Informations compresseur ancien Worthington/Bernard

• Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
233
61
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Ai sauvé d'un funeste destin (enfin pour le moment :D) ce compresseur, j'aimerai bien le remettre en état (pas l'utiliser cependant), mais je cherche des infos sur le moteur et la tete de compression, vous savez ou je pourrais trouver ca?
J'ai l'impression que le moteur est un W 181, mais je ne suis pas sur car la plaque est peu lisible. J'ai trouvé quelques docs, mais rien qui ressemble a ce moteur :|. Une seule chose, il a été pas mal malmené :\,

Si vous pouvez m'aider a lui redonner ses lettres de noblesse :)

F

IMG_20200126_174727.jpg

IMG_20200126_174833.jpg

IMG_20200126_174819.jpg

IMG_20200126_174808.jpg

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 454
FR-44Rezé
Bel ensemble! :smt038
Si personne ne peut te renseigner sur le moteur, va faire un tour ici, il y a, sur ce forum, quelques pointures du moteur Bernard...:wink:

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 529
MARSEILLE
Bonjour,
Ces appareils sont conçus pour durer "la vie des rats"...
Une belle restauration s'impose...
JASON

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
233
61
@Francois44, merci beaucoup, je conniassais pas j'y vais de suite :D
Bel ensemble!
Oui j'ai craqué, je pouvais pas le laisser partir sans lui donner une chance de survie :wink:
la vie des rats
Dis odnc ca fat pas long ca :|, on m'avait dit que les moteurs Bernard étaient increvables!!!
Une belle restauration s'impose...
Oui, ca me motive beaucoup, il va falloir du temps, car il a été très malmené et il manque quelques pièces!

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 230
nord
tu n'en avais pas assez d'un ? (ton Maugieres ) :wink:
J'ai l'impression que le moteur est un W 181
pour moi c'est un W1 vraiment un vieux de la vielle, mais c'est quoi ce boitier marqué ELV ?

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
233
61
tu n'en avais pas assez d'un ? (ton Maugieres ) :wink:
:lol::lol::lol: Busted :D. Si, mais celui la je pouvais pas le laisser partir a la benne, et il ne servira pas (trop dangereux, et il pèse un ane mort!!!) Je voudrais juste le refaire partir, le restaurer, il décorera mon atelier, et pis de temps en temps je le ferai rugir un peu, qu'il se souvienne de sa jeunesse active! Mais j'ai peur que ce ne soit pas pour demain. Le gars qui me l'a laissé m'a dit qu'il l'avait fait tousser une fois mais sans plus, ca laisse a penser que l'allumage est pas mort, on verra :wink:. Il n'est pas bloqué, ni la tête de compression....
Merci pour l'indication, je vais regarder a quoi le W1 ressemble, pour le boitier ce serait pas un magnéto?

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 230
nord
pour le boitier ce serait pas un magnéto?

Bernard fait parti du patrimoine historique de la langue française, tout comme Frigidaire, Mobylette, Metrix etc.. c'est de l’increvable et il n'est pas rare d'en trouver dans les fermes ou sur lbc ( mais rarement aussi vieux)

au bas mot plus de 100kgs de bonne ferraille rien que pour le compresseur

Dernière édition:
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
233
61
l manque un capot qui couvre la magnéto et cache les tiges de culbuteurs
Merci pour le coup d'oeil :wink:, et les photos! ca me donne une idée du chantier, pas mince :|
mais rarement aussi vieux
Je voudrais bien le dater, je mettrais bien un avant guerre, mais je suis pas tres sur de mon coup. Ce serait vraiment sympa de le faire tourner de nouveau, j'ai laissé un post sur le forum dont m'a parlé Francois44, je vais voir en fonction des indications des uns et des autres :) Un chouette projet en tous cas. Par contre pour le poids, je pense qu'on est plus près des 200 kg, j'ai bousillé un pneu de remorque en le chargeant de traviole!

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
233
61
Et bien oui c'est bien avant-guerre: 1931, merci @françois44 effectivement il y a quelques "moustachus" sur le site que tu m'as conseillé, ils l'ont identifié en 2x2 :D. Affaire a suivre!!!

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
233
61
c'est bien celui-ci ?
T'es trop fort Metalux!!! Merci beaucoup, je vais conserver ce doc précieusement!!! Par contre effectivement il m'a bien l'air de me manquer quelques pièces! Vais aller fouiner :D
Merci encore!!!

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
822
le boupere
bonjour
on voit bien sur le document le type de lubrification du moteur
c'est une cuillère qui prends de l'huile dans le carter ( s'il y en a assez)
les projections assurent la lubrification (il n'y a pas de pompe)
le probleme avec ces moteurs souvent employés dans le milieu agricole , c'est que la bielle peut avoir du jeu
j'en ai eu un dans le passé et le bruit était net dans le moteur tournait
le levier tournant (167) à l’arrière du carter sert pour l’arrêt du moteur

Dernière édition:
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
233
61
Merci Vikor, je n'en suis hélas pas la, je suis en train d'inventorier les manques, et il y en a! Surtout un ressort qui se balade en sortie de moteur qui m'inquiete un peu beaucoup, et le magneto qui n'a pas l'air complet. il faut que je compare avec l'éclaté que m'a fourni Metalux
En tous cas je regarderai quand j'en serai a ce niveau de restauration :)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois