Salut,
L'importation d'images ne gère pas les transparences, que ce soit pour la conversion Bitmap > 3D ou que ce soit un "objet bitmap" (CB V1.0)
Si tu ne veux pas que ça usine la partie carrée, il suffit de limiter la "profondeur finale" à une valeur légèrement supérieur au niveau en Z de la zone carrée.
Sur l'exemple, le "fond" carré de l'image est a Z=0 et la partie la plus haute à 2.435..., si tu paramètre ton op 3D avec "Surface pièce" à 2.5 et "Profondeur finale" à 0.1, la partie en dessous de Z=0.1 ne sera pas usinée. Il te faut aussi utiliser "Contour forme 3D" dans les limites d'usinage.
PS: pour afficher les tailles et positions dans la fenêtre log, sélectionne la surface 3D puis menu:
outil/afficher taille des objets ; ou utilise le plugin suivant (et paramètre le à ta convenance) si tu veux un affichage dans la barre de status dès que tu sélectionne un objet. (ici il est paramétré pour n'afficher que la taille de l'objet)
PS2: cette technique ne fonctionne que pour la zone externe ; le centre de la pièce, qui est pourtant à Z=0 sera quand même usiné (mais à Z = 0.1) ... si tu veux enlever aussi cette zone de l'usinage, il faudra définir une zone d'usinage à l'aide de polylignes arrangées en une région qui définira la zone à exclure et la zone à usiner. (voir fichier Gravure2)
++
David