G
gégé62
Compagnon
le 2T "classique" (à carburateur avec lumières et sans soupapes) a un rendement inférieur à cause du mélange entre les gaz frais et brûlés, on ne peut pas éviter qu'un peu de gaz frais, avec son carburant, parte vers l'échappement, donc perdu. Par contre on économise l'énergie dépensée sur le 4 T pour commander la distribution, mais ça ne suffit pas à compenser.Sauf erreur de ma part????, il me semblait au contraire, que le 2 temps avait un meilleur rendement que le 4 temps
Par contre, la puissance obtenue pour une cylindrée donnée, ou en fonction du poids du moteur, est supérieure, car il y a un temps moteur par tour, et comme on ne peut pas faire tourner un 4T 2 fois plus vite qu'un 2T, là le gain est indiscutable.
Pour les gros diesel marins à 2T, ils sont à injection, directe je pense, par conséquent on n'éjecte pas de gaz frais pendant la phase d'échappement, le carburant neuf n'étant pas encore présent. S'il y a un mélange partiel entre gaz frais et brûlé, cela diminue un peu la puissance car on a donc perdu un peu d'oxygène frais, mais il n'y a pas de raison que cela affecte le rendement, qui doit par conséquent être très bon, probablement égal à celui d'un 4T comparable. Je ne sais pas comment comment joue l'effet de dimension, car certains de ces moteurs sont énormes, on tient debout dans un cylindre...Et donc s'il était en 4T, il devrait être encore 2 fois plus gros, ce qui ne serait pas sans conséquence sur le coût....
PS:j'ai vu il y a quelques années un article sur un de ces moteurs pour gros liners, sauf erreur "The King of the Sees" c'était remarquable, je ne le retrouve pas....14 cylindres en ligne, fabriqué je crois au Japon.