Général Identification - Un barillet de trainard

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nono42
  • Date de début Date de début

nono42

Nouveau
Bonjour , sauriez vous me dire a quoi sert cet accessoire de tour

c'est pour faire une butée , pour le trainard , pour ne pas usiner trop loin , plusieurs réglages que l'on règle selon notre besoins a fixer sur le banc.
Peu-être pour un Myford ???voir la dimension

Dernière édition par un modérateur:
C'est le même principe que les butées de défonceuse. Idée simple et efficace, à adapter selon son tour.
PG

Effectivement , en général c’est pour le traînard des tours mais ça peut être utilisé sur d’autre machines
pour les tours , si on fait une fabrication spécifique , il faut l’étudier pour le placer judicieusement , pour qu’il n’y ai que la butée choisie qui rentre en contact avec le traînard

edit j’ai essayé de trouver des exemples... j’ai pas trouvé

Dernière édition:
Bonjour,
C'est une butée de chariot longitudinale de tour et cela ressemble très fort pour un syderic mu200
Valery

Merci beaucoup car j'en ai plusieurs sur un Emco super 11
Tu peux en mettre une à gauche et une à droite et ainsi faire ton chariotage dans les limites choisies. Attention si tu essaies de le faire avec avance auto... tu dois débrayer avant d'arriver sur ta butée et finir en manuel. Autre erreur potentielle, venir en butée contre la poupée mobile avant de toucher la butée.... IDem avec situation précédente, risque de blocage et casse !

faire ton chariotage dans les limites choisies. Attention si tu essaies de le faire avec avance auto... tu dois débrayer avant d'arriver sur ta butée et finir en manuel
Aucun risque en chariotage sur le Super 11 grâce à son embrayage à friction : lorsque tu arrives en butée, la barre de chariotage se met à patiner.

Aucun risque en chariotage sur le Super 11 grâce à son embrayage à friction : lorsque tu arrives en butée, la barre de chariotage se met à patiner.
Même chose sur MU200 avec son limiteur de couple

Encore un jaloux: il n’a que le frein électrique comme sécurité sur son tour
Je vous ferai des photos du truc pondu par Sydéric pour pallier les errances possibles des élèves de lycées techniques de l’époque.

Voici les photos du système de sécurité intégré à la vis-mère de certaines MU200:

Démonté:

Avec le pignon d’entrainement:

Je trouve que c’est très bien pensé