Identification creuset

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer un pot qui était destiné à la poubelle. Je l'ai ramassé car il ressemble curieusement à un creuset. Il vient probablement d'un atelier (pas sur).

Il possède 2 trous sur le haut, et n'a pas l'air fendu et n'a peut-être jamais été utilisé pour de la fonderie. Mais le problème c'est que je ne sais pas si c'est vraiment un creuset. Comment le "tester" sans faire de la casse ? Si c'est vraiment un creuset, à qu'elle température est-il destiné ? Apparemment, il à du être fabriqué avec de la terre cuite.

Si vous avez des réponse où des conseils, je suis preneur!

Voici les photos







 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce por a une forme un peu particulière, cylindrique avec deux trous, il ne ressemble pas vraiment à un creuset à fondre les métaux, manque de résistance mécanique. Je pense plutôt à une gazette, c'est à dire un pot pour chauffer un solide tout en le soustrayant à l'atmosphère du four (bien sur il faut aussi un couvercle).
Salutations
 
M

maximus

Ouvrier
Merci MARECHE pour la réponse rapide.

Justement, les 2 trous ne sont-ils pas destiné pour manipuler le "creuset" avec une pinces adaptée pour la fonderie ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, trop fragile. Ils servent plutôt à passer un fil (de résistance) pour attacher le couvercle. Il faudrait vraiment une pince spéciale. Ce creuset est difficile à sortir d'un four à cause de sa forme cylindrique, il tendra à glisser (plein de métal en fusion c'est lourd, et à chaud les propriétés mécaniques sont très diminuées)
Salutations
 
M

maximus

Ouvrier
Re

Bon, je note...

Tant pis pour moi. Je vais oublier de travailler avec...

La fonderie est bien assez dangereux comme ça, est puis c'est vrai que j'ai pas envie de prendre un creuset rempli de laiton à plus de 950 degrès sur les pieds.


Salutation.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 973
philempreinte
Réponses
27
Affichages
2 568
J
C
Réponses
42
Affichages
3 542
p7m13
P
M
Réponses
15
Affichages
869
maximum_ph7
M
S
Réponses
23
Affichages
16 770
Dodore
@
Réponses
5
Affichages
1 615
Precis84
P
J
Réponses
15
Affichages
877
jomap
J
C
Réponses
17
Affichages
4 374
champimatic
C
Réponses
29
Affichages
2 428
philippe36200
Réponses
4
Affichages
3 173
BLCKSMTHS