info compresseur creyssansac 500 L 1980 ?

lupomaniak44
Nouveau
26 Février 2016
14
Région Nantaise
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ceux qui liront ce post et merci d'avance a ceux qui m eclaireront.
Mon père possède un vieux compresseur de 500 litres de marque creyssansac. (J en serai bientot plus sur le modèle quand je l'aurai sorti de son endroit obscure)
mon premier problème est que le moteur électrique est tombé hs voilà une petite dizaine d'année et qu'on l'a jeté.
Je veu le remplacer mais ne sait plu quel puissance et combien de tour /min doit faire son moteur, sachant qu'il etait en triphasé 380 volt.
J'aimerai le restaurer, a savoir un sablage et peinture le reste fonctionnant parfaitement il y a 8 ans
..
Aussi je me pose la question de le passer en 220 volt. Le tout pour un budget minimum et le moins de complication possible.
Si vous connaissez ce compresseur et avez des infos je suis preneur.
20160218_164639.jpg
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour et bienvenue sur Usinages.
Généralement sur les compresseurs à courroies, c'est un moteur d'environ 3CV et à 1500 tours/minutes. Par contre, si vous n'avez pas garder la poulie côté moteur, vous allez devoir en trouver une, ce n'est pas le plus simple. Voir pour en faire fabriquer une.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 660
nord
bonjour
belle bête que tu as là! c'est du matériel increvable,
j'ai revendu le mien dernièrement sur lbc, c'est bien un Creyssensac mais a clapets intérieurs , moteur thermique de 7,5cv, tout ca pour dire qu'il faut un moteur puissant derrière (pour celui ci ce sera au minimum 7.5cv ) donc inutile d'espérer le faire tourner sur du mono 240v :???:

quel est la ref de la plaque ? il semblerait qu'il y ai un cylindre plus gros que son voisin, ce serait donc un modèle bi étagé ( un piston "pousse " dans l'autre

ATTENTION est il besoin de le préciser, il serait suicidaire de remettre en service ce type de matériel sans un controle sérieux de la cuve, ( voir mieux, son remplacement ).
toutes les docs sont là http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1335-compresseurs-creyssensac-hcw-80-90-100-120-mv70-v70-85-100-120
crey.jpg
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ps: au cas ou il resterait des soupapes oubliées au fond d'un tiroir je suis preneur !
 
Dernière édition par un modérateur:
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 660
nord
Ces têtes de compression tournent lentement (entre 600 et 800 Tmn d'où la taille de la poulie ) ceci explique aussi pourquoi ils ont traversés les années sans broncher .
il n'est pas rare d'en voir avec des moteurs de 10 cv, seul la plaque signalétique pourra nous renseigner
 
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lupomaniak44
Nouveau
26 Février 2016
14
Région Nantaise
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour
belle bête que tu as là! c'est du matériel increvable,
j'ai revendu le mien dernièrement sur lbc, c'est bien un Creyssensac mais a clapets intérieurs , moteur thermique de 7,5cv, tout ca pour dire qu'il faut un moteur puissant derrière (pour celui ci ce sera au minimum 7.5cv ) donc inutile d'espérer le faire tourner sur du mono 240v :???:

quel est la ref de la plaque ? il semblerait qu'il y ai un cylindre plus gros que son voisin, ce serait donc un modèle bi étagé ( un piston "pousse " dans l'autre

ATTENTION est il besoin de le préciser, il serait suicidaire de remettre en service ce type de matériel sans un controle sérieux de la cuve, ( voir mieux, son remplacement ).
!
Merci il etait tres beau effectivement et efficace!
Merci des infos, oui de ce que je pense me souvenir il etait tres puissant mais les moteur 7ch coutent chere je trouve. J'en avai un de 3cv que j'ai mis pour une premiere remise en route et j'ai le souvenir que ce compresseur s'entendait jusqu'au village voisin hors avec 3 cv on dirait un vieux hdi avec un injecteur desseré
question sécurité je suis de nature prudent..l'extérieur de la cuve parait abîmé mais c'est juste la peinture qui c'est décollé et l'humidité c'est glissé en dessous.
on l'utilisait tel quel avant que le moteur grille, donc je ne vois pas ce qui aurait changé ..sauf du caoutchouc séché. .
Dès que je le sort d ou il est je vous donnerai plus d'info!
Je n'y connait absolument rien en compresseur si ce n'est que c'est de la mécanique et qu'il faut lui faire des vidanges..
A ce propos je peu lui mettre de l'huile classique pour compresseur ? Quel quantité environs?

Merci pour vos conseils et vous inquietez pas je serai prudent je ne vais pas lui mettre 10 bars et rester à côté a compter les mouches. Bien que son cadran d origine est gradué 25 bars

A bientôt
 
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vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 952
Guipavas (près de Brest)
Ben imagine ce qu'à pu faire l'humidité interne à la cuve en 8 ans de non utilisation...
Regarde un peu les réglementations sur les cuves sous pression dans les règles HSCT et tire en tes conclusions...

Prudence, prudence, prudence...

Je ne suis pas convaincu que tu puisses trouver sur le forum un membre assez inconscient pour t'assurer que tu ne prends pas de risque et utilisant cette cuve telle quelle...

300 ou 500 L sous 8bars c'est pas un pistolet à air comprimé de foire...
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 660
nord
l'extérieur de la cuve parait abîmé mais c'est juste la peinture qui c'est décollé et l'humidité c'est glissé en dessous.
c'est surtout l'intérieur qu'il faut vérifier !!

A ce propos je peu lui mettre de l'huile classique pour compresseur ? Quel quantité environs?
Creyssensac préconisait a l'époque un type d'huile qui n'existe plus de nos jours.
pour moi, le graissage d'un compresseur est assimilable a un moteur de voiture, les contraintes en moins, je dirais donc qu'une huile moteur serait adaptée, après si on veux être puriste il y a la VG100 disponible chez tous les bon épiciers .
Il y a un voyant de niveau a l'opposé de l'axe poulie, l'huile doit être a la moitié visible du niveau


je serai prudent je ne vais pas lui mettre 10 bars et rester à côté a compter les mouches
prudent, oui au début !:roll: et c'est quand on s'y attendra le moins qu'il explosera..


sa référence stp ?
 
Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 814
Bonjour a tous

Juste une question? sans aucune ironie ! sur les milliers ,je dirais même des centaines de milliers de cuves de plus de 40 ans a travers le monde,combien d'accident ??? j'ai 62 ans ,connus pas mal de compresseur dans les ateliers ou j'ai travaillé,et jamais d'explosion,j'ai vu plusieurs fois des disques de tronçonneuse casser (beaucoup moins depuis quelque année ,surement plus au point) les disques fins a métaux
Cassent assez souvent et font plus d'accident que les cuves de compresseur,sur les centaines de mort d'accident du travail ,combien sont dû aux compresseur?les contrôles sont t'ils fait pour nous faire peur?autre question ,comme le dit metalux ,si normalement c'est prévu pour 25 bars ,a 10 bars ça doit faire une marge de sécurité ,non? sauf qu'il faudrait voir la plaque sur la cuve car si ça ce trouve ,c'est juste la mano qui va jusqu'a 25 bars?le coup de caméra endoscopique conseillé par franc-x-marc est a mon avis une bonne idée.
Autre question ,puisque c'est gratuit,est ce que la pression de 8 bars peu suffire pour travailler? je pense que ça doit dépendre aussi du débit,non?
Merci de m'éclairer
Marcus
 
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 650
FR-39Arbois
salut
sur les milliers ,je dirais même des centaines de milliers de cuves de plus de 40 ans a travers le monde,combien d'accident ???
celui qui sera en face de la cuve te répondra 1 de trop s'il le peut encore .
l’état extérieur ne laisse rien présager de bon a l'interieur mais ce n'est bien sur qu'un impression , un contrôle au minimum sérieux et un test sous pression d'eau est une très sage précaution .
connus pas mal de compresseur dans les ateliers ou j'ai travaillé,et jamais d'explosion
dans le même ordre d'idée, je n'ai jamais vue de benne qui subissaient une rupture hydraulique et donc jamais vue de victime non plus mais ça n’empêche pas qu'il y en as toujours régulièrement malgré les mise en garde .( c'est juste un exemple )
et des disque a métaux fins qui explosent non plus mais je garde le carter de la machine et je ne reste pas face au disque comme ça juste pour le fun .
 
Dernière édition par un modérateur:
lupomaniak44
Nouveau
26 Février 2016
14
Région Nantaise
c'est surtout l'intérieur qu'il faut vérifier !!


Creyssensac préconisait a l'époque un type d'huile qui n'existe plus de nos jours.
pour moi, le graissage d'un compresseur est assimilable a un moteur de voiture, les contraintes en moins, je dirais donc qu'une huile moteur serait adaptée, après si on veux être puriste il y a la VG100 disponible chez tous les bon épiciers .
Il y a un voyant de niveau a l'opposé de l'axe poulie, l'huile doit être a la moitié visible du niveau
sa référence stp ?
Oui voila pourquoi je ne prend pas en compte la remarque de l'état extérieur bien que si l'extérieur n'est pas solide la risque de casse est présent.
Mais en photo il parait horrible mais juste une couche superficielle de rouille , rien de méchant.
C'est ce que j'ai acheté de la VG100 , et oui surement fenètre de niveau j'en serai plus bientot..

Je le sort de son trou cette aprém ou demain et je pourrai nettoyer et lire ses références.

Il doit y avoir des trappes d'inspection pour l'intérieur de la cuve, je pense y jeter un oeil .
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 814
Des disques qui casses je l'est vu plusieurs fois ,dont un mort il y a 40 ans .
Je me demande quand même si le danger ne vient pas de la pression une cuve qui s’ouvre ou plutot se déchire a 12 bars ,fait surement moins de mal qu'une cuve ou il y aurai par exemple 200 bars de pression ,car là (pas Bruni!)c'est une vrai explosion on prend des morceaux dans le clafouti ,prenons l'exemple d'une cuve faite en carton pas trop épais et qui va s’ouvrir avec simplement avec 0,5 bars ,on ne peu pas vraiment parler d'explosion,une cuve a 12 bars commence par ce déchirer (ce n'est pas du verre!)et sitôt quel se déchire,la pression baisse.
Je ne suis pas du métier ,mais c'est mon avis et j'ai beau faire des efforts je n'arrive pas a voir les chose autrements.
Donc attendons les avis des divers pneumaticiens
a+
Marcus le tétus
 
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
je suis 100% ok , on cuve rouillé ne va pas explosé , a 8 bar ,j'imagine trés bien une fuite par un trous de rouille , avec la pression ce trous va augmenter donc moins de pression..

la cuve a même rouillé sera affaibli en un point , donc en cas de rupture;cela ce fera par ce point ou cette zone....


j'ai vue des video ,ou on fait monté en pression un cumuls dépourvue de securité , vous s'avez ou cela casse?

au niveau des soudure du fond du cumulus (partie bombé)

bon week end
 
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