info compresseur creyssansac 500 L 1980 ?

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 808
J'arrive a me demander ,si il ne faudrait pas créer une petite amorce de rupture sur la cuve (ça existe dans certains montage ) du côté mur au cas oû .
ou bien mettre un clapet de décharge sur celle çi ,mais bon là je délire peut être un peu
bon week end itou

lupomaniak44
Nouveau
26 Février 2016
14
Région Nantaise
Bonjour a tous

Juste une question? sans aucune ironie ! sur les milliers ,je dirais même des centaines de milliers de cuves de plus de 40 ans a travers le monde,combien d'accident ??? j'ai 62 ans ,connus pas mal de compresseur dans les ateliers ou j'ai travaillé,et jamais d'explosion
Autre question ,puisque c'est gratuit,est ce que la pression de 8 bars peu suffire pour travailler? je pense que ça doit dépendre aussi du débit,non?
Merci de m'éclairer
Marcus
Que de bon constat, moi aussi je me souvient malgré mon jeune age"" d'un disque de meuleuse éclater et le doigt du mécano s'en rappel, d'ailleurs c'est ce même mécano
qui à acheté ce compresseur au enchère voila peut être 15 ans, lui a fait son entretien et réglage et mis en place chez mon père.

La pression cela dépend de l'usage, pour regonflé un pneu de voiture je dirai 3 bars suffisent, dans mon cas pour un pneu énorme de tracteur il faut soit une grosse réserve je pense soit un gros moteur pour comprimer de l'air rapidement..dans tout les cas difficile de gonfler un pneu à 4 bars si vous en avez que 2 dans votre cuve..

Pour du sablage ou de la peinture il faut aussi un volume de réserve conséquent, ou un moteur conséquent qui produise de la pression au fur à mesure qu'on l'utilise.

En tout cas je suis agréablement surpris de l'activité de votre forum ! :)

lupomaniak44
Nouveau
26 Février 2016
14
Région Nantaise
Voila je l'ai sorti de son terrier et j'en sais beaucoup plus maintenant:
Creyssansac HCV 100
cuve 500 litres
fabriqué le : 24/06/1976
Réepreuve le: 22/03/1985

Après nettoyage vous allez voir qu'il n'est pas si pourri que ma premiere photo le laissait croire.
Place aux photos..
Une fois sorti:

20160227_171701.jpg

Après nettotage rapide :
20160227_175901.jpg

Le moteur:

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 660
nord
bigre! c'est du nettoyage au nhp ?

donc c'est bien ce que je disais , un étage bp (le gros cylindre )qui compresse dans le petit hp d'où 1 seul filtre
la taille des piston est assez conséquente, il faut donc de la "pêche " pour alimenter ce petit monde .
en mono on est vite limité au niveau moteur, d'une part par la conception d'un tel moteur et d'autre part par la consommation électrique.
qu'elle était la puissance du moteur installé? si il a cramé, est- ce celui d'origine ?
comp1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

il y a deux belles trappes de visites et non pas un bouchon, ce qui facilitera la verif de la cuve

lupomaniak44
Nouveau
26 Février 2016
14
Région Nantaise
bigre! c'est du nettoyage au nhp ?
qu'elle était la puissance du moteur installé? si il a cramé, est- ce celui d'origine ?Voir la pièce jointe 269718[div=none][arrow][/arrow][/div]

il y a deux belles trappes de visites et non pas un bouchon, ce qui facilitera la verif de la cuve
Oui nettoyage haute pression avec rotabuse mais j y vais tout doux je ne veux pas abîmé quoique ça soit..j'aime les choses d'origine.
j'ai fair expres d enlever la peinture qui était decoller, de l humidité y stagnais ce qui faisai de la rouille.
pourquoi bigre? J'ai mal fait?
Ce qui compte c est surtout un bon produit. Pas les 180 bars du nhp..

Justement c'est la ma question quel est la puissance et les tour /min du moteur d'origine?
Il etait parti a la casse donc je ne sais pas.
Oui des trapes de visite mais une nouvelle question..si je les ouvrent. Jaurai un joint a remplacer ou une pate a joint spéciale a mettre?

Alors belle engin ou pas??

Dernière édition:
lupomaniak44
Nouveau
26 Février 2016
14
Région Nantaise
Un truc m'échappe, vous montrez une photo avec le moteur en place avant nettoyage.
Quelles sont les caractéristiques de ce moteur ? Il fonctionnait avec le compresseur ? :smt103
Oui désolé comme j'avais écris au début c'est un moteur de 3cv que j'ai en stock que j'ai monté dessus pour voir si le compresseur fonctionnait, j'ai constaté
que oui mais que 3cv était beaucoup beaucoup trop faible. Voila pourquoi on y voit un moteur électrique mais d'origine d'aprés les infos qu'on me donne ici
il devait y avoir un moteur de 7.5 ou 10 cv.

Benni67
Apprenti
9 Novembre 2014
156
Alsace
Bonjours à tous, pour moi ton compresseur n'a pas l'air mal du tout lupomaniak! Mais comme dit plus haut je jèterai quand même un œil à l'intérieur de la cuve.
Ce genre d'engin sont increvable.
Par contre je vais quand même réagir au sujet du risque d'explosion de compresseur, je vois souvent des débat entre changer de cuve au moindre petit point de rouille ou la garder plus longtemps.moi la question que je me pose est de savoir si une cuve rouillée va exploser ou simplement ce fissurer et perdre la pression progressivement ? Et si les quelques accident qu'il y a eu ne sont pas dû à un compresseur qui ne stop plus au Max des bars qu'il peu supporter plutôt qu'à une cuve attaqué par la rouille?

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 356
Oui désolé comme j'avais écris au début c'est un moteur de 3cv que j'ai en stock que j'ai monté dessus pour voir si le compresseur fonctionnait, j'ai constaté
que oui mais que 3cv était beaucoup beaucoup trop faible.
Ah OK, plus clair :wink:
En regardant le réglage de protection thermique du moteur, on devrait pouvoir évaluer la puissance installée au début. Si ça n'a pas été touché ...
Ouvrir le boîtier bleu et faire une photo 8-)

lupomaniak44
Nouveau
26 Février 2016
14
Région Nantaise
Ah OK, plus clair :wink:
En regardant le réglage de protection thermique du moteur, on devrait pouvoir évaluer la puissance installée au début. Si ça n'a pas été touché ...
Ouvrir le boîtier bleu et faire une photo 8-)
Ok je fais ça dés que j'ai du temps peut être cette aprém. En tout cas il était ouvert depuis longtemps ce boitier bleu, je l'ai fermé provisoirement
pour le nettoyage extérieur et j'ai soufflé son intérieur en prenant soin de ne pas arracher les étiquettes, ça a très bien vieillis la dedans on devrait y voir qq chose .

Merci du tuyau

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois