh,je te rassure,ca existe depuis pas mal d'années.......

en moto: bimota 500 v-due (meme si c'etait pas au point)

en marine,j'ai vu passer ca y'a quelques temps dans mon atelier:


un v6 3,4l 2t de 300ch......un bruit de formule 1......:shock:


c'est couramment utilisé sur les seadoo,les moto neige,etc.....

http://www.dkw-elge.com/doc45.htm
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 860
F-69400 villefranche sur saone
Oui bon on n'a pas les mêmes points de références
Pour moi le deux temps c'est la mobylette , la Vespa et la moto Peugeot 125cm cube ... A 4 vitesses au pied quand même
J'avais surtout poster pour faire remarquer qu'on était pas obliger d'avoir un calculateur avec un moteur à injection
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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