injecteurs bloqués dans la culasse (moteur sprinter mercedes (611))

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
je dois retirer les injecteurs sur un moteur merco 611 de sprinter ,deux sont tres difficilement venus malgres les multiples tentatives et la fabrication d'a peu pres tout les modeles d'arraches vu sur le net pour cette operation ,l'arrosage avec divers produits et solvants .....rien a faire les deux derniers sont plus que bloqués ,je suis allé jusq'a monter une masse de presque 8 kg sur l'arrache a inertie et j'ai les bras en compote a force de taper comme un sourd !!!! rien n'y fait
alors je lance un sos ici si c'est deja arrivé a l'un d'entre vous et qu'il a fini par trouver un systeme merci de m'eclairer ....je precise que j'ai maté une bonne cinquantaine de video sur you truc et a peu pres toutes les solutions montrées ont étée essayées et rien !!!
merci
nico
 
D

djjule

Compagnon
Bonjour,

Avez vous testé de faire tourner le moteur avec les injecteurs grippés sans fixation, avec la montée en température et la compression il finirons par sauter.
Bien sur il faut laisser la bride pour retenir l'injecteur quand il voudra bien sortir mais elle ne doit plus le maintenir.

Et ne pas hésiter à accélérer quand le bloc est bien chaud.

A+
Julien.
 
B

bimeur

Compagnon
j'ai eu le cas sur le Master d'un pote, on a fini par changer la culasse

l'acier des porte-injecteurs avait soudé/fondu/ce que tu veux avec l'alu de la culasse.

La seule solution qu'il reste, c'est le kit de perçage/usinage 'in-situ' vendu au prix d'une culasse.....

Grosso modo, ya un porte perceuse qui se prends sur les vissage de palier de la culasse, et différent foret pour percer l'injecteur.....couteux, pas sur que ça marche ou sauve la culasse
 
P

phil21

Compagnon
jai eu ce probleme surun vito, partie electronique de l'injecteurs puis chauffe de l'injecteur au chalumeau,puis arrache a inertie,c'est venu apres de multiples essais c'est assez frequent sur ces moteurs
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
oui ca a l'air dur-dur ton cas de figure...
Sinon tu peux deculasser et pousser a la presse hydraulique depuis le dessous, ca permettrait au moins de sauver la culasse elle meme?
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Plutot que le modele a inertie, je mettrais en place une potence et tirerais sur l'injecteur avec la tige filetee (baleze, M16 dans le coffret Facom) en ayant chauffe le tout?
a++ et bon courage a toi!
Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Idee peut etre stupide? --> tu prepare une grosse douille avec des encoches a la disqueuse (elle sera morte tres rapidement....) et tu prends une cle a chocs... un peu a gauche, un peu a droite....??? (pas trop fort pour pas le briser net dans le puit).
Ou un axe cylindrique avec un cone au bout dans le mandrin d'une perceuse a percussion en y allant mollo (poussee dans l'axe longitudinal, par le haut de l'injecteur) ?
-l'idee c'est de donner des vibrations a l'injecteur, de le desceller...
a++ Jim
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

J'ai déjà eu ça sur le même moteur et rien à faire jusqu'à ce que je soude à l'arc un noyau d'extracteur sur le corps de l'injecteur.
Je pense que c'est la chaleur lors de la soudure puis le refroidissement qui a déscellé l'injecteur car en vissant l'extracteur c'est venu tout facilement alors que j'avais forcé comme un âne sans résultat avant de souder

H4
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pas évident sela arrive que lingeteur et soudé dan la culasse on arache tous
A mon avis je ne suis pas le meilleurs ..
Faire tourner léjecteurs dans son sens de serrage pour ne pas le DesererAvec un bon de grippe Et chauffage aux environs de 90 degrés En contrôle avec un Thermomètre à infrarouges et une fois et une fois qu’elle tourne c’est gagné mais ce n’est pas évident
Amicalement Yves ..
 
J

joumpy

Compagnon
Les produits type solvants + huile ont besoin de temps...
Une bonne nuit reposera tes bras!
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci pour ces multiples reponses ,je vais essayer de répondre dans l'ordre :djjule le moteur est démonté depuis longtemp et vu comment c'est grippé il y a tres peu de chance que ça marche ,
bimeur ,oui c'est la solution extreme
la chauffe j'ai pas encore essayé ,a tenter effectivement
je ne peut pas deculasser sans enlever les injecteur ....a moins de defoncer le cache "culbuteurs " pour avoir acces au boulons de culasse
faire tourner l'injecteur est impossible il n'y a aucune prise ni place pour passer un outil
les deux restants sont sous trempage depuis plusieurs jours ,diluant ,liquide de frein ,dissolvant peinture ......peaud'balle
je precise que ce moteur n'as pas été victime du "black death" des moteurs mercedes ,il a été sorti suite a la perte d'une sonde de pression d'huile qui a foutu en l'air toute la ligne d'arbre (entre autre)
merci a tous je vais tester les differentes soluces et je reviens vers vous
 
C

champimatic

Compagnon
Il y a aussi les bombes de froid qui provoquent un choc thermique . chauffer la culasse puis refroidir l'injecteur ...............
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour chauffer la culasse il faut l'enlever .....et pour deculasser il faut enlever les injecteurs ....ou demolir le cache culasse !!! ça tourne en rond !
 
M

metalux

Compagnon
J'ai déjà eu ça sur le même moteur et rien à faire jusqu'à ce que je soude à l'arc un noyau d'extracteur sur le corps de l'injecteur.
Je pense que c'est la chaleur lors de la soudure puis le refroidissement qui a déscellé l'injecteur car en vissant l'extracteur c'est venu tout facilement alors que j'avais forcé comme un âne sans résultat avant de souder

c'est le même principe que pour chasser une cage de roulement grippé dans un alésage, une fois toutes les billes retirées on fait un point de soudure a l'arc sur l'intérieur de la cage, ça vient sans broncher.

Système bien connus des mécanos (pas tous..)
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui bon le principe c'est avant tout d'essayer de sauver toutes les pieces rappelez vous que je vis assez loin de la maison mere mercedes pour tout ce qui est pas les filtres !!!!
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Pour sortir une bague de roulement cette astuce fonctionne très bien mais ce n'est pas tout à fait le même principe. En effet le coup de poste à souder fait chauffer la bague et la dilate très fort, en même temps il la fait fondre à un endroit. Au refroidissement la zone fondue solidifie, puis le reste refroidit et donc se rétracte. Quand on sort la bague et qu'on la mesure, elle a rétréci en diamètre par rapport à une neuve.
Dans mon cas avec l'injecteur j'ai chauffé trop loin du bout pour que ce phénomène ait pu jouer.

@+
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai chauffé trop loin du bout pour que ce phénomène ait pu jouer.
c'est bien ce que je pensais ,je vais modifier mon arrache pour qu'il ait plus de surface d'appui ,j'espere que ça suffira ,mais j'ai pas trop d'espoir que ça suffise vu la force qu'il faut appliquer meme si j'arrive a arracher les injecteurs je crois bien qu'ils seront bons pour la poubelle
 
F

françois44

Modérateur
Au boulot (garage Mercedes PL/VUL), les injecteurs sont extraits au marteau à inertie dont l'extrémité vient se placer dans le logement de la bride de maintien... Des fois c'est un peu galère mais ça vient toujours!
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci françois ,j'ai essayé aussi avec une masse de 7 kg ça bouge pas d'un poil !!! ça fait plusieurs jours que ça trempe dans le lockeed je referais un essai demain
 
J

Jim974

Compagnon
merci françois ,j'ai essayé aussi avec une masse de 7 kg ça bouge pas d'un poil !!! ça fait plusieurs jours que ça trempe dans le lockeed je referais un essai demain
Salut Jet,
Le meilleur liquide pour ca, c'est le gasoil. On passait ca au pinceau sur les soudures des citernes a l'interieur et on voyait si ca suintait a l'exterieur.
Visiblement l'aspect choc ne marche pas vraiment. Tu veux pas me montrer une photo de comment ca se presente en detail stp?
Je pense qu'il faudrait tirer dessus comme avec une grosse vis, une genre de potence costaud en U fait maison avec une grosse rondelle a la base pour que les pieds ne s'ecartent pas et faire une bonne surface d'appuis et une grosse tige filetee genre M24 ou ce que tu as sous la main (une vis que tu sort d'un gros arrache... par exemple) . et puis tu tires dessus en serrant un peu plus a chaque fois? logiquement ca devarit sortir. Mon experience est que ca sort mieux qu'en tapant. Tu graisses la vis, tu serres, tu envoies des coups de masses sur la tete de la viss quand c'est sous tension etc.
Ahh c'est galere quand y a des merdes comme ca!!!!:homer:
bon tu n'es pas tout seul, on est tous la a tes cotes, comme si on etait au dessus de ton epaule!!! :itm:
on se pousse juste un poil pour pas se prendre un truc dans la tronche.... :rirecla:
bon courage Mister!
a++ Jim
 
B

bimeur

Compagnon
tient, j'ai retrouvé les videos du probleme sur les moteurs Rino :



Il faudrait voir si ça existe pour MB.....
 
J

jetpack2013

Compagnon
tout ces arraches je les ais fabriqués ,ça fait une bonne semaine que je suis comme un con devant ce moteur et c'est bien la premiere fois de ma vie de mecano que je suis bloqué de cette façons ,les filetages sont pas assez costaud pour pas s'arracher avec un arrache "tirant" vers le haut et fixé au centre voire au centre et a l'exterieur ,c'est vraiment collé !!! coincé ,j'en ai meme fait un qui prend a la peripherie de la culasse avec du 40 d'epais et .....rien j'ai reussi a foirer une vis de traction faite dans une rallonge facom de 22 de diametre (pas fin de 1,5 ecrou de rotule de camion ) !!!
la seule forme que j'ai pas essayé c'est celle qui prend les plats de l'injecteur sous la tete et le marteau pneumatique !!! (recette dubleu)
je vais tester le go bien que je vois pas comment ça pourrais se liberer a ce stade avec un peu de go
 
J

Jim974

Compagnon
t
la seule forme que j'ai pas essayé c'est celle qui prend les plats de l'injecteur sous la tete et le marteau pneumatique !!! (recette dubleu)
je vais tester le go bien que je vois pas comment ça pourrais se liberer a ce stade avec un peu de go
Le gasoil est extremement penetrant, meme dans les plus petits interstices...
Bon courage!
a++ Jim
 
B

bimeur

Compagnon
le plus penetrant restent le lockeed et l'eau.....plus c'est 'fin' plus c'est pénétrant.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ça y est je les ais sortis non sans mal mais ils sont vaincus ,on a chauffé le moteur avec un karcher a eau chaude industriel ,quand il a été a + ou moins 120° ça s'est debloqué c'est monté regulierement a l'arrache a inertie ....la ou c'est etrange les injecteurs sont plutot propres ,je vais pouvoir demonter le reste et voir si il faut refaire la cylindrée
un tres grand merci a tous pour le soutien et les solutions ,les videos les mp etc vous avez étés super
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je vois que depuis le 2 Déc, tu as beaucoup prié,
c'est payant vois-tu.
Ces injecteurs, c'est une honte; une erreur de conception monstrueuse.
Je me demande si la concertation n'est pas de mise, car ce problème est rencontré
un peu partout, chez PSA , chez Carlos et d'autres.
Je voudrais qu'on m'explique pourquoi l'espace entre la culasse et l'injecteur est aussi réduit.
Ces moteurs deviennent économiquement irréparables.
Il faut l'avoir vécu pour le croire.
Et comment expliquer ceci à un client : le mécano c'est l'incapable et son patron un voleur.
IL y a des corrections à faire, de l'étanchéité à améliorer à ce niveau, d'autan plus qu'il faut accepter qu'il
pleuve sur les moteurs. La technologie est magnifique mais la mise en œuvre est déplorable.
Voilà près de 15 ans que ce problème existe.
Quelle époque !
 
Haut