Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Influence de l'angle d'attaque sur la valeur d'une mesure
Oui bien sûr
c’est pour ça que je mettais toujours la tige du palpeur le plus parallèle à la mesure
mais mais
cette appareil est plutôt prévu pour verifier une concentricité ou une égalité donc si on trouve une différence et si la tige est presque parallèle l’erreur de mesure serra négligeable
c’est surtout un instrument de comparaison ( un peu plus pire qu’un comparateur classique)
pour ma part je ne me suis jamais servi de cette appareil pour déterminer une cote
en plus si on cherche la petite bête de la petite bête , suivant l’écart de mesure l’angle ne serra pas le même entre les deux points de mesure
edit
d’ailleurs est-ce qu’il viendrais à l’esprit d’un usineur de mettre un comparateur classique de travers et de faire un calcul pour trouver la cote exact . Encore une fois , si on est obligé de mettre le comparateur de travers on ne contrôle que l’écart entre deux points pour voir s’il sont identiques
ah, si une astuce, quand c’est possible c’est de mettre une cale étalon pour avoir le comparateur toujours au zéro , de cette façon on mesure les cales étalons
Bonsoir
Le palpeur qui décrit un arc de cercle est fixé sur une roue dentée qui entraine le mécanisme jusqu'à l'aiguille indicatrice .
L'aiguille indique la distance parcourue sur l'arc de cercle , donc la position du palpeur n'a aucune incidence sur la valeur de la mesure .
A+
Bonsoir
Le palpeur qui décrit un arc de cercle est fixé sur une roue dentée qui entraine le mécanisme jusqu'à l'aiguille indicatrice .
L'aiguille indique la distance parcourue sur l'arc de cercle , donc la position du palpeur n'a aucune incidence sur la valeur de la mesure .
A+
,??
pour moi si on mesure ( si on essaie de mesurer) une différence de cote
la différence serra bien une longueur entre deux points et cette valeur ne serra pas compatible avec celle d’un arc de cercle
c’est d’ailleurs ce qui est expliqué dans le premier message
si on est proche de la parallèle on mesure ( presque)) la bonne différence si on a un angle important la différence entre la cote mesuree et la cote affichée serra importante
D’ailleurs , je me pose maintenant la question
et pour moi , plus on est éloigné de la position parallèle plus l’écart affiché serra grand … est-ce que je me trompe ??
estce qu qu’elqu’un peut faire un test avec par exemple un angle de ( environ) 45° Et une cale étalon de 0,5 ou 1 mm pour voir ce qu’affiche lle comparateur a levier
Le palpeur ne peut pas faire aute chose que de parcourir un arc de cercle quand la pièce bleu se déplace , la valeur du rayon du palpeur est calculé et le mécanisme interne traduit la valeur circulaire en une valeur linéaire .
Dans le message 4 il y a un dessin soit A la position du palpeur du haut et B la position du palpeur du bas .
Dans les deux positions si la pièce bleu se déplace la veur du déplacement dans l'arc de cercle est la même .
Je n'ai jamais vu une notice dans une boite de pupitas de marque indiquant cette précaution à prendre .
Ca dépend peut être de la précision du mécanime pour compenser .
A+
C’est bien le problème
le palpeur se déplace en arc de cercle et en général on mesure une longueur
tant qu’on reste presque parallèle à la distance à mesurer c’est acceptable , par contre dès qu’on a le palpeur incliné il y a erreur
si tu as un pepitas tu fais un essai comme je l’ai proposé et tu verras que la valeur affichée par le pépitas ne correspond pas à la cale étalon
C'est négligeable, car la valeur de l'erreur se situe dans la valeur de rebroussement de l'appareile de mesure , d'ailleur qui se soucie de mesurer cette valeur de rebroussement ?
C'est dela nanomanie !!!
A+
Bien je ne vais pas épiloguer la dessus , tu es sur de toi
je ne te demanderais même pas de faire le test que j’ai proposé puisque pour toi il n’y a pas d’erreur possible
bonne nuit
bonsoir je viens de faire ma première commande chez RC machines. 2 réducteurs cm4 vers 2 et 3 avec écrou de déblocage et un comparateur à palpeur, course 0.8mm. le déplacement du palpeur est trés court, l'ont sent la résistance dure. mes questions, 1 un système de ressort est-il installé pour ne...
Je suis de l'avis de dodore, je pense que dombes69 tu n'a pas saisi ce dont on parle, c'est tout sauf négligeable, avec le palpeur à 45° le déplacement affiché est plus important que le déplacement réel , et dans l'absolu plus on va augmenter l'angle plus le déplacement réel sera faible versus celui affiché.
Dans l'absolu avec un palpeur à la quasi verticale, on pourrait avoir un facteur 100 entre le déplacement réel et la valeur affichée.( Ce qui en vrai aboutira à la casse du palpeur because coefficients de friction bien sûr... )
Bonsoir,
Un comparateur c'est pour comparer!, en général on cherche l'écart de centrage, ou l'alignement; Lorsqu'on est près du but, ce sont quelques 1/100 de déplacement de la pointe du levier.
Puisque vous voulez couper les cheveux en 4, je vous invite à calculer la différence de longueur entre l'arc, et la droite. Sans aller chercher les grandes théories, il me semble que c'est pratiquement négligeable, surtout pour nous bricoleurs du dimanche, ou travailleurs obsolètes.
Si on compare un comparateur façon montre et un comparateur façon pupitas , les 2 appareils ont une façon fondamentalement différente de faire la mesure .
sur la montre la position angulaire de la touche a une incidence sur la mesure faite sur un axe idéal , si on s'écarte de cet axe la valeur de la mesure est fausse .
Sur le pupitas la mesure se fait non pas sur un déplacement linéaire de la touche , mais sur un arc de cercle donc la position angulaire de la touche n'a pas d'immportance .
A+
Bon j’étais
en train de poster et il y a des réponses je mets quand même ma démonstration
Bien pour essayer de faire comprendre l’incidence de la position du palpeur sur un pupitas j’ai fait un dessin
le cercle schématise la rotation du plalpeur
les repères A B C D représentent la hauteur à vérifier
les repères A´ B´ C´ D’ représentent la rotation du pupitas
on voit très bien que pour mesurer la dimension À B le pupitas fera un déplacement de A´ B’ qui est beaucoup plus grand que À B
il n’y a que entre I J que le déplacement du palpeur correspond à la valeur a mesurer
je ferrais remarquer que j’ai lu toutes les interventions
que comme le disent certain c’est bien couper les cheveux en 4
qu’avec ce genre de comparateur on mesure rarement dès déplacement mais plutôt un faux rond ( j’avais poster une réponse en ce sens ( reponse #4)
mais il est bon de savoir qu’un pupitas n’est pas toujours juste
Bonjour, @gaston48 et @Dodore m'ont grillé!
Parce que j'ai voulu calculer la variation de mesure en fonction de l'inclinaison (c'est une mamie, j'aime calculer).......mais mon "à la va-vite" se traine de plus en plus. Ah, la vieillitude!
EDIT: Deux erreurs à corriger:
-1) D'abord j'ai une "manie" (celle de calculer) et plus de "mamie" (merci à @Dodore de me l'avoir signalé)
-2) Erreur de formule. En fait c'est:
Sin(A1/2) = Sin(A2/2) * Sin (pi/2 - Alpha)
Si on prend Alpha=30° on trouve bien qu'il faut un facteur de correction de 0,87 , comme indiqué au post#1, entre les angles A1 et A2
Bonjour, @gaston48 et @Dodore m'ont grillé!
Parce que j'ai voulu calculer la variation de mesure en fonction de l'inclinaison (c'est une mamie, j'aime calculer).......mais mon "à la va-vite" se traine de plus en plus. Ah, la vieillitude!