Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est pas jeune, avant la première guerre mondiale.
Tu retrouveras le même modèle sous d'autres marques, beaucoup de fabriques partageaient les mêmes fonderies.
Perso, j'ai le même que celui présenté sur le lien donné. C'est intéressant si tu aimes les très vieilles machines, ça attaque l'acier et c'est léger pour cette entre-pointe mais.....Sur le mien, rien n'est normé, beaucoup de vis bizarres, cône de pointes introuvables, trainard qui part dans le sens inverse et puis des erreurs de conception dû à l'époque : sur le mien j'ai remplacé les chariots croisés car ceux d'origine sont très faibles, la broche est pleine, les paliers sont très faibles surtout si on considère l'entre-pointe.
Le tien à l'air beaucoup plus moderne, si c'est pas cher, c'est intéressant mais teste les cônes si c'est bien en CM sinon, c'est vite pénible car il faut tout fabriquer.
Milodiou,
Ce n'est pas pour acheter. En fait, c'est un copain qui en a acheté un plus récent et qui donne celui-ci aux "Ateliers de Saint-Eloi". C'est une association qui cherche à faire revivre une ancienne forge. Merci pour le lien.
Borisravel,
Je ne crois pas qu'il y ai un lien avec Sambre et Meuse, tout du moins pour la fabrication. Après, on pourrait toujours penser qu'ils auraient pu revendre des tours en apposant leur marque. Je ne suivrais pas cette piste car j'ai travaillé pour cette société pendant une quinzaine d'année et je n'ai jamais entendu parler de fabrication de tour à métaux. Bien sûr, je n'était pas là avant guerre même si je commence à dater.
En tous cas nos anciens utilisaient ces machines pour fabriquer leur avenir et donc notre présent. Ces machines ont bien mérité un peu de reconnaissance et c'est bien de continuer à les faire vivre afin qu'elles ne finissent pas dans une casse sordide. J'adorerai avoir la place pour stocker des vieilles machines comme ça et les faire tourner de temps en temps.