Voilà, j'ai enfin retrouvé le post où on parlait de l'huile de paliers lisses que j'utilise,
Motorex Gear compound 150, pour les correspondances dans d'autres marques, c'est la norme DIN 515 17 T3, le seul défaut dans mon cas c'est que j'ai du en prendre 5 litres, et qu'avec cette quantité, même en travaillant tous les jours sur les machines, j'en ai au moins pour 10 ans…
L'idéal si vous êtes plusieurs dans le même coin est d'en acheter groupé si vous ne pouvez pas l'avoir par litres, si il y a des utilisateurs en Suisse, je leur en cède volontiers un peu, la consommation d'une fraiseuse est de 1/2dl. par mois au maximum, un tour environ la moitié, vu que j'en mets environ 1cc. à la fois.
Cette huile, même avec un joint de palier complètement pourri comme sur mon tour, ne s'écoule pas avec la température, et qu'elle réduit quasiment à zéro les risques de grippage, à raison d'un cc. par jour sur ma fraiseuse, le coût d'utilisation est quasiment nul, avant d'avoir mis les huileurs à aiguille d'origine, j'avais des graisseurs par vissage qui avaient été ajoutés par le précédent propriétaire, et là j'avais toujours des ennuis avec quelque graisse que j'aie essayé.
Comme cette huile n'est pas miscible avec le liquide de refroidissement, vous la récupérez dans le bac avec une feuille de papier journal pliée en quatre posée sur la surface, elle absorbe l'huile et ensuite il ne vous reste plus qu'à la mettre aux ordures ménagères(ET PAS DANS LES WC!!!).
Sur le gros tour à courroie, j'ai mis des beaux huileurs en laiton avec un robinet, je l'ouvre un coup en début d'usinage, puis de temps à autre si je constate un échauffement des paliers