Conversion compresseur worthington creyssensac WR150

J

JPRJPR

Nouveau
Bonjour,
J'ai hérité d'un compresseur worthington creyssensac WR150 de 90l doté d'un moteur Leroy-somer LS90 S1 de 1,5 ch. Il est actuellement en 380 V et j'aimerai le convertir en 220 V.
D'après étiquetage du moteur, c'est possible. Mais je pense que sans pas à pas clair et simple, la modif ne sera pas à ma portée.
Je viens donc vers vous afin de connaitre le coût d'une telle conversion et où il est possible de la faire faire (suis en région Toulousaine). Seriez-vous en mesure de m'aider s'il vous plaît ?
Je vous joints quelques photos de la machine et des plaques d'identification.
Compresseur (2).jpg
Compresseur (3).jpg
Compresseur (4).jpg
Compresseur (5).jpg

Compresseur (2).jpg
Compresseur (6).jpg


Compresseur (7).jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjou,
220v en tri peut-être mais en mono directement je ne crois pas
 
M

Max67230

Apprenti
Bonsoir, c'est possible. Le plus simple si le moteur est standard c'est de le remplacer par un monophasé, soit installé un variateur mono 230v vers tri 230v (couplé le moteur en triangle) avec une rampe d'accélération plus ou moins rapide.

Bonne soirée.

Max.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Voir absolument le site de" la Bobine" , tout est expliqué avec précision.
Le passage du tri 220v triangle en mono 220v avec un condensateur est possible (changer le couplage des barrettes, car à l 'origine c'est pour du 380v))
Au final on perd en gros 30% de la puissance du moteur...

Pour ce qui est du compresseur , c'est une machine qui peut démarrer en charge même réduite et dans ce cas la modification ci dessus reste d'être décevante ( le couple de démarrage est moins important en mono)

Cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

- Votre compresseur a un moteur 1500 t/mn 1,5 cv tri
c'est un moteur flasque bride avec la partie mécanique intégrée.

Le remplacement par un mono sera pas facile .
1/ La majorité des moteurs mono sont des 3000 t/mn
2 /Il est très rare de trouver des flasques bride en mono sauf à casser sa tirelire...

La solution la moins pénalisante serait le variateur de fréquence qui permet l 'alimentation du moteur tri en 220v à partir du monophasé 220v.
VDF entre 100/200 E pour cette puissance.
Cldt, cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@JPRJPR bienvenue sur usinages.com.
Selon le type d'utilisation une autre solution qui aurait aussi l'avantage de pourvoir utiliser d'autres machines en tri 220/380 est celle du moteur pilote.
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
J'ai hérité d'un compresseur worthington creyssensac WR150 de 90l doté d'un moteur Leroy-somer LS90 S1 de 1,5 ch. Il est actuellement en 380 V et j'aimerai le convertir en 220 V.

en 220V monophasé ou triphasé? :smt017
 
F

fombecto

Compagnon
Hello,
+1 avec @kawah2 quand vous allez modifier le couplage triangle/etoile du moteur, vous resterez en triphasé. C'est indispensable si vous voulez faire tourner ce moteur autrement qu'en 380 triphasé, mais si votre alimentation personnelle est en Mono, il faudra une étape supplémentaire: variateur de fréquence, condensateur ou moteur pilote comme deja dit plus haut.
Pour avoir pataugé un moment sur des histoires de compresseur, il vaut mieux oublier la solution a condensateur (perte de puissance comme déja évoqué, reste le variateur de fréquence ou le moteur pilote (a mon avis plus ch.ant a mettre en oeuvre, mais je dis sans sans avoir testé).
Autre chose un peu hors sujet, votre cuve semble propre mais souvent sur les Creyssensac il y a une trappe en facade, si oui, ca vaut le coup de regarder l'intérieur de la cuve si elle n'est pas trop bouffée par la rouille. J'ai sensiblement le meme modele, des plaques de rouille sont tombées lorsque je l'ai ouverte, et j'ai du coup abandonné la remise en etat. Peut etre un peu trop prudent, mais bon.... Pas assez calé pour prendre le risque :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
(a mon avis plus ch.ant a mettre en oeuvre, mais je dis sans sans avoir testé).
Si tu trouves que c'est chiant de faire ça il ne te faut pas toucher à l'électricité et pourtant tu est entrain de faire du lourd.
Plus simple pour avoir du tri 220 y a pas.
moteur midodyi.JPG

.
 
F

fombecto

Compagnon
Effectivement (et merci pour la photo super explicite !!!), mais je parlais pas de simplicité de montage. Plus du fait de trouver un autre moteur tri, plus le condensateur, et le montage global que je trouve encombrant. Comparé a un variateur bas de gamme perso je suis pas convaincu convaincu. Après je suis effectivement pas non plus un pro.
Par contre sur les moteurs pilote j'ai entendu parler de chutes de tension, info ou intox ?
 
C

chabercha

Compagnon
Plus du fait de trouver un autre moteur tri, plus le condensateur,
Trouver sur coin coin un moteur de 2cv n'est certainement pas un problème ni onéreux.
Un condensateur de 80µf
condensateurs pour triphasé.jpg

le montage global que je trouve encombrant
Tu le mets sur une étagère dans un coin.
Comparé a un variateur bas de gamme
Un compresseur demande de la pêche au démarrage même avec la mise au vide du circuit.
Par contre sur les moteurs pilote j'ai entendu parler de chutes de tension, info ou intox ?
Pas constaté sur les essais que j'ai fait, Toy a tout son atelier pro équipé d'un moteur pilote de 5.5cv depuis presque 4 ans, il n'est pas prêt d'en changer.
 
F

fombecto

Compagnon
Je m'incline, ça m'apprendra a donner mon avis quand je maîtrise pas :wink:
 
J

JPRJPR

Nouveau
Bonjour,
Je m'aperçois que j'ai omis de vous remercier.
Merci et bonne année à tous !
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 232
Roland DENIS
Roland DENIS
V
Réponses
4
Affichages
1 549
laurent12100
L
V
Réponses
13
Affichages
2 105
Precis84
P
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
glockart
Réponses
10
Affichages
4 164
ornemaniste
ornemaniste
M.O.I
Réponses
8
Affichages
9 292
bocopo67
bocopo67
Haut