Identification tour d'horloger.

  • Auteur de la discussion abeille francis
  • Date de début
M

muss31

Nouveau
Bonjour,
Je vous transmet la photo d'un tour que je cherche à identifier, il semble s'agir d'un très bel outil mais je ne vois aucune marque ou numéro, peut être quelqu'un pourra me donner des informations notamment le fabricant et l'époque.
La longueur de banc est de 500mm
La hauteur de pointe de 85mm
Merci d'avance pour vos infos
SS851983.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en effet , très belle pièce

depuis quelques années je m' intéresse aux tours d' établi et je "collectionne " les images
piquées sur le web .
la tienne ira donc dans ma base de données.

par contre je ne connais rien de cette machine et c'est bien la première que je vois .
désolé ...

si les vis des coulisses sont métriques , la chose est sûrement européenne continentale .
si c'est en filetage pouces ( impérial ) c'est gibi ou iouesse .
maintenant , rien d' absolu les fabricants se sont parfois adaptés aux marchés export .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

C’est une fabrication unitaire, artisanale ou d’école à mon avis
 
M

muss31

Nouveau
Je vous remercie de vos avis, ce serait donc une pièce unique :) chouette! mais penses tu qu'il a été entièrement fabriqué artisanalement et ou que des pièces ont été assemblées? Et il courent de voir ce type de tour issu d'une telle conception artisanale?
Sinon les graduations sont bien métriques.
 
P

Pauleaux

Apprenti
Salut!

j'ai aussi pensé à un beau travail artisanal (construction du chariot etc.). Mais il semble pourtant que la contre-poupée soit issue d'une pièce de fonderie. Mais vu que la hauteur de pointe est relativement importante pour la taille globale du tour, il est possible qu'elle ait été récupérée et adaptée au banc. :?:
 
O

Okapi

Compagnon
Ce tour ressemble beaucoup aux innombrables tours faits en Suisse notamment sous diverses marques et qui acceptent les pinces Schaublin, les verniers sont artisanaux, je fabrique quasiment exactement les mêmes lorsque je révise ces tours pour les revendre, à l'origine ils n'en sont pas équipés, ou alors très basique, je viens justement d'en rentrer un si quelqu'un veut voir les photos, c'est un banc prismatique par contre.

Pour la question des huileurs citée à la page précédente, j'ai des huileurs avec un robinet sur mon plus gros tour, et sur ma fraiseuse ce sont les huileurs à aiguille Mikron originaux, qui ne se vident pas durant la nuit :mrgreen: , il faudrait pouvoir en autopsier un pour le copier, mais je n'en ai pas de rechange, et c'est petit pour voir exactement comment ils sont construits, pour moi l'astuce est au niveau du diamètre du tube d'amenée(en fait ils ne se vident qu'à l'emploi), j'utilise de l'huile spécifique Motorex pour les éléments mécaniques en bronze avec de fortes accélérations(réducteurs) depuis toujours sans problèmes.
 
M

muss31

Nouveau
Merci pour ta contribution Okapi :-D Toutes ces informations sont intéressantes pour moi car je ne connais pas bien ce genre de machine c'est la première que je possède de ce type je suis plus habitué à de plus petites et la personne qui m'a cédé celle ci la tenait de son père et n'a pas vraiment su me donner un historique et infos.
Sinon y a t'il un site ou je peux en voir des équivalents? Et je serais bien curieux de voir celui que tu viens de rentrer Okapi!
 
O

Okapi

Compagnon
Pour le moment il y a des morceaux un peu partout, le banc est assez lourd comparé à la version comme tu montres, mais je vais faire des photos des morceaux. :wink:

Pour ce qui est de voir des exemples, tu vas sur les sites de vente concernant les machines-outils, tu dois trouver des images je pense.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

Okapi , si tu as la recette pour les "zuileursquisevidentpaspendantlanuit " tu feras des heureux !!!
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais relever les coordonnées de la mienne et faire une photo de l'étiquette, ce sera le mieux.
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà, j'ai enfin retrouvé le post où on parlait de l'huile de paliers lisses que j'utilise, Motorex Gear compound 150, pour les correspondances dans d'autres marques, c'est la norme DIN 515 17 T3, le seul défaut dans mon cas c'est que j'ai du en prendre 5 litres, et qu'avec cette quantité, même en travaillant tous les jours sur les machines, j'en ai au moins pour 10 ans…

L'idéal si vous êtes plusieurs dans le même coin est d'en acheter groupé si vous ne pouvez pas l'avoir par litres, si il y a des utilisateurs en Suisse, je leur en cède volontiers un peu, la consommation d'une fraiseuse est de 1/2dl. par mois au maximum, un tour environ la moitié, vu que j'en mets environ 1cc. à la fois. :roll:

Cette huile, même avec un joint de palier complètement pourri comme sur mon tour, ne s'écoule pas avec la température, et qu'elle réduit quasiment à zéro les risques de grippage, à raison d'un cc. par jour sur ma fraiseuse, le coût d'utilisation est quasiment nul, avant d'avoir mis les huileurs à aiguille d'origine, j'avais des graisseurs par vissage qui avaient été ajoutés par le précédent propriétaire, et là j'avais toujours des ennuis avec quelque graisse que j'aie essayé.

Comme cette huile n'est pas miscible avec le liquide de refroidissement, vous la récupérez dans le bac avec une feuille de papier journal pliée en quatre posée sur la surface, elle absorbe l'huile et ensuite il ne vous reste plus qu'à la mettre aux ordures ménagères(ET PAS DANS LES WC!!!).

Sur le gros tour à courroie, j'ai mis des beaux huileurs en laiton avec un robinet, je l'ouvre un coup en début d'usinage, puis de temps à autre si je constate un échauffement des paliers
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour tout le monde.
effectivement c'est moi, qui avait lance cette page identification tour d'horloger.
j'ai depuis ce temps la, revendu mon tour VUILLEMIER.
il y a des nuits, ou je me dit que j'ai fait une grosse bêtise. mais c'est comme cela.
j'ai été très content de ce tour, car il était très précis pour l'usinage.
si je peut renseigner quelqu'un, n'ésitez pas.
cordialement
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour

Un petit mot en passant, j'ai un peu fait évoluer mon installation
2013-07-03 20.58.38.jpg

Sur la photo, c'était un moteur de machine à coudre industrielle (1/2 cv) avec un variateur d’halogène 500W
La variation fonctionne, et on peut tourner vite ou lentement
Malheureusement, le couple est vraiment absent sur les petites vitesses.
Quand on me l'a dit avant que je commence, je n'imaginais pas perdre autant
Autant dire qu'on ne peut pas travailler en dessous de 500 tr/min. :sad:

Alors de nouveau, changement de moteur pour un petit tri-phasé de 1/3 de cv
et là, va va beaucoup mieux (photo à venir)

prochaines évolutions :
- des caches pour éviter d'avoir des copeaux partout
- une lyre pour faire des filetages simples (100, 125, 150, 200)

A bientôt
Patrick
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Merci Jameswatt il est fort possible que le mien (hauteur de pointe 60mm entre pointe 300mm)sois aussi un Wolf et Jahn ? le tiens possede t-il encore le systeme de transmission par poulie a l'arriere ? si oui pourrais tu m'envoyer quelques photos et quelques dimensions (les plus importantes)merci
cordialement
Henri
 
R

raphael raynal

Nouveau
Bonjour je viens de voir votre sujet, et je cherche a savoir quel tour c'est pour trouver un nouveau mandrain.
vous pouvez m'aidé ?

Screenshot_2016-05-19-15-29-36_1.jpg


merci d'avance
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

ben c'est pas compliqué : la broche est sans doute filetée , il te suffit de noter les caractéristiques du filetage ( diamètre
et nombre de filets ) ce qui te permettra soit de trouver le plateau pour ensuite y monter le mandrin qui te conviendra - attention
à ne pas installer un mandrin trop gros , ça fatigue inutilement les paliers ; celui que l'on voit sur ta photo semble pas mal pour
ta machine .
si t'as de la chance tu pourrais même dégotter un mandrin monobloc ( avec le filetage usiné dans le corps ) .
 
R

raphael raynal

Nouveau
J'ai essayé de trouver mais c'est assez bizarre diamètre 19 / 100
Je suis sur du 100 mais pour le diamètre je suis pas sur !!!! Si non sa veut dire que c'est pas du iso
Une idée ?
 
R

raphael raynal

Nouveau
J'ai compté le nombre de filets il i en n'a 9 !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

19 ça fait penser à 3/4 de pouce , courant chez les anglo-saxons .
mais 9 filets .... sur quelle longueur ?
le mieux , pour éviter qu'on te raconte des couenneries serait que tu te fasse prêter une jauge à filets
avec cet instrument , aucun doute possible .
personnellement j'ai déposé la broche d'un tour et donné la fabrication du faux-plateau dans un atelier
de mécanique générale . ça m'a coûté plein de pesetes mais le résultat est parfait avec un emmanchement
bien gras sur la portée de centrage.
si tu veux qu'on essaie d'identifier ton tour , fais nous quelques photos supplémentaires de face et donne
nous quelques dimensions : hauteur de pointe , longueur du banc.
les vis de manoeuvre du chariot sont-elles en pas métrique ou en pas impérial - gibi ou anglo-saxon si tu préfères ) ?
 
R

raphael raynal

Nouveau
Je fait vérifier tous sa par mon père et je reviens voir vois des que j'ai toute c'est informations.
 
R

raphael raynal

Nouveau
J'ai pas réussi à avoir les informations demandées, en revanche il m'a fait cette photo
Diamètre comme sur le photo 19 MM
Diamètre sur le filet juste avant 18mm
Et sa diminue jusqu'à l'extrémité,
Il a compter 7 filets
Je pense qu'il est conique !
J'ai pas put l'avoir longtemps au téléphone.
Si je me rappel il y a 7mm entre le centre du mandrin et la base du porte outils (épaisseur de l'outil).
tmp_29509-20160520_174430-1293630158.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

personnellement , ça ne m'aide pas ...
pour info : la hauteur de pointe de mesure de l'à plat du banc à l'axe de la broche .
facile à mesurer : tu prends en pince un bout de ce qu tu as sous la main , tu tournes un cône bien
pointu et tu fais la mesure ; bien sûr si tu as la pointe qui se monte dans la broche c'est plus rapide

au fait , les pinces qui vont dans la broche , de quelle taille sont-elles ? W10 , W12 ou plus gros ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

en se basant sur ce que mesure les becs du pied à coulisse , et en faisant des règles de 3 , je trouve un pas par le calcul de 90 , sinon 90,7 ......
A++++
GUY34
 
R

raphael raynal

Nouveau
salut ,

en se basant sur ce que mesure les becs du pied à coulisse , et en faisant des règles de 3 , je trouve un pas par le calcul de 90 , sinon 90,7 ......
A++++
GUY34

Je recontrôlerai avec un peigne mais je suis entré 100 sur de iso et 1,058 sur de américain ( mesure avec des peignes de productique) je le referai !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

c'est quoi tes peignes de productique ? on dirait de l'élastique à fabriquer les bretelles ( grosse plaisanterie pour
bien commencer la semaine ) parce que le filetage photographié c'est plutôt du 200 ou du 250 ou un filetage
américain 10 filets au pouce ...
tu vas prendre une vis récente de 6 mm de diamètre ; ça c'est du pas de 100 et tu vas voir que si tu la présentes
sur le filetage de ta broche , il y aura " comme une différence "
 
J

jp44

Apprenti
bonjour
je cherche a identifier ce tour
la chariot est un schaublin mais j ai un doute pour le reste
sur la plaque , on voit juste la fin "le locle suisse" lieu de fabrication je suppose

[div=none] dsc_1950-505c261.jpg
dsc_1951-505c26a.jpg

dsc_1952-505c279.jpg
[/div]
 

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
838
kawah2
K
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
R
Réponses
6
Affichages
2 593
rentemplan
R
P
Réponses
15
Affichages
6 294
celtic14
C
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
P
Réponses
10
Affichages
2 873
Yoda78
Yoda78
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 530
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 668
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
25
Affichages
962
pins
F
Réponses
67
Affichages
6 419
flox
F
K
Réponses
3
Affichages
369
kerdour29
K
BLCKSMTHS
Réponses
4
Affichages
3 130
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
I
Réponses
0
Affichages
466
Indika
I
Haut