Général Identification - Un barillet de trainard

  • Auteur de la discussion nono42
  • Date de début
N

nono42

Nouveau
Bonjour , sauriez vous me dire a quoi sert cet accessoire de tour
20210424_113031.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est pour faire une butée , pour le trainard , pour ne pas usiner trop loin , plusieurs réglages que l'on règle selon notre besoins a fixer sur le banc.
Peu-être pour un Myford ???voir la dimension :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
C'est le même principe que les butées de défonceuse. Idée simple et efficace, à adapter selon son tour.
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , en général c’est pour le traînard des tours mais ça peut être utilisé sur d’autre machines
pour les tours , si on fait une fabrication spécifique , il faut l’étudier pour le placer judicieusement , pour qu’il n’y ai que la butée choisie qui rentre en contact avec le traînard

edit j’ai essayé de trouver des exemples... j’ai pas trouvé
 
Dernière édition:
N

nono42

Nouveau
Merci beaucoup car j'en ai plusieurs sur un Emco super 11
 
L

lavaloche55

Apprenti
Bonjour,
C'est une butée de chariot longitudinale de tour et cela ressemble très fort pour un syderic mu200
Valery
 
B

bop55

Compagnon
Je confirme: c’est bien la butée de banc de la MU200
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci beaucoup car j'en ai plusieurs sur un Emco super 11
Tu peux en mettre une à gauche et une à droite et ainsi faire ton chariotage dans les limites choisies. Attention si tu essaies de le faire avec avance auto... tu dois débrayer avant d'arriver sur ta butée et finir en manuel. Autre erreur potentielle, venir en butée contre la poupée mobile avant de toucher la butée.... IDem avec situation précédente, risque de blocage et casse !
 
V

Vieulapin

Compagnon
faire ton chariotage dans les limites choisies. Attention si tu essaies de le faire avec avance auto... tu dois débrayer avant d'arriver sur ta butée et finir en manuel
Aucun risque en chariotage sur le Super 11 grâce à son embrayage à friction : lorsque tu arrives en butée, la barre de chariotage se met à patiner.
 
B

bop55

Compagnon
Tu peux en mettre une à gauche et une à droite et ainsi faire ton chariotage dans les limites choisies. Attention si tu essaies de le faire avec avance auto... tu dois débrayer avant d'arriver sur ta butée et finir en manuel. Autre erreur potentielle, venir en butée contre la poupée mobile avant de toucher la butée.... IDem avec situation précédente, risque de blocage et casse !
Aucun risque en chariotage sur le Super 11 grâce à son embrayage à friction : lorsque tu arrives en butée, la barre de chariotage se met à patiner.
Même chose sur MU200 avec son limiteur de couple :tumbsupe:
 
B

bop55

Compagnon
Encore un jaloux: il n’a que le frein électrique comme sécurité sur son tour :smt011
Je vous ferai des photos du truc pondu par Sydéric pour pallier les errances possibles des élèves de lycées techniques de l’époque.
 
B

bop55

Compagnon
Voici les photos du système de sécurité intégré à la vis-mère de certaines MU200:

A8FDE276-F8E6-498F-B08A-164DAC22103F.jpeg


Démonté:

F67596C2-8E11-4910-8D56-64FC057AB223.jpeg


6B3438D5-F45F-4125-A341-293AF40EEFCD.jpeg


Avec le pignon d’entrainement:

C79AD1C3-0182-4AE9-A921-6D4979E642E5.jpeg


Je trouve que c’est très bien pensé :smt023
 

Sujets similaires

T
Réponses
17
Affichages
7 891
rabotnuc
R
C
Réponses
20
Affichages
969
FB29
FB29
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 829
Mcar
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 221
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
9
Affichages
481
Yakov TOPRAK
Y
F
Réponses
11
Affichages
783
fr55888
F
Haut